Bande-annonce à la moulinette : L’Idiot !

Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire de politique en Russie ?

L’Idiot ! est le troisième long-métrage du jeune réalisateur russe Youri Bykov, rare héritier du grand cinéma soviétique des années 20 et 30, époque où laquelle le message politique se cachait derrière la splendeur de l’image. Tout comme L’Homme à la Caméra (1929), Le Cuirassé Potemkine (1925) ou encore La Grève (1925) à l’époque, Bykov s’appuie sur une histoire simple et une magnifique photographie pour dénoncer une société remplie de corruptions et d’injustices socio-économiques.

l-idiot_2015

La Bande-Annonce décryptée :

Durée : 2 min 00

Nombre de plans : 33

Échelle de jouissance : 8/10

La punchline : « Tu comprends vraiment pas qu’on vit comme des porcs, qu’on crève comme des porcs parce qu’on est rien pour personne ? »

 

On a compris que :

Dmitri ou « l’idiot » comme aiment l’appeler ses voisins, est en jour de repos. Il en profite alors pour faire le tour de son quartier en courant. On se rend compte alors que l’idiot est loin d’en être un à vrai dire : il s’aperçoit qu’un des immeubles est infecté de fissures. Celui-ci ne tardera pas à s’écrouler selon lui, c’est mathématique. Les habitants, eux, ne veulent pas y croire et conspuent honteusement leur nouvelle tête de russe turc. Alors il court, court… tel Forrest échappant à ses ennemis. Mais la raison sera plus forte que la peur : ce Dmitri magnifiquement trop con ira frapper à chaque porte de ces oubliés de l’Etat pour les sauver de cette tour délabrée.

Fiche technique :

Titre original : Durak

Réalisateur : Youri Bykov

Durée : 1h52

Genre : Drame

Nationalité : Russe

Date de sortie : 18 novembre 2015

A lire aussi

[EDITO] La France en guerre : Hollande sur les pas de Bush ?

Quelques jours après le funeste « anniversaire » des tueries de Charlie Hebdo et après deux mois d’état d urgence, il est amer de constater que les velléités guerrières de nos représentants politiques sont aussi aiguisées que celles de leurs homologues américains . A quoi bon ?

Lire l'article

Joey Bada$$ – B4.DA.$$ : Album complet en streaming

Combien de temps avons-nous attendu ce jour ? Voici « B4.DA. $$ » (= Avant La Money), le premier album du rappeur new-yorkais Joey Bada$$.

Lire l'article

HOLY WOOD : Soirée projections et fanzines Skate

Une soirée skate made in Bordeaux le 16 janvier 2015 à l’atelier Raymonde Rousselle. Projections de films, Webzines et autres surprises sont au programme.

Lire l'article

Week’s Words #17

L’actu insolite de la semaine résumée en cinq mots. Cette semaine, on parle de ballon, de drone, du Wu Tang Clan, de Kevin Durant et de cimetière lesbien.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

ABCDR de la semaine du 23 au 29 novembre

On fait le point sur l’actualité de la semaine passée, entre COP21, vote des femmes en Arabie saoudite et guerres inter-partis en Aquitaine.

Lire l'article

Week’s Words #3

Week’s Words, la chronique qui te résume l’actualité décalée de la semaine en 5 mots. Aujourd’hui on te parle de prison, d’organe génital, d’un néo-nazi ridicule, d’un chèque de 3 milliards et de comment ne pas payer le métro russe.

Lire l'article

Du même auteur

Week’s Words #14

L’actu de la semaine passée résumée en 5 mots. Pour cette 14ème édition, on vous parle d’OGM, d’une candidate aux municipales, des 3 ans du conflit syrien, des JO paralympiques et de Messi qui vient de rentrer dans l’histoire.

Lire l'article

Week’s Words #9

5 mots, 5 actus. Cette semaine, on vous a péché un décret spécial James Bond, le filoutage de Poutine pour les J.O, un format vidéo blindé de pixels, une révolution en Tunisie et du rap U.S made in Pyonyang. Garanti sans quenelle.

Lire l'article