L’apparition du télétravail a remis en question le confort au travail, en effet le mobilier de bureau n’est pas toujours très ergonomique et entraine une mauvaise posture et donc une fatigue des employés.

Nous passons en moyenne un quart de notre vie assis au bureau, il est alors très important d’être bien assis, il faut alors bien se renseigner avant de passer à l’achat. Pour un confort optimal, nous avons élaboré une liste de choses à savoir avant d’acheter sa nouvelle chaise de bureau.

Pour quelle activité ?

Tout dépend de l’utilisation de la chaise, si vous restez seulement quelques heures ou toute la journée devant votre bureau. Il faut également prendre en compte son activité et la hauteur de notre bureau pour avoir une chaise adaptée.

Si vous utilisez votre chaise occasionnellement, le choix sera vite fait car l’inconfort ne se fera pas ressentir. Cependant, si vous êtes assis au bureau tous les jours et pendant plus de 6h, il faudra se poser plusieurs questions pour trouver la chaise qui vous correspondra. Privilégiez alors une chaise à roulettes, avec accoudoirs réglables et avec une têtière afin de soulager votre dos.

bureau

L’ergonomie de la chaise

C’est un critère très important car il faut penser à adapter notre chaise de bureau à notre morphologie et de nos problèmes de santé (circulation sanguine, dos…). L’ergonomie passe alors par plusieurs critères :

  • Le dossier : il doit envelopper votre dos pour avoir un bon maintien. Il ne doit pas être étroit car vous serez mal à l’aise.
  • L’assise : doit être orientée vers le bas pour favoriser la circulation du sang.
  • Les accoudoirs : Pour plus de confort et ainsi soulager les muscles du haut du corps.
  • Les pieds : privilégiez u piètement tripode pour plus de stabilité. Si vous exercez un travail de précision comme le dessin, choisissez alors une chaise sans roulettes pour éviter tout mouvement.

Optez pour une chaise réglable

Pour s’adapter aux mouvements de votre corps et à vos envies, choisissez une chaise à mécanisme basculant pour avoir une position de travail plus agréable et adaptée à votre corps. Ces chaises suivront chacun de vos mouvements et vous n’aurez donc jamais mal au dos même après une longue journée de travail.

Privilégiez alors le confort à l’esthétique, vous ne le regretterez pas ! Pensez tout de même à vous lever 5 minutes par heure pour faire quelques pas et réactiver votre circulation sanguine.

Quelle matière choisir ?

  • Plastique : Pour une touche d’originalité, cependant ces chaises sont moins confortables.
  • Cuir synthétique : Propose un bon rapport qualité/prix, ces chaises sont confortables mais moins durable qu’un cuir véritable.
  • Tissu : Pour un maintien souple et confortable.
  • Cuir : L’excellence de la chaise de bureau mais le prix est moins abordable. Ces chaises sont durables, c’est un investissement sur le long terme.

Quel style choisir ?

Il faut garder en tête que l’esthétique vient après l’ergonomie et le confort. Il existe différents types de chaises de bureau : la chaise classique, la chaise de direction, la chaise synchrone, le fauteuil design, la chaise pour les gamers, la chaise vintage ou encore baroque ou scandinave. À vous de faire votre choix en fonction de vos envies, vos besoins et votre décoration.

Pour plus de confort…

Vous pouvez également opter pour un bureau assis/debout afin de soulager les douleurs et l’inconfort liés au fait de rester assis pendant des heures. Ainsi, vous alternerez entre la position assis et debout grâce à ces nouveaux modèles de bureau.