Avant un soin : connaissez votre type de peau

Avant de faire un soin, il faut connaitre sa peau. Il existe 4 types de peau différents et voici leurs caractéristiques : 

  • Peau sèche : Vous ressentez de l’inconfort lié à des tiraillements et des rougeurs. Au toucher votre peau est rêche et les ridules sont plus marquées. Mais surtout elle ne brille pas et vos pores sont quasiment invisibles.
  • Peau normale : Votre peau n’est ni trop sèche, ni trop grasse, lisse avec peu d’imperfections, vous ne ressentez pas de tiraillements.
  • Peau mixte : la zone T (front, nez et menton) est grasse et vos joues ne le sont pas. Les imperfections seront concentrées au niveau de la ligne médiane du visage.
  • Peau grasse : le teint est luisant, votre peau a tendance à briller, le grain de peau est irrégulier et vos pores sont dilatés. 

 

Quelques astuces pour déterminer votre type de peau soin visage

Commencez par préparer votre peau en la nettoyant à l’aide d’un démaquillant pour enlever toutes les traces de maquillage, les impureté et l’excès de sébum. 

Vous pouvez ensuite nettoyer votre visage avec un soin lavant, rincez votre visage à l’eau tiède et essuyer le avec une serviette propre. 

Patientez une heure pour que les glandes sébacées reprennent leur activité, sans appliquer de produit et en évitant de toucher votre peau.

Examinez ensuite votre peau et observez si votre peau brille, si oui à quel endroit, si vos pores sont dilatés ou non, si votre peau vous tiraille, si vous voyez des imperfections ou points noirs…

Quel soin pour quelle peau ?

Il est très important de faire des soins pour votre peau, qu’elle soit sèche, mixte, grasse ou normale. Rien de plus simple que de créer ses soins à la maison avec des ingrédients du quotidien. Voici quelques recettes pour vous inspirer et vous motiver à faire un soin maison en fonction de votre type de peau. Après votre soin, vous pouvez appliquer une crème selon les besoins de votre peau.

Soin pour peau sèche : 

  • Soin au jaune d’œuf : Propriétés nutritive, nourrissante et adaptée aux peaux sèches. Mélangez un jaune d’œuf battu, une cuillère à café d’huile d’amande douce ou d’avocat, puis laissez poser 10 à 15 minutes et rincez à l’eau claire.

Peau normale :

  • Soin au yaourt : A pour but d’hydrater, de rafraichir et régénérer votre peau en apportant de l’éclat. Pour ce soin, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de yaourt nature et une cuillère à café de miel. Mélangez les ingrédients puis appliquez sur votre peau. Laisser poser 10 à 15 minutes puis rincez.

Peau mixte :

  • Soin à l’avocat : Pour hydrater et nourrir votre peau. Il vous faudra un demi-avocat mixé et une cuillère à café de miel. Appliquez sur peau propre et sèche puis laissez poser 10 à 20 minutes et rincez ensuite à l’eau.

Peau grasse :

  • Soin au blanc d’œuf : Pour resserrer les pores et donner un coup d’éclat. Pour ce soin, mélangez un blanc d’œuf battu, une cuillère à café de miel liquide, et une cuillère à café de jus de citron. Appliquez sur une peau propre et sèche et laissez poser 10 à 20 minutes. Le masque va sécher, vous pouvez ensuite le retirer et rincer votre peau à l’eau.

Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour un soin visage réussi et qui correspond à votre peau. Vous pouvez demander un soin hydratant, raffermissant, purifiant, nourrissant, anti-âge, liftant