Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) à domicile ?

Il s’agit d’un(e) professionnel(le) qui assure un travail matériel, moral, social ou sanitaire qui vient en aide aux personnes qui ont perdu leur autonomie, cela peut être dû à une maladie, une opération, à une situation de handicap… 

Mais surtout à la vieillesse, les personnes âgées souhaitent vivre chez elles le plus longtemps possibles, la demande d’assistante à domicile ne fait qu’accroitre car l’espérance de vie a augmenté. 

Les assistant(e)s à domicile permettent d’éviter une admission dans un établissement de soin ou en maison de retraite.

Les missions d’un(e) assistant(e) à domicile

Elles peuvent varier selon les personnes car le degré de dépendance n’est pas le même pour tous. 

L’assistant(e) à domicile va apporter son aide au niveau de l’accompagnement, du relationnel, mais aussi de la surveillance médicale. Il ou elle peut : 

assistance à domicile

  • S’occuper de la maison, en faisant le ménage, les lessives, le repassage, les courses alimentaires. Elle peut aussi préparer les menus et les repas, aider à la prise des repas, mais aussi au lever et au coucher.
  • Accompagner la personne dans ses déplacements, que ce soient à l’intérieur comme à l’extérieur du domicile.
  • Apporter son aide pour les soins d’hygiène, en faisant la toilette, en aidant à s’habiller…
  • Aider pour les papiers administratifs, notamment pour des aides financières et physiques auxquelles les personnes fragilisées ont le droit.

L’assistant(e) à domicile apporte une aide dans les tâches du quotidien, mais il est important d’aborder le rôle social. 

En effet, il ou elle peut discuter avec la personne afin de lui proposer un accompagnement personnalisé et ainsi de rompre avec l’isolement. 

Un suivi médical va également être au programme, c’est-à-dire qu’il ou elle va regarder si le traitement est bien pris, et lui prodiguer des soins légers si besoin et l’aider dans des activités physiques. 

Son rôle est aussi d’avertir le personnel médical s’il y a un problème de santé.

Il est interdit à l’assistant(e) à domicile de prodiguer des soins ou de donner des médicaments, mais il ou elle peut donner un traitement par comprimés s’il a été préparé en amont par la famille ou un(e) infirmier(e).

Il est cependant possible pour lui de prendre des rendez-vous médicaux, comme un opticien à domicile par exemple, qui évite le déplacement de la personne en perte d’autonomie.

Quelles sont les qualités requises ?

Pour exercer ce métier, il faut : 

  • Être dynamique
  • Être réactif 
  • Avoir le sens des initiatives
  • Être à l’écoute
  • Avoir le sens du relationnel
  • Être autonome
  • Être emphatique

Concernant les études, il ne faut aucun diplôme. Cependant il faut avoir une panoplie de qualités morales afin d’exercer cette profession.

logo déclic&déstress

Quelle est la différence entre auxiliaire de vie et assistant(e) à domicile ? 

L’auxiliaire de vie a un diplôme d’État, contrairement à un(e) assistant(e) à domicile. Ce diplôme permet de faire des soins plus délicats et plus techniques aux personnes âgées ou en situation de dépendance.

Combien coûte ce service ?

Cela varie en fonction des services d’aide et d’accompagnement, il faut prendre contact afin de se renseigner auprès des assistantes à domicile.

Quelles aides pour financer ce service ?

Il existe différentes aides pour avoir accès à ces services d’aide à domicile à condition d’être éligible à ces aides.

  • L’APA (Allocation Personnalisée d’autonomie) : pour les personnes de 60 ans et plus qui ont besoin d’aide pour des actions du quotidien (se lever, s’habiller, se laver…)
  • L’aide ménagère : il faut être âgé d’au moins 65 ans, rencontrer des difficultés pour accomplir les principales tâches ménagères, ne pas être éligible à l’APA et avoir des ressources mensuelles inférieurs à 916,78€ pour une personne et 1423,31 pour un couple.
  • Aides fiscales : si vous faites appel à un service d’aide à domicile, vous êtes bénéficiaires d’un crédit d’impôt, égal à 50% des dépenses annuelles.
  • Les aides des caisses de retraite : si une personne a besoin d’aides pour faire face aux difficultés du quotidien, elle peut faire appel aux caisses de retraite.
  • Aides des complémentaires santé : Il est possible de bénéficier d’une aide du contrat de santé après une hospitalisation.