Cuvée Sonore #17 – Cartoon

Les dessins animés d'antan et les productions originales d'aujourd'hui visitées dans une cuvée sonore juvénile.

Sept ans au compteur, 6h du matin, les yeux s’ouvrent d’eux-mêmes. Pas de réveil, l’horloge interne est réglée depuis bien longtemps déjà. Personne n’est debout car samedi est le jour consacré à la paresse des adultes. On étale généreusement la confiture sur les tartines préalablement et grossièrement beurrées, on fait chauffer la chicorée dans le micro-ondes et on prend soin d’ouvrir les portes discrètement pour se rendre au salon. Le silence de la maison se trouve troublé par les ultrasons de la télé. La télécommande en main, il suffit d’appuyer sur le « volume down » avant que l’image ne surgisse. Même chaîne chaque matin, même rituel, mêmes dessins animés et mêmes publicités, et surtout même joie de pouvoir suivre la suite de ces histoires intemporelles. Bip-bip se foutra encore bien de la gueule de ce pauvre Coyote. Les Animaniacs nous emmèneront dans leur monde de tarés. Les Chevaliers du Zodiac nous feront languir 4 épisodes pour nous montrer une baston. Helga mettra encore la misère à Arnold en l’idolâtrant secrètement quelques secondes plus tard. Sacha poursuivra son périple depuis BourgMoiLaPalette … Ah … Quel bon temps.

Les saveurs de ce temps sont désormais bien loin, mais heureusement, le monde musical a su garder le goût de la nostalgie. Pauvres gamins d’aujourd’hui quand même. La mouvance initiée par Jimmy Neutron avec cette putain de 3D a sacrément pourri le télévisuel ludique au profit de la rapidité. Les animations toutes rondes ont pris le dessus et ne mettent en relief que des valeurs primaires, dont les gosses se foutent royalement.

On est peut-être juste vieux avant l’heure, pour regarder d’un air condescendant les occupations matinales de cette nouvelle génération. Monde de merde.

 

Entrées

Praise Cats ft. Andrea Love – Shined On Me

Flume ft. Ghostface Killah & Autre Ne Veut  – Space Cadet 

Metronomy – Reservoir

DyE – Fantasy 

Plats

Guru ft. Common – State Of Clarity

Squirrel Nut Zippers – Ghost of Stephen Foster 

Al’tarba – Mushroom Burger 

Weird Together – Drop The Brass

Major Lazer – Hold The Line

Goldfish ft. Sakhile Moleshe  – We Come Together 

Desserts

Red Hot Chili Peppers- Love Rollercoaster

Queens Of The Stone Age – Go With The Flow

Pearl Jam – Do the Evolution

Flobots – Handlebars

Digestifs

Kanye West – Heartless

Daft Punk – Face to Face

Gorillaz – On Melancholy Hill

 

A lire aussi

ABCDR de l’actu : la semaine du 6 au 13 avril

Comme chaque semaine, Slapzine a concocté son ABCDR pour te rappeler l’actu de la semaine passée. Au programme : du fun, des guns et du seum.

Lire l'article

DJ Pone – Erratic Impulses EP

Première sortie de 2014 chez Ed Banger Records, et surtout premier EP Solo de DJ Pone. Pour sa première prod, Pone voulait un « truc qui [lui] ressemble », un trait d’union entre Hip Hop urbain et électronique. Et c’est plutôt concluant.

Lire l'article

[ITW] Entre un foot et un live, discussion avec Isaac Delusion

Après plusieurs EP et un album paru en juin dernier, les quatre français d’Isaac Delusion ont attiré plus d’un journaliste sur leurs productions. Pas mal d’adjectifs sont utilisés pour décrire ce qu’ils créent, on en gardera deux : « pop rêveuse » et « zouk paranormal ». Du coup, à l’occasion d’un live le 28 novembre à la Rock […]

Lire l'article

Good Grooves #17 / La Chose Maeng – Ici Dort de Crasse

La chose Maeng est un OVNI du rap français. L’histoire contée dans Ici Dort de Crasse relève d’une habile dépression, profonde et virale.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Cuvée Sonore #58 – Mentule

Si la mentule se fait souvent discrète, elle n’est pas moins indispensable au bon fonctionnement de la faune terrestre. Souvent drapée d’étoffes épaisses, elle se laisse observer par moments en plein jour, mais se montre particulièrement redoutable la nuit, quand les proies les plus oisives s’aventurent dans son giron.

Lire l'article

Antoine, dernier taxidermiste de Marseille

Antoine Maiorano, la soixantaine, a un lion dans le congélo. Pas pour le bouffer non, mais pour le travail. Taxidermiste, il offre une seconde vie aux animaux.

Lire l'article

Du même auteur

Good Grooves #30 – Senbeï – Army Of Me

Après 3 albums, le beatmaker barbu du nom de Senbeï revient avec un E.P aux saveurs nippones et aux mélodies aériennes avec l’efficace « Army Of Me »

Lire l'article

Bande annonce à la moulinette : Pulp

A l’occasion d’un ultime concert, Florian Habicht a transcrit la musique de PULP à l’écran, et dressé un panorama intergénérationnel des Sheffielders.

Lire l'article