Good Grooves #7 / Du swing et du hip-hop

Ce qui les réunit : la passion du jazz, l'amour pour les standards et l'envie de leur donner une saveur en phase avec leur époque.

Ce qui les réunit : la passion du jazz, l’amour pour les standards et l’envie de leur donner une saveur en phase avec leur époque. Ils sont toulousains, montpelliérains ou parisiens et constituent une famille musicale française en pleine expansion. Un petit tour d’horizon (non exhaustif) de ce que l’on nommera arbitrairement du swing-hop.

 

Dj Crabees

Dj Crabees

Originaire de Montpellier, Lyonnais dans son quotidien, Crabees publie Première Pression en 2012. Recueil de 10 titres dont 7 collaborations, l’album allie le flow en français avec un scratch habile. Produit par ProleteR, l’album nous offre 35 minutes de détente, entre hip-hop bien ficelé (La Kitchen, Faid Herb Square) et titres planants (Echappatoire, Ecran d’veille), qui font vite retomber ladite pression.

 

https://soundcloud.com/djcrabees
https://www.facebook.com/DjCrabees

 

 

 

Al’Tarba

al-tarba

Le DJ parisien, originaire de Toulouse, compte deux albums à son actif. Le premier, Blood Out Connexions (vol.1), regroupe un florilège de featurings avec des MC américains. Le dernier en date, nommé Lullabies For Insomniacs, est plus centré sur les sons du batard en question. On y retrouve pas moins de 20 titres au beat claquant. Du jazz des années 50/60 aux sonorités orientales, on voyage en un rien de temps aux confins du monde en hochant la tête au rythme des kicks et des snares. On s’imagine facilement au fond d’un canapé à observer les volutes de fumée qui ondulent dans la lumière tamisée. On s’y sent bien, et même si, quand les yeux pourtant réclament une trêve, l’heure est à l’insomnie, le repos se targue de la paresse et de la procrastination contenues dans ces sons.

https://soundcloud.com/altarba
https://www.facebook.com/altarbabeats

 

ProleteR

ProleteR_curses_cover1

DJ et producteur toulousain, ProleteR signe en 2013 deux E.P à quelques mois d’écart seulement. Curses From Past Times et Feeding The Lions sont deux frères, dont l’âme converge vers un groove terriblement éprouvant pour les cervicales. De Duke Ellington à Coluche il n’y a qu’un pas, et ProleteR n’est pas là pour nous contredire. Il partage avec DJ Crabees et Mister Colfer le titre Faidherbe Square, dont l’orthographe diffère selon le support, mais qu’importe. Il détient visiblement le monopole de ce son qui vous colle au crâne comme une migraine de gueule de bois, mais sans les inconvénients. Qu’elles soient issues du jazz ou du funk, les inspirations de ProleteR ravivent le groove que vous aviez perdu l’autre jour, au même endroit que votre sourire probablement. Nous, on s’en délecte à toutes les sauces !

https://soundcloud.com/proleter-beatmaker
https://www.facebook.com/ProleteR.beats

 

Degiheugi

degiheugi

Lavallois, le didjé Degiheugi nous offre depuis 10 ans des petites pépites sonores. Entre remixs exclusivement instrumentaux et dérision, chacun des titres porte une saveur toute particulière, dont le swing n’est plus à prouver. Fort d’une prod solide et slalomant comme ses compères entre le solo et la collaboration, Degiheugi permet au coeur de s’embraser, de regarder la vie sous son bon profil et se dire qu’après tout, tant qu’on vit on va, non ? Le temps est bon, le ciel est bleu, le beat m’entraîne et ça va mieux.

https://soundcloud.com/degiheugi
www.facebook.com/degiheugi

 

Y’a comme un goût d’groove ici !

A lire aussi

LES QUATRE SESSIONS – HIVER

La session qui te fait monter le son…mais pas que.
Cuisiné par Clément Hucbourg from Romania with love

Lire l'article

Good Grooves #1 / In An English Garden – John Greaves & Post Image

Post Image vous emmène In an english garden pour une session de rattrapage jazzy en compagnie du crooner gallois John Greaves.

Lire l'article

Cuvée Sonore #49 – Blues Passion

La musique afro-américaine pose ses valises à Cognac cette semaine pour la 22ème édition du festival Cognac Blues Passion.

Lire l'article

Cuvée Sonore #55 – Wallabies vs Kiwis

Le savais-tu : les Néo-Zélandais sont aussi appelés « kiwis ». Non pas en référence au fruit poilu qu’il t’arrive parfois de déguster par pur sentiment de culpabilité, mais en rapport à un oiseau au physique ingrat devenu symbole de tout un peuple. Un peu comme l’image que tu auras de toi en débarquant au […]

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Cuvée Sonore #54 – NOIR

Comme chaque dimanche, on vous livre notre playlist détente de la semaine.

Lire l'article

Cuvée Sonore #8 – Hystérie

L’hystérie, cette tare féminine, mal incongru du sexe inférieur, raccourci pratique de la psychologie primaire des siècles passés. Cette hystérie, c’est un peu vous.

Lire l'article

Du même auteur

Cuvée Sonore #14 – De Combat

Gouvernement de combat, cuvée sonore de circonstance. Plainte et contestation, Valls à 13 temps.

Lire l'article

Good Grooves #21 / Beat Fatigue – Funky Borderline + Malfunktionality

Beat Fatigue est un beatmaker néerlandais talentueux de 25 balais qui a su donner au Glitch les saveurs du groove.

Lire l'article