Good Grooves #16 / Nick Waterhouse – Holly

Holly est le 2e album de Nick Waterhouse, toujours avec un goût de Sixties très prononcé, alors "come on baby, put your shoes on, we gonna dance o' night !"
nick-waterhouse-L-KXi2n2

 

Deuxième album du californien Nick Waterhouse, Holly reprend sans complexe tous les éléments qui ont fait de Time’s All Gone une pièce immanquable.

Etre californien sans être rockeur à mèche ou surfeur swagg, c’est possible, et Nick Waterhouse le prouve en composant son rock/surf vintage en piochant dans le jazz, le gospel et le funk. Un côté authentique, un peu décalé, le beau gosse binoclard pourrait parfaitement intégrer ses compositions dans un James Bond aux courses poursuites effrénées, ou un bon vieux Austin Powers, où l’action déjantée attise le burlesque. Tout ça pour dire qu’Holly perdure dans ce rock un peu précaire et kitsch des sixties.

Une session acoustique délicieuse signée la Blogothèque

Minimaliste, l’album use les silences pour leur donner du relief, mais globalement, Holly, c’est un orgue en trame de fond, une batterie jazzy, une guitare à la distorsion fuyarde et des choeurs en appui constant, et Waterhouse de jouer d’un timbre nasillard qui gratifie sa musique d’une véritable âme. On ne peut que fuir le présent à son écoute. On s’évade dans des histoires aux filtres colorés, un grand soleil en ligne de mire, des Wayfarer vissées sur le nez. On se retrouve au pays des tailleurs et des hauts colorés. On s’aventure dans les clubs chics, croisant les dames de la ville sirotant un Martini, ces minettes permanentées que l’on n’aperçoit que le samedi soir dans la fumée des cigares. Le porte-monnaie du client est jugé à sa monture. Cadillac de rigueur, on enjambe la portière en lançant nonchalamment les clés au voiturier avant de griller la file, soudoyant le videur pour qu’il fasse rentrer la petite blonde au fond. Un clin d’oeil par-dessus les lunettes, Johnny, baby, t’es bon pour emballer ce soir !

A défaut d’être le roi de la nuit Californienne, on écoute cette poésie d’un autre temps. Holly n’est pas un challenge que se lance Nick Waterhouse. On pourrait, au hasard, mélanger les titres des deux albums, ils seraient tout aussi uniformes. Cependant, l’identité du californien ne peut être remise en question après deux pièces d’une teinte si raffinée et particulière. Nick nous transporte une fois de plus dans un autre temps sans plonger dans le mauvais revival, et affirme ainsi son image de crooner. Oh Nick, honey, fais-moi danser !

A lire aussi

Cuvée sonore #37 – JE VEUX TE BAISER

Dîner romantique à souhait, caramels, bonbons et chocolats — ou simplement rien, parce que ça vous fait débagouler tant de sucreries, qu’importe : Valentins, Valentines, scandons jusqu’au matin de doux versets sata-niques ! (NIQUE !)

Lire l'article

Rencontre avec les Pépinières Européennes pour jeunes artistes

Dans le cadre du FIPA, l’un de nos gars a rencontré les Pépinières Européennes pour jeunes artistes, organisation qui promeut la mobilité d’artistes et révèlent les jeunes talents de demain.

Lire l'article

Et elle va comment Desirless ?

2 À L’HEURE 😀 BISOU DU DIMANCHE Posted by DESIRELESS on Sunday, March 13, 2016 Pas trop mal.

Lire l'article

Cuvée Sonore #33 – Bordal

La cuvée du 33 c’est la plus attendue de l’année, ça picole et ça rigole en attendant de la voir se pointer.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Bande dessinée d’anticipation : et si Marine Le Pen était présidente ?

La Présidente, BD parue en novembre 2015, a fait parler d’elle depuis. Elle met en scène un pari qui semble de plus en plus plausible : et si Marine Le Pen gagnait l’Élysée ? Une projection dérangeante. « Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ».

Lire l'article

Nouveau trip visuel: la slow tv

Nouveau en France, la slow tv n’est pourtant pas à son premier essai. Analyse d’un genre télévisuel complètement barré sorti de Norvège il y a maintenant 5 ans.

Lire l'article

Du même auteur

Cuvée Sonore #5 – Youpi Lundi

Victime du lundi, homme encore endormi
Entends les mélodies, d’un Slapzine aguéri

Lire l'article

Good Grooves #17 / La Chose Maeng – Ici Dort de Crasse

La chose Maeng est un OVNI du rap français. L’histoire contée dans Ici Dort de Crasse relève d’une habile dépression, profonde et virale.

Lire l'article