Cuvée Sonore #3 – Madiba

Quand je lui ai demandé ce qu'on mangeait, il m'a regardé d'un air gêné et m'a dit bas "Qu'est-ce que vous me demandez-là ? Patientez un instant, que l'appétit se montre quand le dîner l'sonne".

Son oeil tendre trahissait les années de disette endurées et les malheurs refoulés au profit de temps futurs plus cléments. Il n’avait cessé d’aimer son pays, défendant inlassablement l’oppression, préférant l’Afrique du Sud au fric du nord. Il avait toujours laissé libre cours à ses envies et exprimé ses sentiments bien au-delà des mots, en s’adonnant aux passions et aux causes plus profondes que ses propres maux.

Je comprenais alors mon outrage en regardant cet homme aux traits marqués remuer les ingrédients, aussi précieux sous ses doigts délicats que la liberté la plus éphémère. Ne sachant que dire, je préparais la table en silence, bercé par le crépitement des légumes dans la potjie. Il revint alors avec son umngqusho, plat typique qu’il affectionnait tant, à base de maïs, tomates et haricots de Lima. Il s’assit, et me pria avant toute chose d’insérer le disque, qui trainait là sur la commode, dans la chaîne non loin. « Il faut allier les plaisirs, me dit-il, et aussi éphémères que puissent être ceux du goût et de l’ouïe, il ne tient qu’à peu de choses qu’ils se complètent dans une parfaite harmonie ». Je m’exécutai, et profitai des premières intonations pour le rejoindre sans un bruit. Il devait percevoir bien plus de signification que moi dans chaque expérience sensible, fort d’une vie en constant mouvement. Il m’observa d’un air tendre, de l’autre bout de la table, et je compris qu’il ne pouvait être plus heureux que dans cet instant ; hors du tumulte et les cinq sens en éveil. 


Cette semaine, la carte est exclusivement consacrée à des produits locaux. Noirs, Afrikaners ou métisse,  l’Afrique du Sud se mélange à merveille pour vous proposer cette cuvée éclectique des plus appréciables.

 

Apéritifs

Die Antwoord – Cookie Thumper

Jack Parrow – Byellville

Entrées

Skip&Die – Love Jihad

Spoek Mathambo – War On Words

Plats

Assagai – Telephone Girl

Bed On Bricks – Funny

Tumi & The Volume – Reality Check

Desserts

Mango Groove – Dance Sum More

Boom Shaka – It’s About Time

Digestifs

Mahlathini & The Mahotella Queens – Mbaqanga

Miriam Makeba – Pata Pata

 

Et un bon appétit, cela va sans ouïr !

 

A lire aussi

Cuvée Sonore #41 – Covers 2

On fait comme les Enfoirés, on fait une cuvée sonore avec des reprises, QUE DES REPRISES des covers comme disent les cowboys

Lire l'article

Snarky Puppy – We Like It Here

Snarky Puppy offre une prestation live de leur album – We Like It Here – en entier, sur youtube et en HD, alors pourquoi se priver ?

Lire l'article

Cuvée Sonore #63 – Hommage à Gainsbourg

Lire l'article

Week’s Words #10

L’actu fraiche de la semaine résumée en 5 mots. Pour cette 10ème session, on vous parle du cerveau du 11 septembre, du nouveau billet de 10 euros, de ménage spatial, de Rasta Rocket 2 et d’une nouvelle religion, celle de Kanye. Amen.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Cuvée sonore #7 – Old School Rap

C’est devenu un mythe cette fête dans le Bronx, un soir d’été 1973. Cette nuit là, à trois kilomètres au Nord du Yankee Stadium, les gens ont trouvé les baffles les plus balèzes qu’ils aient jamais vus de leur vie. La fête pouvait commencer.

Lire l'article

[ITW] Mélina Quintin: « La photo est une cour de récréation »

Chargée de prog et comm au Chicho, Mélina passe le plus clair de son temps appareil à la main, pour capter l’effervescence de cette jeunesse créatrice de sons. Prônant une technique brute et instantanée, la « flipette » publie ses poses sur le site Mêmepas-peur. On lui a payé une bière pour papoter avec elle.

Lire l'article

Du même auteur

Good Grooves #14 / Doctor Flake – Acchordance

Visage influent de l’Abstract Hip-Hop, Flake sortait ce 24 février un cinquième album, Acchordance, au doux parfum de dépression.

Lire l'article

Cuvée Sonore #11 – Inspiration Classique

Inspirez-vous des grands noms pour les magnifier : écoutez cette cuvée sonore aux racines canoniques et à l’ambiance électrique.

Lire l'article