Cuvée sonore #12 – Spike Jonze

A l'occasion de la sortie de Her, sa dernière perle cinématographique, revenons, en clip et en musique sur l'univers barré de Spike Jonze.

Spike Jonze est un homme aux multiples casquettes. Réalisateur, acteur, producteur, Adam Spiegel (nom civil) débute sa carrière en 1989 dans la réalisation de vidéos de skate, un domaine qui occupe encore une grande partie de ses activités. Trois ans plus tard, il se lance dans le clip musical avec une première réalisation pour les Chainsaw Kittens, un groupe américain de la scène glam rock, avant de collaborer avec Sonic Youth, alors en pleine effervescence, pour leur titre 100%. Jonze se lance sur une voie qui l’amènera à travailler avec les musiciens les plus influents de leur époque. Daft Punk, Pharcyde, les Beastie Boys, R.E.M, Bjork, Jay-Z & Kanye West ou encore Notorious B.I.G, tous ont réquisitionné les idées loufoques et le talent visuel de Jonze pour donner vie à leurs productions.

Du cheap assumé à la grosse réal, du fade au coloré, à l’envers comme à l’endroit, Jonze joue, à la manière de Gondry, sur des situations cocasses et bien ficelées pour coller au mieux à l’identité du groupe, allant jusqu’à détourner la musique au profit du clip, comme pour Da Funk, dont la trame narrative est prétexte au morceau, et non l’inverse. Les musiciens se prennent au jeu en tournant souvent leur image vers le comique et le burlesque. La légèreté est un fil conducteur chez Jonze, et ce n’est pas Her qui viendra nous contredire à ce sujet.

Poésie, lyrisme et qualité, je ne saurais vous dire quoi manger, mais je sais ce que vous écouterez.

Entrées

Sonic Youth – 100%

Weezer – Buddy Holly

Daft Punk – Da Funk

Plats

Mc 900 ft. Jesus – If I Only Had A Brain

The Pharcyde – Drop

R.E.M – Electrolite

Desserts

Notorious B.I.G & 112 – Sky’s The Limit

Fatboy Slim – Praise You

Björk – It’s In Our Hands

Digestifs

LCD Soundsystem – Drunk Girls

Beastie Boys –  Don’t Play No Game That I Can’t Win

Jay-Z & Kanye West – Otis

Arcade Fire – Afterlife

A lire aussi

ABCDR : semaine du 28 décembre 2015 au 4 janvier 2016

En 7 lettres, on revient sur ce que l’actu nous a servi ces 7 jours de la semaine écoulée. Au menu de l’ABCDR de cette semaine, un peu de Ryad frotté au Téhéran, assaisonné de menstruations, oui, et le tout enrobée dans une nuit bordelaise. À table.

Lire l'article

Cuvée Sonore #46 – Festival Vie Sauvage

La Cuvée des festivals de l’année s’intéresse aujourd’hui à la troisième édition du festival Vie Sauvage, qui débutera vendredi 12 juin à Bourg Sur Gironde.

Lire l'article

Cuvée Sonore #63 – Hommage à Gainsbourg

Lire l'article

Cuvée Sonore #35 – Afrika Fou d’balles

Cuvée Sonore spéciale Coupe d’Afrique des Nations 2015

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Street-art : 8 minutes avec RONE

Plutôt femme ou skate ? Le street-artiste australien RONE répond face aux caméras de Robot Army .

Lire l'article

Cuvée Sonore #46 – Merci Booboo’zzz

Carte blanche au Booboo’zzz et aux artistes qui ont fait vivre cette scène avec cuvée sonore créée et rédigée par leurs soins

Lire l'article

Du même auteur

Good Grooves #26 / Nïats – Antares

Dernière recrue du label bordelais Banzaï Lab, Nïats sortait le mois dernier ANTARES, un album aérien dont l’inspiration caresse les classiques du grand écran.

Lire l'article

Le trailer « honnête » de Game Of Thrones

Un trailer honnête de Game Of Thrones qui revient sur les 3 saisons écoulées, et avec humour

Lire l'article