Hélix : épidémie et complots sur SyFy

Diffusée depuis le 10 Janvier sur la chaine de science-fiction américaine SyFy, Hélix est une série qui croise les genres dans une ambiance morbide et stressante. Entre science-fiction, thriller et horreur, ce drama nous emmène dans les tréfonds de la recherche scientifique. Y’a du Abrams derrière, ça se sent. Alors si vous avez aimé Fringe, vous serez dans votre élément.

Synopsis

Une équipe de scientifiques de la CDC est débauchée par l’armée pour enquêter sur une potentielle épidémie dans une base coupée du monde en Arctique. Les docteurs Alan Farragut, Doreen Boyle, Julia Walker et Sarah Jordan constituent l’équipe scientifique, tandis que le Major Balleseros se fait leur escorte. Pourquoi eux ? Petite carte d’identité des personnages :

Billy-CampbellAlan Farragut (Billy Campbell)

Chercheur influent et admiré de la CDC

Mentor des petits nouveaux, et notamment de Sarah Jordan.

 

 

Lemieux-CatDoreen Boyle (Catherine Lemieux)

Amie de très longue date d’Alan

Expérimentée et très droite.

 

 

nm2172012Julia Walker (Kyra Zagorsky)

Autrefois femme d’Alan Farragut.

Seulement avant qu’il ne la surprenne au lit avec …

son propre frère, Peter.

 

 

jordan-hayesSarah Jordan (Jordan Hayes)

Jeune, inexpérimentée, mais très diplômée.

Elle fait les yeux doux à Alan depuis le début.

Initie la potentialité d’un triangle amoureux

 

 

mark-ghanime

Major Sergio Balleseros (Mark Ghanimé)

Militaire chargé d’accompagner la CDC.

N’entretient aucun lien avec les autres personnages…

A première vue en tout cas

 

 

tumblr_inline_mrh9f935RL1qz4rgpHiroshi Hatake (Hiroyuki Sanada)

Directeur de la base scientifique

Ambiguité et dualité au rendez-vous

 

 

Neil_NapierPeter Farragut (Neil Napier)

Chercheur au sein de la base en Arctique.

Première victime de l’épidémie à être retrouvé vivant.

Raison de la présence d’Alan et Julia sur une même enquête.

.

 

Concept

Chaque épisode est focalisé sur une journée entière. Ainsi, la première saison, constituée de 13 épisodes, est le récit de 13 jours de péripéties au sein de la base.

Dès le premier jour, on comprend qu’il ne s’agit pas d’un cas de gastro, mais d’un virus inconnu et flippant sur les bords. Ce n’est pas non plus une épidémie de Zombite, mais on s’en rapproche un peu. Le premier stade exacerbe les veines, provoque des fièvres et une grosse fragilité, style la méga grippe qui vous cloue au lit. Petit à petit, le malade commence à cracher du sang quasi-noir. La dernière étape est une sorte de mutation en un « vecteur », qui est, en d’autres termes, un malade qui va tendre à propager sa maladie aux autres. La méthode est peu ragoûtante. Prenez le bouche à bouche et rajoutez le fait que vous vomissez votre sang directement dans le gosier de l’autre, et voilà !

Seulement, l’épidémie ne semble pas être le seul souci de ces gens-là, qui couvrent le plus possible quelque-chose de plus complexe. Les chercheurs de la base sont peu coopératifs et on sent qu’une tension est présente. L’Arctique n’est pas soumis aux lois communes, et puis personne ne paie pas assez les services sanitaires pour qu’ils aillent se geler les raviolis dans le blizzard. Alors comme on est super libres d’y faire ce qu’on y veut, on a qu’à faire des trucs absolument pas déontologiques ! Voici Helix.

Chaine : SYFY

Diffusion : Vendredi – 22h (heure locale)

Etat : en cours (10/01/2014 – 28/03/2014)