Good Grooves #18 / Beats Antique – A Thousand Faces Act II

Des humeurs et des ambiances, voilà ce qui caractérise Beats Antique ; une musique cérébrale pour mélomanes décérébrés.

Trip-hop, blues, électronique, tribal, composite, éclectique … qu’il est difficile d’étiqueter Beats Antique.

Une matière travaillée, modifiée, décomposée au gré des humeurs, voilà le mélange opéré par le trio américain formé en 2007 à San Francisco, par Zoe Jakes, le producteur Miles Copeland (le frère de Stewart Copeland, batteur de The Police) et Tommy Cappel.

OVNI du paysage musical international, Beats Antique, c’est de l’ethnotronique, si on souhaite le nommer d’un terme barbare. L’ethnotronique mélange deux aspects. D’un côté, vous l’aurez compris, l’électronique comme socle, et de l’autre, ce grand mot fourre-tout, ennemi juré de l’ethnomusicologie, la world musique.

Beats Antique arbore cette tendance expérimentale, en invitant sur la même mesure tous types d’instruments. D’un coup d’oeil, on entrevoit vite une distribution peu orthodoxe, quand chacun des deux mecs joue d’au moins 4 instruments, parfois même au sein d’un même morceau, et que le tout est accompagné d’une danse du ventre en live.

Performance live filmée l’année dernière pour KEXP au Bumbershoot Music Lounge :

« Sorry if we seem a little … anormal »

Très réfléchies, les compositions de A Thousand Faces Act II sont aussi improbables qu’un groupe avec Van Halen, Dj Pone et John Cage. Breaks à tout va, structure mouvante, gammes conflictuelles et tempo adaptatif, on est loin du truc simple que l’on met en fond pour accompagner une séance de lecture. Si on poussait un chouilla le vice, on pourrait tenter d’analyser les « mouvements » qui composent chaque titre, tant la diversité se ressent au sein même de ceux-ci. Le journaliste musical est aussi adepte des étiquettes que l’écureuil des noisettes, mais Beats Antique s’en moque et brouille continuellement les pistes.

A Thousand Faces Act II est sorti au début de ce mois, et vient s’ajouter à l’Act I datant de Novembre dernier, tout aussi fourni. Des humeurs et des ambiances, voilà ce qui caractérise Beats Antique ; une tendance à l’oriental, une propension à l’électro, une densité dérangeante pour certains, en bref, une musique cérébrale pour mélomanes décérébrés.

A lire aussi

Affaire à suivre : Aidan Knight

Nouveau venu dans le monde merveilleux des artistes à suivre de très près, le Canadien a fait paraître au début de l’année Each Other, son deuxième album, qui pourrait bien être l’une des meilleures sorties de l’année. Hasard du calendrier, il a assuré la première partie d’Half Moon Run à la Cigale au début du mois de mars. On en a donc profité pour lui poser quelques questions.

Lire l'article

Cuvée Sonore #19 – Hellfest

Première édition, retrouvez tout l’été des cuvées dédiées à vos festoches. On attaque six pieds sous terre !

Lire l'article

Cuvée Sonore #25 – Fruitée

Cette cuvée sonore devrait être subventionnée par le Ministère de la Santé, ni plus ni moins. Elle est si bonne. Et pour ta semaine, garde la pêche !

Lire l'article

Un clip qui fait mal aux yeux : Young Rival – Black Is Good

Black Is Good est un clip en stereogram du groupe Young Rival. Immiscez-vous dans votre écran sans plus attendre !

Lire l'article

Temps de lecture similaire

A quelle drogue sommes-nous le plus accros ?

La Global Drug Survey est la plus grande enquête internationale sur l’usage des drogues. Dirigée par le Dr Adam Winstock, elle donne la parole à ceux qui connaissent le mieux les drogues : les consommateurs.

Lire l'article

De la moto, des gros bras, des gros flingues et de la classe

Sons of Anarchy est une série télévisée américaine créée par Kurt Sutter qui met en scène un gang de bikers dans la petite ville de Charming, en Californie.

Lire l'article

Du même auteur

Soyons cons, mangeons piment !

La vidéo intelligente du jour nous vient de Sean Evans et Chili Klaus, qui ont choisi, de goûter de manger entier comme deux gros bourrins le piment le plus fort du monde : le Carolina Reaper.

Lire l'article

Le FootGolf

Un mix entre … WAHOU du foot et du golf, c’est FootGolf !

Lire l'article