Cuvée Sonore #58 – Mentule

Considéré comme un être social apte à s'immiscer dans tous les secteurs économiques, la mentule est un animal de tailles variées, aux us et coutumes déterminés par des normes sociales plus ou moins établies selon les régions.

Si la mentule se fait souvent discrète, elle n’est pas moins indispensable au bon fonctionnement de la faune terrestre. Souvent drapée d’étoffes épaisses, elle se laisse observer par moments en plein jour, mais se montre particulièrement redoutable la nuit, quand les proies les plus oisives s’aventurent dans son giron. Elle s’étend de tout son long pour impressionner, donnant lieu à une parade propice à décontenancer le gibier. Une fois saisie, elle martelle sa victime jusqu’à épuisement, sécrétant une matière aqueuse qui sonne comme l’apogée de la longue chasse.

Vecteur d’émancipation sociale, la mentule est certainement l’être le plus en proie à ses pulsions. La société mentuleuse est patriarcale. La mentule règle les problèmes latents de sa communauté par l’action, et voit les moins bien membrés finir en queue de peloton quand les chefs de meute accèdent au sommet de la hiérarchie.

Considéré par les plus éminents scientifiques comme le plus vieil animal du monde, la mentule ne cesse encore aujourd’hui de créer une dystopie souvent contée dans l’art par la sculpture, et à l’occasion, sujet de chansons individualistes, où le déterminisme génétique s’improvise facteur essentiel  dans la reconnaissance par ses pairs.

A lire aussi

Cuvée Sonore #23 – إن شاء الله

Une cuvée sonore aux saveurs orientales, dansante et épicée

Lire l'article

Week’s Words #22

Cette semaine Week’s Words vous cause voiture 3D, record du monde, calotte de Pape François, de PornHub et de Queen. Rien de tel pour se la péter devant vos potes à l’apéro.

Lire l'article

Les salles de concert bordelaises dans l’après 13 novembre

Le Krakatoa et la Rock School Barbey, deux salles de concert emblématiques de Bordeaux, s’expriment quelques jours après les attentats. Le Krakatoa avait reçu en juin 2015 le groupe Eagles of Death Metal, qui se produisait au Bataclan au moment des attaques.

Lire l'article

Ne bougez pas, on revient vite !

  Chers Slapeurs, Pour des raisons techniques et financières, Slapzine doit s’adapter et muer pour essayer de survivre quelques années de plus. Comme vous le savez sûrement déjà, notre équipe était constituée en grande partie d’étudiants journalistes et autres mécréants de divers bancs de facultés. Seulement, les études se finissent bien un jour ou l’autre. Chacun […]

Lire l'article

Temps de lecture similaire

On ressort les VHS de ta grand-mère — La jetée, Chris Marker, 1962.

La rubrique où tu ouvres le tiroir à VHS de cette vieille commode rococo que tu voulais mettre au feu depuis des années..

Lire l'article

Identitaires

Lire pour y voir plus clair sur les problèmes identitaires. Un roman danois et un essai d’un écrivain libanais : Les complémentaires (Jens Christian Grøndahl) et Les Identités meurtrières (Amin Maalouf).

Lire l'article

Du même auteur

Cuvée Sonore #39 : Les oiseaux

Birdman a tout raflé aux Oscars. Depuis, force est de constater que l’oiseau revient à la mode. Mais ne vous méprenez pas, on est attirés par les plumages nobles : plutôt aigle que coq, plutôt faucon que pigeon.

Lire l'article

Cuvée Sonore #61 – Poésie

Consolons-nous des imbéciles en écoutant de la poésie.

Lire l'article