À quoi sert un soin du corps ?
Un soin du corps augmente le bien-être de la personne et permet de remodeler la silhouette, de favoriser la relaxation, d’éliminer les toxines, de raffermir la peau, d’hydrater et de protéger la peau.
Il faut tout d’abord connaitre ton type de peau, elle peut être déshydratée, privilégiez alors les textures fluides et légères comme les laits hydratants par exem empêchent l’effet peau de crocodile.
Si votre peau est sèche, utilisez un produit avec une texture plus riche, comme des crèmes, ou des huiles.
Privilégiez les produits naturels, comme les huiles végétales et les beurres comme le beurre de karité par exemple. Ces produits possèdent des vertus apaisantes, calmantes et anti-inflammatoires.
Vous pouvez profiter des soins pour le corps en institut de beauté, dans un spa et même chez vous.
Les différents types de soins
- Massages
- Gommages
- Modelages
- Enveloppements corporels
- Soins spécifiques au spa, comme le gommage au savon noir dans le hammam…
Quel soin à quel âge ?
À 30 ans, vous pouvez opter pour un fluide hydratant pour hydrater votre peau qui lutte contre le froid, la pollution ou encore le frottement des vêtements.
Passé les 40 ans, choisissez une crème raffermissante pour tonifier et galber votre silhouette.
À 50 ans, vous pouvez utiliser une formule nourrissante qui correspondra aux besoins de votre corps qui a vécu un bouleversement hormonal lié à la ménopause. Il existe des produits à base d’huile d’argan ou au beurre de karité pour nourrir votre peau en profondeur.
Les différentes étapes du soin corporel à la maison
- Première étape : Nettoyer sa peau en profondeur
- Deuxième étape : Faire un gommage pour éliminer les cellules mortes, stimuler la circulation sanguine et accélérer la réparation de la peau. De plus cela évite l’apparition de poils incarnés. Le gommage doit être réalisé sur une peau humide à l’aide d’un gant de crin ou d’un gommage à grain.
- Troisième étape : Hydratez votre peau après la douche car celle-ci à éliminer le film protecteur qui protège ta peau. Avec un soin hydratant, votre peau pourra reformer ce film
Les substances toxiques à éviter
De nombreuses substances chimiques à éviter composent les produits de soin. Avant d’acheter un produit, pensez à analyser sa composition.
- Les parabens : Ces substances sont soupçonnées d’être cancérigènes mais surtout perturbateurs endocriniens.
- Le Phennoxyethanol : Qui est une substance toxique pour le foie, cependant elle est autorisée dans les produits cosmétiques si la dose ne dépasse pas 1% de la formulation.
- Le Methyliothiazolinone : Qui peut provoquer des crises d’eczéma sévères notamment chez les enfants. Cette substance est interdite dans les produits sans rinçage depuis 2017.
- Le Triclosan : Perturbateur endocrinien, et provoque une résistance aux antibiotiques.
- Le BHA et le BHT : Antioxydants et également perturbateur endocrinien
- Le Cyclomethicone : Pas biodégradable donc substance nocive pour l’environnement.
- Le Cyclotetrasiloxane : Substances cancérigènes et perturbateurs endocriniens. Interdit dans les sprays pour éviter les risques d’inhalation.
- Les Benzophenones : Provoquent des allergies et la détérioration de la faune aquatique car on retrouve cette substance dans les produits solaires.
- L’Ethylhexyl Methoxycinnamate : A éviter dans les produits sans rinçage.
- Le Sodium Lauryl Sulfate : Utile pour faire mousser le produit, cependant cette substance est très irritante.
- Le Butylphenyl Methylproponial : Substance toxique pour la reproduction, vous retrouvez cette substance dans tous les produits cosmétiques et ménagers parfumés.
Vous l’aurez compris, de nombreuses substances nocives pour le corps et pour l’environnement composent nos produits de soins. Privilégiez alors les produits naturels à base de végétaux pour un meilleur résultat et pour prendre soin de votre peau sur le long terme.
Rétroliens/Pingbacks