Rencontre avec les Pépinières Européennes pour jeunes artistes

Dans le cadre du FIPA, l'un de nos gars a rencontré les Pépinières Européennes pour jeunes artistes, organisation qui promeut la mobilité d'artistes et révèlent les jeunes talents de demain.

Les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes késako? C’est une organisation européenne dont le but est de « promouvoir la mobilité d’artistes issus de cultures et d’horizons multiples sur la scène européenne et internationale, ainsi que de révéler les talents de jeunes créateurs et les accompagner dans leur parcours professionnel ».

jeune-création

Derrière cette phrase un peu barbare, un constat très simple : la création artistique est un vecteur universel de rencontres. Les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes ont depuis une vingtaine d’années bien intégré ce postulat, pour cette organisation, les jeunes artistes sont les talents de demain, ceux qui inventent notre futur et ses formes d’expression. Et ça, on est plutôt d’accord par ici, c’est bien pour ça que l’on s’est penché un peu sur leur cas au cours du FIPA, qui se déroulait à Biarritz, du 21 au 25 janvier, où l’on a pu rencontrer leur directeur et deux de leurs artistes.

Le travail des Pépinières s’effectue à l’échelle internationale, afin d’avoir un territoire d’expression et d’échanges le plus vaste possible. Ces échanges se sont ouverts et diversifiés grâce aux nouvelles technologies numériques, favorisant l’émergence d’une génération de jeunes créateurs qui expérimentent et peuvent réaliser leurs travaux artistiques loin des circuits habituels de production. Dis comme ça, on pourrait penser à un article d’auto-propagande un peu pompeux qui n’aboutirait qu’a des productions extra-terrestres dégôlasses que l’on peut parfois croiser sur notre belle télévision (pardon Arte, on t’aime sincèrement en vrai, heureusement que t’es là pour enrichir un peu cette immense poubelle avec ton copain Canal…).

Revenons en à nos moutons, donc, car grâce aux 15 programmes de mobilité européens que les Pépinières ont mis en place, plus de 1000 jeunes artistes européens, soutenus depuis leurs débuts par cette organisation, ont pu se propulser sur la scène internationale. Et certains avec une réel succès, même si leurs noms ne sonne pas encore non plus comme celui de Spielberg : on pense à Justine Triet (La Bataille de Solférino, gros succès d’estime de la fin 2013 et excellent film), Justine Pluvilage (Grand Prix du jury au Salon de Montrouge) ou encore Giacomo Abbruzzese (qui a présenté son film à la Cinéfondation de Cannes).

Doris

Depuis 10 ans maintenant, les Pépinières sont donc présentes au FIPA dans le cadre de la sélection « Jeunes Création Vidéo Cinéma ». Cette année, ce sont 10 films qui ont été projetés le 24 Janvier à 17 heures à la Médiathèque de Biarritz, réalisés par des artistes de tous horizons.

Nous avons rencontré, comme mentionné plus haut, Patrice Bonnaffé, directeur des Pépinières, ainsi que Doris Lanzmann et Nino Laisné, deux artistes qui présentaient leur film durant le FIPA. Les deux jeunes créateurs présentent respectivement Furry Furie (2013, 23’) et En Présence (Piedad Silenciosa) (2012, 8’) : zoom sur leurs œuvres atypiques et poétiques à travers cette vidéo réalisée et montée avec tout l’amour de votre dévoué, aidé par les doigts de fée de Melvyn B.

Au fait, les films des artistes ayant été sélectionnés dans le cadre de la section « Jeune Création Vidéo Cinéma » sont visibles sur le site d’Arte Creative, ça s’la raconte.

One love.

A lire aussi

Cuvée sonore #7 – Old School Rap

C’est devenu un mythe cette fête dans le Bronx, un soir d’été 1973. Cette nuit là, à trois kilomètres au Nord du Yankee Stadium, les gens ont trouvé les baffles les plus balèzes qu’ils aient jamais vus de leur vie. La fête pouvait commencer.

Lire l'article

On a pris un café avec le Gorafi du Sud-Ouest

« Avec 25 lecteurs dans la journée, on était fous comme des lapins ». Le fondateur du site d’information parodique Sud ou Est l’avoue sans détour. Lancé pour le plaisir, réuni aujourd’hui près de 6000 personnes sur Facebook. Rencontre.

Lire l'article

Week’s Words #10

L’actu fraiche de la semaine résumée en 5 mots. Pour cette 10ème session, on vous parle du cerveau du 11 septembre, du nouveau billet de 10 euros, de ménage spatial, de Rasta Rocket 2 et d’une nouvelle religion, celle de Kanye. Amen.

Lire l'article

Emmanuelle Ajon : la femme est-elle l’avenir de l’homme politique ?

Emmanuelle Ajon, conseillère municipale socialiste à la Mairie de Bordeaux mène un combat pour permettre aux femmes de défendre leur place au sein de la société et qui plus est en politique.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Snarky Puppy – We Like It Here

Snarky Puppy offre une prestation live de leur album – We Like It Here – en entier, sur youtube et en HD, alors pourquoi se priver ?

Lire l'article

Good Grooves #15 / Blood Red Shoes – Blood Red Shoes

L’abécédaire en trois lettres du nouvel album éponyme de Blood Red Shoes

Lire l'article

Du même auteur

On ressort les VHS de ta grand-mère — La jetée, Chris Marker, 1962.

La rubrique où tu ouvres le tiroir à VHS de cette vieille commode rococo que tu voulais mettre au feu depuis des années..

Lire l'article

Iron Sky 2 : The Coming Race

Il y a un mois, sortait la bande annonce d’Iron Sky 2 : The Coming Race. L’occasion de parler vite fait de ce nanar absolument génial.

Lire l'article