Good Grooves #21 / Beat Fatigue – Funky Borderline + Malfunktionality

Beat Fatigue est un beatmaker néerlandais talentueux de 25 balais qui a su donner au Glitch les saveurs du groove.

Beat Fatigue est un beatmaker néerlandais de 25ans qui fait du Glitch.

Vous froncez le sourcil droit, « encore un terme nébuleux de hipster » diront les plus véhéments d’entre vous. Le Glitch est un mouvement qui a émergé dans les années 1990 en Allemagne, mais qui a, depuis, franchi un bon nombre d’étapes pour revêtir son esthétique actuelle. Aujourd’hui, en quelques mots, c’est juste de l’électro efficace avec des lignes de basses très lourdes et très grasses. Il est un cousin lointain du DubStep, avec un peu plus de prestance, harmoniquement parlant. En gros, c’est pas le genre de truc que tu mets en fond d’une séance de massage, au risque de te retrouver avec les cervicales à ras de la prostate.

Funky Borderline est le dernier E.P de Beat Fatigue et présente 6 morceaux aux structures semblables. Le Glitch c’est sympa, mais il faut avouer que ça a tendance à peser sur les neurones si ça s’éternise. La particularité de Beat Fatigue est d’agrémenter le schéma classique du style avec des riffs groovy. On conduit ledit groove sur la longueur, puis on rajoute cette basse très grasse au point culminant.

Le produit porte bien son nom. On caresse le funk à chaque intro, avant de plonger dans les tréfonds de l’électro. Les claviers se font souvent fondements de la mélodie, puis ils s’effacent progressivement au profit d’une rythmique efficace. On notera tout de même que Funky Borderline reste dans un style Glitch plutôt conventionnel.

Beat Fatigue possède, par rapport aux compatriotes du style, un atout de taille : il est guitariste avant d’être beatmaker. L’album à paraître le 24 Mai, nommé Malfunktionality PartI, est entièrement consacré à des riffs originaux. Prétextes à la suite des morceaux, électriques ou acoustiques, ils peuplent l’album et lui confèrent un fil bien plus onirique, surtout quand ils se trouvent complétés de solos aux gammes jazz intelligemment desservis. Propices au déhanchement, les compositions de Malfunktionality abordent le style d’un point de vue plus léger. La tendance principale s’est simplement inversée. La PartII sortira plus tard dans l’année, et promet un panel de collaborations avec des artistes de divers horizons. L’album est disponible en pré-commande, mais est déjà dispo sur SoundCloud. Beat Fatigue tire indéniablement son épingle du jeu, et ravive la flamme d’un genre jusqu’alors bien trop univoque.

A lire aussi

Djerbahood, quartier d’été du street-art

Après le succès du projet « Tour Paris 13 », la galerie parisienne Itinerrance est de retour avec un projet d’une autre envergure, Djerbahood, cette fois ci dans le bassin méditerranéen, loin de l’effervescence de la métropole.

Lire l'article

Sofles — Limitless

Sofles et trois potes, une usine désaffectée, des litres de peintures et un timelapse impressionnant.

Lire l'article

[ITW] Quand Doctor Flake opère l’IBOAT

Mardi 6 Mai, l’abstract hip-hop planant de Doctor Flake et Miscellaneous a fait chalouper l’IBOAT dans les eaux profondes des bassins à flow.

Lire l'article

Week’s Words : semaine du 19 au 25 octobre

Chaque lundi, Week’s Words vous résume l’actualité invisible de la semaine passée. Pour cette session, on vous parle de clope, des Nations-Unies, de collecte de Lego, d’un record à la con sur Youtube et du traffic de passeports.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Week’s Words : semaine du 1er au 6 décembre

Chaque semaine, Week’s Words vous résume l’actualité passée inaperçue dans les médias.

Lire l'article

Week’s Words #16

L’actu insolite de la semaine résumée en cinq mots. Pour la 16ème, on vous parle de crâne, d’ouïe, de vitesse en ski , d’architecture et de cinéma 4D.

Lire l'article

Du même auteur

Cuvée Sonore #14 – De Combat

Gouvernement de combat, cuvée sonore de circonstance. Plainte et contestation, Valls à 13 temps.

Lire l'article

Global Partage : le docu collaboratif de Canal+

Global Partage nous emmène dans l’univers utopique de l’économie collaborative au travers du regard d’Antonin Léonard, fondateur de OuiShare

Lire l'article