Good Grooves #9 / Sharon Jones & The Dap Kings – Give The People What They Want

A 57 ans, Sharon Jones est loin de manquer de ressources, et c'est bien au contraire son expérience qui permet à Give The People What They Want de revêtir une couleur unique

sharon

 

Une soul profonde issue du Gospel, une voix sans pareille et de la bouteille sont les prérogatives de Give The People What They Want, qui sortira en format CD le 14 Janvier. A 57 ans, Sharon Jones est loin de manquer de ressources, et c’est bien au contraire son expérience qui permet à cet album de revêtir une couleur toute particulière.

L’album est la 6ème production de la diva avec ces musiciens. En 2002, le label Daptone, chez qui elle est signée, permet à Sharon Jones de rencontrer les Dap Kings. Phénix de plusieurs formations funk ayant éclaté peu avant, The Dap Kings maîtrise à la perfection le son et le groove qui caractérisaient si bien les années 70, et apporte à Sharon Jones le background idéal pour faire rayonner sa voix. Lunettes noires, coupes afro et tenues flashy au rendez-vous, soyez prêts à revêtir votre plus beau costume pour briller sous la boule à facettes.

Prévue pour Août 2013, la sortie de Give The People What They Want s’est vu retardée par Jones pour cause d’une santé vacillante. Diagnostiquée d’un cancer au stade 1, l’artiste a bien heureusement pu surmonter cette épreuve et même coller une belle claque à la maladie en achevant ce projet quelques mois après.

Les 10 titres de l’album prônent clairement un funk/soul des plus dansants, à tel point qu’on aimerait subitement sauter la porte de la Cadillac et partir tout permanenté au club d’à côté pour remuer son arrière-train.

Jones fait partie de ces chanteuses dont la voix n’aurait pu prétendre à un autre dessein. Profonde et puissante, elle englobe la musique de son aura. Donner aux gens ce qu’ils veulent, c’est ce que fait cet album, en offrant à chaque titre une réelle joie de vivre. A l’image des années 70, l’amour et la sensualité sont au coeur des morceaux, et quand on ne secoue pas la tête en rythme, c’est que le bassin réclame sa part du butin, et vous supplie de pouvoir balancer lentement d’un côté à l’autre, ou d’arrière en avant pour les amoureux téméraires. Kitsch, mais sans parure superflue, tous les titres de Give The People What They Want vous garantiront un réveil des plus fruités.

Retreat!, le single de cet album, et certainement le titre le moins conventionnel de celui-ci, s’est offert les services de Lizzi Akana, jeune et talentueuse illustratrice américaine, pour un rendu visuel barré et coloré.

Sharon Jones nous prouve que le funk n’a pas d’âge, et que, comme un bon vin, la maturité est gage de qualité.

Encore une fois, y’a comme un goût d’groove ici !

A lire aussi

Cuvée Sonore #16 – Confiseries

Des sucreries en pagaille, une cuvée sucrée, des convives (et des dents) gâté(e)s !

Lire l'article

[ITW] Feu! Chatterton : certifié jeune, pop et français

Feu!Chatterton ne laisse pas indifférent. Avec l’album Ici le jour (a tout enseveli), ils relèvent avec brio le défi de chanter en français et sonner pop. Beaucoup s’y essayent, très peu y parviennent. On se devait de percer le mystère de cette équation si dure à résoudre.

Lire l'article

Good Grooves #5 / Dirty Loops – Hit Me

Dirty Loops: trio suédois qui aime se jouer des codes, déconstruire les apparences pour mieux tromper l’audience et entremêler les influences dans le groove

Lire l'article

Cuvée Sonore #20 – Garorock

On continue notre tour des festivals français de l’été avec l’évènement marmandais qui accueille chaque année quelques 50 000 festivaliers : Garorock

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Cuvée Sonore #19 – Hellfest

Première édition, retrouvez tout l’été des cuvées dédiées à vos festoches. On attaque six pieds sous terre !

Lire l'article

Immanquable : l’expérience Fort McMoney

Fort McMoney c’est un jeu. Non, un docu. Non, un webdoc. Enfin, on sait pas trop. Seule certitude, ce jeu-documentaire révolutionne une genre et sensibilise sur l’exploitation du pétrole, un must.

Lire l'article

Du même auteur

Good Grooves #18 / Beats Antique – A Thousand Faces Act II

Des humeurs et des ambiances, voilà ce qui caractérise Beats Antique ; une musique cérébrale pour mélomanes décérébrés.

Lire l'article

You are your butt

Une illustration de notre « butt » selon les expressions associées. Very funny John

Lire l'article