Qu’est-ce que l’aquabike ?
Il s’agit d’une pratique sportive aquatique aussi appelée aquabiking ou aquacycling, qui allie la piscine (ou la mer) et le vélo. Le principe est de pédaler dans l’eau pour sculpter son corps.
Cette pratique a été inventé par un kinésithérapeute Italien et présente de nombreux bienfaits. C’est un sport qui fait travailler les muscles en profondeur. Cependant, vous n’aurez pas de courbatures le lendemain car les muscles sont massés en même temps que l’effort et récupèrent donc plus rapidement.
Comment se déroule une séance ?
Vous pouvez assister à une séance d’aquabike dans une salle de sport, une piscine ou dans un studio spécialisé. La séance dure environ 45 minutes et par groupe d’une dizaine de personnes, vous êtes installé sur un vélo, avec de l’eau arrivant au niveau de la poitrine, vos pieds sont dans les pédales imposantes.
Pendant cette séance, le coach anime l’entrainement en musique et vous aidera à bien vous tenir sur votre vélo.
Les coachs varient entre cardio, renforcement musculaire et tonification. La séance débute par des échauffements, pour ensuite laisser place aux choses sérieuses. En 45 minutes, vous brulez entre 300 et 500 calories.
Les bienfaits de l’aquabike
Entretenir sa santé :
- Améliore l’endurance et le rythme cardiaque, diminue donc les risques cardio-vasculaires.
- Améliore également la circulation sanguine : si vous avez une sensation de jambes lourdes, pratiquez l’aquabike !
- Préserve également les articulations : notamment les genoux et les chevilles, grâce à l’eau les articulations ne doivent pas supporter le poids du corps.
- Prévenir la rétention d’eau : avec les massages de l’eau.
Remodeler son corps et se muscler :
- Favorise la perte de poids : les graisses sont brulées plus rapidement.
- Permet également de muscler de bas du corps : les fessiers, les cuisses, mais aussi les abdos.
- Lutter contre la cellulite : l’eau exerce des massages au niveau des cuisses et des fessiers.
L’aquabike à la maison
Si vous possédez une piscine chez vous, vous pouvez bien évidemment pratiquer l’aquabiking dans sa piscine à domicile. Il vous faudra simplement acheter un vélo spécifique, c’est tout ce qu’il vous faudra.
Enfin, non, il vous faudra également de la détermination et de la motivation pour exercer ce sport si facile et complexe à la fois.
Quand et comment pratiquer l’aquabike ?
Faites deux à trois séances de minimum 30 minutes par semaine, les résultats seront visibles au bout de 8 à 10 séances si vous pratiquez ce sport de façon régulière. Pour obtenir des résultats, il faut bien sûr faire attention à son hygiène de vie et à son alimentation.
Les contre-indications
En réalité, il n’y en a pas vraiment, il s’agit simplement d’adapter certains mouvements en fonction de vos problèmes.
Pour les femmes enceintes devront éviter certains mouvements pour ne pas avoir de collision entre le ventre et le guidon.
Pour les personnes avec des problèmes de genoux, elles éviteront de faire les exercices nécessitant de se lever et privilégieront les postures avec les avant-bras posés sur le guidon.