Good Grooves #10 – Kissamilé – Expérience (E.P)

Kissamilé sortait en Septembre dernier son deuxième E.P, Expérience, dont la maturité est le fruit d'un judicieux métissage et d'une réflexion sur l'identité musicale

Jeune formation nancéienne, Kissamilé sortait en septembre dernier son deuxième E.P, Expérience, dont la maturité est le fruit d’un judicieux métissage et d’une réflexion sur l’identité musicale (leur nom d’origine réunionnaise en est la parfaite illustration). Après un premier E.P éponyme entremêlant français, créole et anglais, le groupe recentre son univers vers une formule plus univoque. Même si cet univers complexe les pousse vers un renouvellement constant, Kissamilé parvient, au terme de plusieurs années de cohabitation musicale, à trouver la clé de cette formule : des paroles en anglais et un penchant électrique assumé. Comme quoi, de l’Angleterre à la Réunion il n’y a qu’un pas.

4 titres composent Expérience. Pop avant tout, c’est dans une grande palette d’influences que l’E.P trouve sa source. Le basse-batterie mêle un groove extrait du funk/hip-hop à l’arythmie du traditionnel Maloya. Les mélodies, à l’accent Britpop, ouvrent la voie à un arrangement Jazz. Côté chant enfin, les deux voix, tant dans leur alternance que dans leur conjugaison, permettent d’apporter aux titres une profondeur harmonique indéniable.

Empli de nuances, le voyage sonore proposé par Kissamilé habille les titres de poésie et de douceur. Quand l’écriture se révèle centrale dans le processus de composition, la maîtrise de la langue et l’habile jeu des mots donnent vie aux histoires qui nous y sont contées.

Trêve de mots, goûtez vous-même à cette Expérience enrichissante.

Pour compléter le tableau, n’hésitez pas à consulter l’entretien proposé par le webzine Desimposture.

www.kissamile.com

kissamile.bandcamp.com

www.facebook.com/kissamile

Encore une fois, y’a comme un goût d’groove ici.

A lire aussi

[TRIBUNE] La nuit nous appartient, l’avenir est à nous

Slapzine laisse la parole à nos amis de Controverse, plateforme éditoriale décryptant les enjeux de notre époque à travers des penseurs critiques d’hier et d’aujourd’hui. Nous sommes allés jeter un oeil avisé à la première Nuit Debout bordelaise Place de la République.

Lire l'article

Good Grooves #12 / Breton – War Room Stories

Les « grands » Breton sont de retour ce 3 février avec War Room Stories, un deuxième album qui se fait languir depuis quelques temps déjà, mais pas en vain !

Lire l'article

[Témoignage] Chroniques d’un néo-prof de banlieue – Tome 1 : La rentrée

Julien*, 24 ans, a obtenu le Capes de lettres en candidat libre en juillet. En septembre il était sur le pont, dans le 93, face à une classe de collégiens. Sans préparation. Dans le flou. A poil.

Lire l'article

La triste histoire de Toto

Les fans de Toto sont tristes. On aurait aimé rire mais ce n’est point une blague que nous a fait Steve Porcaro, en annonçant hier la mort de son frère Mike

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Claque Webosphérique #10

Sélection des meilleurs dénichés sur la toile, en France et ailleurs. Aujourd’hui, Russie, Etats-Unis, Islande ou encore Iraq au programme.

Et bam !
Claque Webosphérique.

Lire l'article

Claque Webosphérique #6

De Lyon au Mexique en passant par l’Inde, la Chine et la Palestine, la claque vous fait entrer dans l’intimité des prostituées, vous vend du sourire, et vous présente le héros d’un western moderne.
Bam. Claque Webosphérique !

Lire l'article

Du même auteur

Good Grooves #26 / Nïats – Antares

Dernière recrue du label bordelais Banzaï Lab, Nïats sortait le mois dernier ANTARES, un album aérien dont l’inspiration caresse les classiques du grand écran.

Lire l'article

Le Harmonizator

Le harmonizator, et c’est pas mozinor

Lire l'article