Vous aussi vous n’êtes pas toujours satisfaite en sortant de chez le coiffeur ? Voici nos astuces pour être sûre de bien choisir votre coiffeur, qui saura répondre à vos besoins. À domicile ou en salon, à vous de choisir.

coiffeur

Renseignez-vous sur les salons de coiffure spécialisés

Si vous avez une nature de cheveux plutôt bouclée, lisse, afro ou encore ondulée, privilégiez les salons spécialisés. 

Chaque technique de coiffure est différente selon le type de cheveu, renseignez-vous sur les salons de coiffure spécialisés autour de chez vous pour choisir le coiffeur qui vous conviendra.

Vous pouvez également choisir un salon de coiffure végétale qui saura être respectueux de vos cheveux et de l’environnement.

Vous pouvez vous rendre sur les sites internet des salons qui détailleront les prestations, leur spécialité, ou encore les promotions.

Consultez les avis sur les salons

Afin de se faire une idée sur un salon, il faut s’assurer de sa bonne réputation, pour cela vous pouvez parcourir les témoignages sur internet, mais attention, ne vous arrêtez pas sur le premier avis négatif car il n’est peut-être pas représentatif du travail effectué dans le salon.

N’hésitez pas à récolter plusieurs avis pour vous faire une véritable idée sur le salon.

Vous pouvez aussi faire confiance à votre réseau, le bouche à oreille pourrait vous pousser à aller dans un salon en particulier car il s’agit d’une source fiable et de confiance.

Prenez rendez-vous en physique

Si vous en avez l’occasion, prenez rendez-vous directement au salon afin de voir l’atmosphère et l’univers de celui-ci. Il est aussi important de voir si le salon est propre et bien tenu. 

Vous pouvez également vous faire une idée de comment l’équipe travaille, s’il y a beaucoup de clientes, si les résultats sont beaux, sur quelle nature de cheveu travaillent-ils…

Vous pouvez bien évidement annuler le rendez-vous par la suite si vous n’êtes pas convaincue.

Communiquez avec votre coiffeur 

coiffeur

Prenez le temps d’expliquer vos attentes à votre coiffeur, si vous avez une idée précise, vous pouvez venir avec une photo qui aidera le coiffeur à comprendre ce que vous attendez de lui. 

Le coiffeur pourra adapter la coupe à votre morphologie, certaines coupes ne vont pas à tout le monde, on peut donc la modifier selon la forme de votre visage ou à la nature de vos cheveux.

Concernant une couleur ou des mèches, précisez bien le rendu que vous souhaitez, les reflets que vous voulez et ceux que vous ne voulez pas. Ainsi le rendu sera au plus proche de vos attentes.

Pensez à dire ce que vous ne voulez surtout pas, cela peut permettre d’éviter une mauvaise surprise. 

La différence entre un coiffeur et un coiffeur visagiste 

  • Coiffeur : vous venez avec une inspiration de la coupe ou de la couleur souhaitée, vous pouvez amener une photo pour montrer au professionnel ce que vous recherchez.
  • Coiffeur visagiste : le coiffeur étudie vos traits, votre teint, ou encore la forme de votre visage afin de trouver la coupe ou la couleur qui vous correspondrait le mieux. 

En clair dans un salon de coiffure visagiste, c’est le professionnel qui choisit pour vous, tandis que dans un salon de coiffure dit classique, c’est vous qui êtes aux commandes. 

Les coiffeurs à éviter 

Un bon coiffeur doit procéder au toucher professionnel afin de déterminer la nature de vos cheveux. Il est nécessaire pour comprendre le placement des cheveux, leur épaisseur, leur type, leur couleur… 

Avec cela, le coiffeur pourra adapter les techniques pour coiffer votre cheveu. En clair, si le coiffeur où vous allez habituellement ne fait pas cela, fuyez !

Un beau décor ne veut pas dire coiffeur de qualité, le salon peut être très beau et très propre en revanche les prestations peuvent être médiocres. Renseignez-vous sur les salons avant de vous y rendre, même si l’atmosphère vous plait.

De même pour le prix, ne vous faites pas avoir. Des prix élevés ne sont pas synonymes d’un rendu satisfaisant. On retrouve des coiffeurs avec des tarifs exorbitants et les prestations ne sont pas celles attendues. 

A contrario, un salon avec des prix bas peut proposer des coupes et couleurs très satisfaisantes et pour un prix abordable.