Good Grooves #6 / Ledeunff – My Storm

Ledeunff, de son vrai nom David Le Deunff, sort ce mois-ci son premier E.P, nommé My Storm sur le label On and On, refuge d'Hocus Pocus, Beat Torrent et toute la bande à 20syl. Guitariste et choriste de ce dernier, Ledeunff choisit son patronyme en 2013 pour monter un projet solo. L'influence principale sonne comme une évidence. Forcément quand on passe 7ans dans un groupe aussi influent qu'Hocus Pocus, il est difficile de s'en défaire.
ZOOM-Ledeunff

 

My Storm regroupe 5 compositions originales ainsi qu’un remix du titre éponyme. Projet RnB, au premier sens du terme évidemment, la formule se distingue vite : un basse-batterie clairement hip-hop, un riff de guitare funky et des arrangements électroniques nappés sur le tout. Nonobstant, on reste parfois quelque peu mitigé quant à définir ce que l’on entend. On  ressent pleinement la base soul des titres, mais les refrains pop troublent cette sensation, comme sur Soul Officerdont le refrain niais ne permet que de valoriser le reste, agréable toutefois. Steam est déconcertant par son mélange d’influences, jonglant entre l’électro lancinant et le funk entraînant pour amener un subtil mariage des deux dans un final jazzy. Les deux featuring qui composent l’album se détachent du reste. L.A.D.Y, avec Phoenix Troy, propose des couplets au phrasé hip-hop dont l’anglais seul permet de ne pas se méprendre avec un morceau d’HP (bon signe). Precious a adapté sa mélodie à l’univers d’Asa, qui incorpore habilement sa voix à un beat hip-hop, un décor dans lequel on a rarement l’occasion de la voir s’illustrer. Nous ferons ici abstraction du remix de My Storm par Iamnobodi qui a autant de saveur qu’un Duplo sans noisette, puisqu’il rajoute un beat et 3 accords de claviers traînants sur la partie chantée, en éclipsant totalement le riff et l’arrangement initiaux, qui pourtant donnent au morceau sa vraie couleur. L’originale, en revanche, est une vraie love love song, un morceau pur qui fait la part belle au duo guitare/voix, une douce ballade dans laquelle la subtilité du background et l’occlusion des attaques créent sans complexe une plainte harmonieuse.

Encore une fois, y’a comme un goût d’groove ici !

(PS : les liens de L.A.D.Y et Precious fonctionnent, même s’ils ne sont pas en bleu, alors cliquez dessus, n’hésitez pas !)

En bonus :

 

 

 

 

A lire aussi

Portrait tropico-exotique de Fellini Félin

Vendredi 13 février, festival Vie Sauvage collection hiver à l’IBoat. Rencontre avec le Félin mi-pop mi-électro des contrées bordelaises.

Lire l'article

Straight Edge : Éthique de loup solitaire

Des tee-shirts à l’effigie des groupes de hardcore, sous-genre musical à contre-courant du punk nihiliste des années 80. Des Nike Air aux pieds. Une croix sur le dos de chaque main et, sur leur peau, des tatouages qui figent leur idéologie: Straight Edge. « Pas d’alcool, pas de drogues, pas de sexe sans sentiments, et véganisme militant », revendiquent leurs idéologues les plus extrêmes.

Lire l'article

Cuvée Sonore #16 – Confiseries

Des sucreries en pagaille, une cuvée sucrée, des convives (et des dents) gâté(e)s !

Lire l'article

Cuvée Sonore #30 – De l’espace

« Les martiens ont détruit le coffee-shop! Tu te fous de moi ?! Je vais chercher grand mère ? Ah, oublie-là. De toute façon, ça fait un bail qu’elle navigue dans l’espace ! En tout cas ils auront pas la sono »

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Game of Thrones : un documentaire sur la saison 5

A Day in the Life suit les équipes de production à Belfast, Dubrovnik et Séville pendant une journée de tournage. Et tout ça, sans se faire spoiler.

Lire l'article

Claque Webosphérique #7

La claque est là pour vous faire voyager depuis votre ordinateur. Au programme aujourd’hui, Kiev, Naplouse, l’Afrique du Sud, la Syrie, et une interview de Martin Luther King Jr. Please, fasten your seatbelt.

Et bam.

Claque Webosphérique !

Lire l'article

Du même auteur

Good Grooves #11 / Be Quiet – Affliction

Les bordelais de Be Quiet ont revu leurs fondements pour redorer le blason de la new-wave. Affliction est un vrai revival du kitsch savant des early 80’s.

Lire l'article

Baboom, le site musical de Kim Dotcom

Le papa de MEGA (Megaupload, Megavideo …) revient, comme promis, avec un site de streaming audio : Baboom

Lire l'article