Cuvée Sonore #56 – Paris

Paris vaut bien une Cuvée Sonore.

Paris, Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris… qui se relève. Doucement, comme après une bonne gueule de bois.

Paris est une fête pour Hemingway. Des fêtes comme il y en a eu des milliers sans doute : au Bataclan, à La Belle Equipe, au Carillon, au Petit Cambodge, à la Casa Nostra, au Café Bonne Bière et bien sûr, au Stade de France. Et dans une myriade d’autres endroits parsemés entre petites rues et grands boulevards.

Paris est magique pour d’autres. Une magie qui s’opère à chaque instant. Du matin qui rime avec croissants, café crème en terrasse. Au soir, en hurlant dans un bar, bière à la main après un but du PSG, ou tout en sirotant un verre de vin sur son balcon, illuminé par cette « ville Lumière ».
Ces lumières qui réconfortent en ces heures sombres. Paris en est recouverte. Comme un sang qui coule dans ses veines. Prestigieuses sur les monuments, chatoyantes dans les innombrables vitrines, réconfortantes sortant de la bouche d’un métro nocturne… Et respectueuses par ces petites bougies qui accompagnent nos « au revoir » à ceux partis trop tôt.

Si tous les grands penseurs, de Victor Hugo à Jay-Z trouvent quelque chose à dire à cette foutue capitale, c’est bien pour quelque chose non ? 

« Paris vaut bien une messe ». Alors rendons hommage à Paris par cette chose si belle et si fédératrice que ceux dont-on-va-pas-prononcer-le-nom-parce-que-franchement-ras-la-casquette ont tenté de nous enlever. La musique et la joie de vivre.
Assieds-toi en terrasse, dégustons donc cette cuvée parisienne. Et portons un toast, tu ne crois pas ?

Tchin !

A lire aussi

Voyage autour de la Lune : le film sur la face cachée des quais bordelais

Sept jours de tournage, sept kilomètres parcourus, pour soixante-seize minutes de pellicule. Tel est le parti-pris des réalisateurs. L’absence d’une quelconque consigne créative était un sacré défi, relevé avec brio ! En lever de rideau s’impose le courant du fleuve, puissant voire inquiétant. Sentiment rehaussé par une musique stridente, spirituelle et majestueuse d’opéra. D’ores et déjà […]

Lire l'article

Week’s Words : semaine du 26 octobre au 1er novembre

Chaque lundi, Week’s Words vous résume l’actualité de la semaine passée inaperçue. Pour cette dernière semaine d’octobre on a parlé comète alcoolisée, nucléaire bordelais, ville fantôme, SDF transformé en hotspot wifi et de l’industrie star wars. Le monde part en couille.

Lire l'article

ABCDR du 30 novembre au 6 décembre

Comme d’habitude, Slapzine a concocté son ABCDR pour résumer la semaine passée. Au menu, écologie, solidarité et élections. Des nouvelles positives, mais aussi des moins réjouissantes.

Lire l'article

Le webdoc qui vous emmène dans les Catacombes.

« Catacombes », réalisé par Victor Serna, vous plonge dans la « société cata parisienne ». Au programme: grosse fête, exploration de bunker nazi et rencontre avec des cadavres de parisiens.

Lire l'article

Du même auteur

Pendant ce temps-là au Canada…

GGGWARRRHHWWWW !

Lire l'article

Un pays, une bière…

Clique sur la carte pour l’agrandir

Lire l'article