Bande annonce à la moulinette : Pulp

Pulp (a film about life, death and supermarkets) est un documentaire figurant dans la classieuse sélection du South By Southwest Festival (SXSW) et choisi en ouverture du festival du film docu de Sheffield.

Le choix cinématographique de la « Ville d’Acier » n’a rien d’étonnant, puisque Pulp, le groupe éponyme au cœur du documentaire, a émergé dans cette contrée à la fin des années 70. Figure majeure du rock alternatif post 70’s, et pionnier de l’inspiration Britpop, Pulp a écoulé plus de 10 millions d’albums et sillonné les scènes du monde entier de 1978 à 2002. Peu connu de notre génération, la patte du groupe, c’est une chimère stellaire du kitsch rythmique d’Isabelle A Les Yeux Bleus, de l’extravagance des Cure et du charisme de Lou Reed.
À l’occasion d’un ultime concert, Florian Habicht a transcrit l’esprit Pulp à l’écran, et dressé un panorama intergénérationnel des Sheffielders.
On installe les lames, on branche la machine, et on mouline la bande annonce :

3265262_big

La Bande-Annonce décryptée :

Durée : 2 min 05

Nombre de plans : 89

Échelle de jouissance : 7/10

La punchline : « Peu de chanteurs ont bien écrit sur le sexe … Il baise pas assez »

On a compris que :

Pulp revient pour la dernière fois sur la scène. Pour l’occasion, la ville de Sheffield semble vivre cet ultime moment de communion avec leurs rockeurs natals. Le boucher, la chorale, les gamins et les vieux du coin se mélangent dans cet événement musical et festif. Les locaux reviennent sur leur expérience avec le groupe, les proches évoquent la folie contenue dans leurs concerts, démontrée par Jarvis Cocker qui chevauche sensuellement n’importe quoi, et jette du PQ dans la foule. Comme un hommage à leur terre, les musiciens bouclent 35 ans de vie commune là où tout a commencé, conférant à leur histoire un « heureux dénouement ».

Fiche technique :

Réalisateur : Florian Habicht

Genre : Documentaire

Nationalité : Anglaise

Date de sortie : 1er Avril 2015

A lire aussi

Cuvée Sonore #20 – Garorock

On continue notre tour des festivals français de l’été avec l’évènement marmandais qui accueille chaque année quelques 50 000 festivaliers : Garorock

Lire l'article

SARH – DJ Pone et Jose Reis Fontao

SARH, projet hybride de DJ Pone et Jose Reis Fontao à découvrir

Lire l'article

[ITW] Entre un foot et un live, discussion avec Isaac Delusion

Après plusieurs EP et un album paru en juin dernier, les quatre français d’Isaac Delusion ont attiré plus d’un journaliste sur leurs productions. Pas mal d’adjectifs sont utilisés pour décrire ce qu’ils créent, on en gardera deux : « pop rêveuse » et « zouk paranormal ». Du coup, à l’occasion d’un live le 28 novembre à la Rock […]

Lire l'article

HOLY WOOD : Soirée projections et fanzines Skate

Une soirée skate made in Bordeaux le 16 janvier 2015 à l’atelier Raymonde Rousselle. Projections de films, Webzines et autres surprises sont au programme.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

ABCDR : Semaine du 2 au 8 novembre

La semaine passée fut chargée en émeutes… mais aussi en nouvelles têtes. Voici l’ABCDR hebdomadaire, le rattrapage de l’actu régionale et internationale pour ceux qui ont choisi de passer le weekend sur la plage.

Lire l'article

20.000 m² de graff à explorer en 3D

Créé par l’agence de publicité parisienne BETC, Graffiti General propose une visite 3D de ce haut lieu du graff français: les Magasins Généraux de Pantin au bord du canal de l’Ourcq, désaffecté depuis 2004.

Lire l'article

Du même auteur

Un clip qui fait mal aux yeux : Young Rival – Black Is Good

Black Is Good est un clip en stereogram du groupe Young Rival. Immiscez-vous dans votre écran sans plus attendre !

Lire l'article

Miyazaki FanArt

Voici un portrait de Hayao Miyazaki réalisé par le « deviant artist » C3nmt, et composé d’une multitude d’éléments, décors et personnages de sa filmographie

Lire l'article