Good Grooves #27 / Chill Bump – Ego Trip

Après une multitude d’E.P à leur actif, ce mois de Novembre signe la sortie d’Ego Trip, le premier album de Chill Bump.

Faire fi des apparences, telle semble être la ligne de conduite du duo que composent Bankal (instru) et Miscellaneous (micro). Bien loin du rap game et du susdit ego trip, Chill Bump distille un hip-hop pêchu, un brin perché, ni rêveur ni terre à terre, et dans lequel la technique fait ses preuves.

Ego Trip est rond, étoffé par un Bankal qui confirme que les DMC se trompent rarement. Côté flow, fallait pas demander à Slapzine de douter du rendu, la prestation live aux côtés de Doctor Flake nous avait d’ores et déjà ôté tout scepticisme il y a quelques mois. Les titres sont variés, les samples s’assemblent intelligemment en dépit de leurs écarts générationnels et l’incessant flow aux couleurs ricaines nous conte aussi bien des rêves que des désillusions. À ce propos, le MC nous confiait durant notre rencontre de mai que ses textes viennent naturellement, presque instinctivement, et qu’à l’exception de quelques escapades mentales, les histoires qu’il invente sont inspirées de son vécu.

D’une répartition équitable, les samples vacillent entre oriental et musique de chambre. Beat Goes On, 01.01 et Alpha s’inscrivent dans une exploration de terres exotiques, dans lesquelles le Sitar se pare d’une rythmique simpliste pour explorer l’harmonie. Unload/Explode, I get The Job Done et The Memo s’aventurent quant à elles sur le terrain bien gardé des quatuors. Comme un loup dans la bergerie, le flow rebondissant vient titiller le crin lissé des archers et les marteaux vernis des clavecins. Ne nous méprenons pas, le hip-hop reste une histoire d’amour entre la complexité du flow et la simplicité du beat. Revenons donc à nos ardeurs d’antan dans leur plus simple appareil en écoutant Omega, sombre enchaînement de péripéties sur fond de phonographe poussiéreux, quand le pleurant piano déclame sa peine. Not Today sort du saloon en faisant claquer les portes. D’une descente de cordes simpliste, le cow-boy sifflotant entame un dub plaintif. Propre… Efficace… Chill Bump quoi.

 

Ami Bordelais, nous te conseillons vivement de venir clapper des mains le 3 Décembre à l‘IBoat et découvrir tout cela en live !

A lire aussi

[ITW] Thylacine sur les rails de Transsiberian

Avant son concert au Krakatoa, William Rezé nous a accordé quelques minutes pour disséquer Transsiberian, son dernier album créé au cours d’un trajet de 9288km. De Moscou à Vladivostok, chaque son grappillé au fil des paysages et des rencontres se retrouve imbriqué dans ce qui se trouve être le disque le plus abouti de Thylacine.

Lire l'article

Cuvée Sonore 63 – PISCINE

Le temps est bon, le ciel est bleu. Mais si tu n’as pas envie de bouger aujourd’hui, déconnecte ton smartphone et allume tes enceintes. Tu pourras enfin sortir l’excuse « J’peux pas j’ai piscine » à tes amis en démarrant cette cuvée sonore aquatique. Bon dimanche !

Lire l'article

Good Grooves #29 – Avishai Cohen Trio – From Darkness

Du nouveau chez Avishai Cohen, avec la formule qui met le plus en relief ses compositions : le trio.
Good Grooves s’attaque au nouvel opus « From Darkness »

Lire l'article

Cuvée Sonore 65 – Shake ton Boogie Woogie

Pour la petite histoire, ce style musical parent du jazz, est né dans les années 20 en Louisiane et au Texas. Les bûcherons, après une grosse journée à trimer, se divertissaient en chantant et dansant dans leurs baraquements. Pour les ambiancer, des musiciens se déplaçaient en train d’un campement à l’autre. Ils jouaient souvent du piano […]

Lire l'article

Du même auteur

Good Grooves #16 / Nick Waterhouse – Holly

Holly est le 2e album de Nick Waterhouse, toujours avec un goût de Sixties très prononcé, alors « come on baby, put your shoes on, we gonna dance o’ night ! »

Lire l'article

Baboom, le site musical de Kim Dotcom

Le papa de MEGA (Megaupload, Megavideo …) revient, comme promis, avec un site de streaming audio : Baboom

Lire l'article