Good Grooves #17 / La Chose Maeng – Ici Dort de Crasse

La chose Maeng est un OVNI du rap français. L'histoire contée dans Ici Dort de Crasse relève d'une habile dépression, profonde et virale.

Le rap est un florilège de violence, un repaire de délinquants fiers de leurs délits et paré de bonnes femmes à gros seins à l’air libre. Un postulat critique qui contraste avec la pièce particulière qui va se jouer. Un beat sombre, métallique et froid, une dépression lente et un flow nasillard, la lueur d’espoir est bien cachée au loin, impalpable.

tumblr_n00pbexKLd1sncizeo1_1280

Ici Dort De Crasse est un projet à 4 mains, la composition d’un côté avec Bouletcie, beatmaker parisien paré d’un univers hip-hop sombre et lourd, l’écriture de l’autre avec La chose Maeng, jeune strasbourgeois à la plume fine et précise. Pensé comme une pièce de théâtre en plusieurs actes, I.D.D.C. conte la déchéance du monde moderne à travers une âme de gamin, insistant sans complexe là où le désoeuvrement est dominant.

C’est l’histoire d’un enfant, pas très sortable
un peu sordide, au mental peu stable
passant ses journées au grenier,
ses nuits à la cave, joue entre les épaves
Bris de Blanc

 

Le flow de Maeng est à l’image de son projet, fuyant et lancinant. Accents de Stupeflip (premiers albums) et du Klub des Loosers omniprésents, le dernier mot de chaque phrase traine, empiétant sur son prochain. La prouesse technique n’est pas un objectif. Ici, on prend le temps d’appuyer où ça fait mal, et associés au beat, ces mots ne cessent d’oppresser l’auditeur, l’invitant dans ce mal-être omniprésent.

Maeng se joue de nous en endossant différentes personnalités. Sa schyzophrenie dépressive arbore différentes tonalités. Des voix protestent dans les aigus quand d’autres se lamentent dans les basses. Il est parfois difficile de suivre les fluctuations vocales. S’accaparer les subtilités de l’album requiert plusieurs écoutes. Une lecture des paroles permet de saisir ce jeu des mots, qui n’est jamais anodin.

Ici Dort De Crasse est une dualité filée. D’un coté la contemplation désabusée d’un monde déréglé, de l’autre la nostalgie d’une enfance insouciante et paisible … enfin jusqu’à la rupture.

Le père noël n’existe pas, maman se sépare de papa
– Jardin D’Antan –

Une chose est sûre, Ici Dort de Crasse est un projet hors-normes qui travaille les consciences, et dont la finition l’ancre comme un travail accompli et réussi.

Le L.P est disponible sur Bandcamp en téléchargement gratuit.

Vous pouvez également visiter le Tumblr de l’artiste, rempli de la même sombre poésie.

 

Couverture de l’album : Mëgaboy

A lire aussi

Cuvée Sonore #32 – C’est la guerre !

« Tu vois John, j’adore respirer l’odeur du Napalm le matin. Cette odeur d’essence, plein les narines sur toute la colline. » Tu la sens cette odeur nauséabonde, celle qui crie, qui te fracasse ?! À bord de son Bell AH-1 Cobra de l’US Army, le sauveur arrive sale, décharné, le ventre creux mais le regard fixe. John est […]

Lire l'article

On y était : H-Burns à l’IBoat

Night Moves est l’un des premiers albums parus cette année. Enregistré à Los Angeles, produit par Rob Schnapf (à qui l’on doit trois albums d’Elliott Smith et le Mellow Gold de Beck), il est aussi, en toute objectivité, l’un des meilleurs de 2015. Sa simplicité, son efficacité, son intemporalité font de lui un grand album. Une de ces […]

Lire l'article

Gesaffelstein – Aleph

Aleph est le genre d’album qui irait parfaitement pour la B.O d’un film d’horreur futuriste ou d’un rapport sexuel forcé non protégé. Aleph est à l’image de sa pochette: à la fois sobre et complexe, un labyrinthe électronique duquel on ne peut échapper.

Lire l'article

Interview : Jil Is vraiment Lucky

Slapzine est allé prendre des nouvelles de Jil Is Lucky, alors qu’il s’apprétait à donner à l’IBoat des airs de feux de camp entre potes. Interview CHOC.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Universal State of Mind : le documentaire qui vous plonge dans la culture Hip Hop

Serbie, Sénégal, Brésil, France. Voici les quatre pays qu’Angélique Germain, la réalisatrice du documentaire « Universal State of Mind », a choisi d’explorer dans ce tour d’horizon du mouvement Hip Hop.

Lire l'article

DJ Pone – Erratic Impulses EP

Première sortie de 2014 chez Ed Banger Records, et surtout premier EP Solo de DJ Pone. Pour sa première prod, Pone voulait un « truc qui [lui] ressemble », un trait d’union entre Hip Hop urbain et électronique. Et c’est plutôt concluant.

Lire l'article

Du même auteur

Good Grooves #31 – Bill Laurance – Swift

Bill Laurance sort son deuxième opus Swift ce mois-ci.
Entre esthétique jazz et empreints de sonorités actuelles, analyse d’une pièce composite et ambitieuse.

Lire l'article

La carte interactive de Game Of Thrones

La carte interactive de Game Of Thrones, et sans spoiler !

Lire l'article