Qu’est-ce que la sophrologie ?
Il s’agit d’un ensemble de méthodes de relaxation, de respiration, de décontraction musculaire, de mouvements corporels et de « visualisation » des pensées. La sophrologie permet de prendre soin de son esprit, elle peut être complémentaire avec des séances de sport.
La sophrologie a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960. Ces méthodes sont caractérisées comme un outil de développement personnel afin de mieux contrôler la gestion du stress en se concentrant sur les pensées positives.
La sophrologie apporte des bienfaits sur le sommeil, en cas de difficultés pour s’endormir ou de réveils pendant la nuit. Mais également sur le stress, la sophrologie permet de lâcher prise et de gérer ses émotions.
Mais aussi pendant la grossesse, cela aide les futures mamans à préparer l’accouchement. La sophrologie peut aussi être efficace durant l’adolescence, car il s’agit d’une période de transition. Elle permettrait de mieux accepter les changements liés à l’adolescence.
L’usage de la sophrologie chez les personnes âgées peut être bénéfique pour mieux appréhender la vieillesse, souvent accompagnée de douleurs, de problèmes de sommeil…
Quelles sont les différences entre la sophrologie et la méditation ?
La sophrologie a pour objectif de rendre le patient acteur de son changement. Alors qu’en méditation, la personne est passive de ce qu’il se passe.
Le but de la méditation c’est de se détendre. Tandis qu’en sophrologie, la détente est plutôt perçue comme un moyen, on travaille alors le coté physique, émotionnel et mental. La sophrologie permet donc d’améliorer des capacités mentales telles que la concentration, l’intuition, la mémoire…
La sophrologie serait adaptée aux personnes qui souhaitent mieux gérer leur stress et se détendre. A contrario, la médiation est recommandée aux personnes hypersensibles afin de se concentrer sur le moment présent en se détachant du passé et du futur.
3 exercices de sophrologie pour réduire le stress et mieux dormir :
Il est tout à fait possible de réaliser des exercices en étant tout seul chez soi, avec des exercices vocaux déjà enregistrés, où des exercices écrits si l’on pratique déjà. Pour commencer, il peut être intéressant de se faire accompagner afin de mieux comprendre le principe de la sophrologie.
Exercice n°1 :
- Inspirez par le nez, retenez l’air tout en contractant le visage, puis les jambes, ensuite les pieds, et pour finir jusqu’aux pieds.
- Expirez doucement par le nez et détendez votre corps afin d’accueillir les sensations que cela vous procure.
Exercice n°2 :
- Rappelez-vous d’un endroit où vous avez ressenti une sensation de calme et de bien-être.
- Concentrez-vous sur une respiration lente et abdominale et imprégnez-vous de cette image en y associant tous vos sens.
Exercice n°3 :
- Mettez-vous sur le dos et fermez les yeux, maintenant laissez votre souffle aller et venir librement dans votre corps, puis sortit en ressentant son passage dans le nez, la bouche.
- Quand une pensée vient, acceptez-la, qu’elle soit bonne ou mauvaise, puis ramenez votre esprit vers la respiration.
Si ces exercices ne vous suffisent pas, prenez rendez-vous chez un sophrologue près de chez vous. Une séance dure environ une heure, vous êtes accompagné d’un sophrologue diplômé.
Vous avez le choix entre une séance individuelle ou collective, la séance individuelle sera sur-mesure, le thérapeute pourra répondre à vos besoins grâce à plusieurs exercices.
Il faut tout de même prendre en compte le fait que les sophrologues ne sont pas des médecins et ne peuvent délivrer des traitements, ni établir de diagnostics. Cependant les sophrologues peuvent être un soutien à un traitement et sont sollicités par de nombreux médecins.