Utiliser des produits chimiques pour vos cheveux est la première cause des problèmes de capillaires, que ce soient les pellicules, les cheveux gras, les pointes fourchues, ou même la perte de cheveux… Pensez alors à privilégier des produits naturels pour le bien de vos cheveux en faisant appel à un coiffeur végétal.

coiffure

Qu’est-ce qu’un salon de coiffure végétale ?

C’est tout simplement un salon de coiffure où vos cheveux ne seront traités qu’à base de produits végétaux et sans produits chimiques. 

Après avoir pris conscience de la présence des ingrédients chimiques dans les produits cosmétiques, et surtout les shampoings, les Français veulent se tourner vers des soins plus naturels. 

Les coiffeurs veulent également changer leurs habitudes, c’est-à-dire en utilisant moins de produits chimiques, polluants et irritants. Cela permet de viser une nouvelle cible mais surtout de sensibiliser les clients. 

En changeant ses produits, le coiffeur prend soin de ses clients mais aussi de l’environnement en utilisant des produits biodégradables.

Être un coiffeur végétal prouve l’engagement pour l’environnement et non seulement pour des produits plus adaptés au cuir chevelu. Les produits chimiques ne retournent pas polluer dans les rivières et la mer car les produits utilisés sont à base de plante et ne polluent donc pas.

Quels sont les produits utilisés ?

Les produits utilisés par les coiffeurs sont à base d’huiles essentielles, d’huiles végétales, d’argile, de fleurs…

La coloration végétale est sans produits chimiques également, en plus de redonner de la couleur à vos cheveux, elle apportera un véritable soin réparateur. 

La composition de cette coloration est à base de pigments végétaux, issus de plantes tinctoriales comme la camomille, le henné ou encore l’indigo.

De plus, chez les coiffeurs végétaux on soutient la cause animale en utilisant des produits Vegan, c’est-à-dire que les soins et les produits sont sans matières animales.

Où trouver des salons de coiffure végétaux ?

  • Salons Biocoiff’ : Paris, Troyes, Nancy, Evreux, Tours…
  • Salons BiobBela : Paris, Région Parisienne et Saint Jean de Luz. 
  • Salon Garance : Biarritz
  • Natur’elle : Jarny
  • Les Curieux : Lyon 
  • Naturalescence : Marseille
  • La Pepini’Hair : Lille
  •  

coiffeur végétal natu'elle

Les avantages d’un coiffeur végétal

Comme vous l’aurez compris, les salons de coiffure végétaux sont en plein essor et présentent de nombreux avantages. 

L’utilisation de produits sains est primordiale, c’est-à-dire que l’on ne parle plus d’allergies, de bousculement endocrinien, ni de troubles nerveux, cela arrive quand les produits chimiques sont trop utilisés. Grâce aux produits utilisés chez votre coiffeur végétal, vous n’aurez plus de répercussions négatives sur votre corps.

De plus, au lieu de vous abimer le cuir chevelu, tous les produits naturels ont des vertus réparatrices sur vos cheveux. 

Qui dit produits naturels dit au revoir les odeurs chimiques. Les colorations en particulier sont remplis de produits chimiques et on le sent, tandis qu’avec des produits naturels l’odeur est agréable et la sensation sur le cuir chevelu également.

Les produits utilisés sont en général de conception française, leur utilisation apporte un soutien à l’industrie française. On sait d’où viennent les produits et leurs composantes.

Les inconvénients d’un coiffeur végétal

Il existe toutefois des inconvénients aux coiffeurs bio, même si ceux-ci ne sont pas énormes, il faut les prendre en compte.

La coloration végétale est très efficace même sur les cheveux blancs, cependant on ne peut pas décolorer les cheveux. C’est-à-dire que si votre chevelure est foncée naturellement, vous ne pourrez pas obtenir un blond.

Autre inconvénient, le temps de préparation et de pose des colorations sont plus longs, il faut que les pigments s’imprègnent dans le cuir chevelu.

Si vous avez eu recours à une coloration naturelle, n’utilisez pas de shampoings classiques car la couleur va alors dégorger.

Vous aurez plus de mal à prendre rendez-vous chez un coiffeur végétal, ils ne sont que quelques centaines sur le territoire français pour 60 000 salons environ. 

Vous l’aurez compris, les coiffeurs végétaux ne présentent que peu d’inconvénients que l’on peut éviter facilement.