BA à la moulinette: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Adapté du best-seller éponyme de Jonas Jonasson, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est un road-movie rocambolesque s'affichant comme le plus gros succès suédois au box-office national.

Adapté du best-seller éponyme de Jonas Jonasson publié en 2009, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est un road-movie rocambolesque s’affichant comme le plus gros succès suédois au box-office national, détrônant même le premier épisode de la saga Millénium. Réalisé par Felix Herngren, le film est qualifié de « Forrest Gump à la sauce suédoise » par tous les médias, où Tom Hanks serait incarné par Robert Gustafsson, acteur de cinéma et de théâtre considéré dans son pays comme l’homme le plus drôle de Suède.

069474

La bande annonce décryptée:

Durée: 2 min

Nombre de plans: 83

Echelle de jouissance: 8/10

LA punchline:  « Dépêche-toi si tu veux me tuer, j’ai 100 ans »

On a compris que :

Le jour de ses 100 ans, Allan Karlsson décide de sauter par la fenêtre de la maison de retraite où on l’a placé. Non pas pour en finir, mais bien pour débuter « sa plus grande aventure ». Il embarque dans sa fuite une valise remplie de biffetons, qui fera l’objet d’une traque totalement barrée organisée par le propriétaire volé. Entouré de ses vieux amis et d’un éléphant vénère, Allan n’est pas du genre à se laisser faire, et on ne s’inquiète pas pour lui quand on découvre son passé détonant. Au travers de nombreux flashbacks, on comprend que derrière chaque soubresaut planétaire, chaque changement de régime, chaque révolution, chaque essai nucléaire, il y a eu Allan. On pourra donc croiser entre autres: Franco, Einstein, les Sky Boys ou encore Staline, avec qui il s’est bien piché la calebasse.

 

Fiche technique:

Réalisation : Felix Herngren

Durée: 1h54

Genre: Comédie

Origine: Suède

Sortie française: 28 mai 2014

A lire aussi

On ressort les VHS de ta grand-mère : Garde à vue, Claude Miller, 1981

Après avoir vu ce que pouvait donner Douze hommes en colère dans un huis clos, on s’est dit qu’on allait tenter l’expérience à trois. Le résultat, c’est Garde à vue de Claude Miller sortie en 1981, ou l’histoire d’un affrontement de haut vol à coups de punchlines Audiardesques et de contestations d’alibi. Assieds-toi, prends un café et n’appelle pas encore ton avocat.

Lire l'article

Les salles de concert bordelaises dans l’après 13 novembre

Le Krakatoa et la Rock School Barbey, deux salles de concert emblématiques de Bordeaux, s’expriment quelques jours après les attentats. Le Krakatoa avait reçu en juin 2015 le groupe Eagles of Death Metal, qui se produisait au Bataclan au moment des attaques.

Lire l'article

Good Grooves #20 / Smokey Joe And the Kid – The Game (E.P)

Smokey Joe And The Kid sortent The Game sur Banzaï Lab, leur nouvel E.P aux couleurs californiennes

Lire l'article

[EDITO] Quand t’es à la traine dans les sondages, monte ta radio

« Bonjour Philippe, et un salut amical à tous les agriculteurs. » Nicolas Sarkozy répond à sa première question sur Fréquence France, sa nouvelle webradio. Sujet du jour : la crise qui touche les agriculteurs, sujet brulant et concernant. Mise en forme : des agriculteurs envoient leurs questions enregistrées par mails et le chef des Républicains y répond […]

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Line-Up Primavera Sound [court-métrage]

Le line-up du Coachella Festival fait rêver les petits européens que nous sommes. Mais à Barcelone, il y a le Primavera Sound. Aussi fou niveau programmation, et surtout, le billet d’avion en moins.

Lire l'article

Bande-annonce à la moulinette : L’Homme irrationnel

Aussi bien réglé qu’une horloge suisse, Woody Allen livre son film automnal ce mercredi. Pour cette année, Woody Allen confié son scénario à sa nouvelle muse, Emma Stone et à un petit nouveau arrivé dans sa bande, Joaquin Phoenix.

Lire l'article

Du même auteur

Week’s Words #15

Les faits-divers de la semaine résumés en cinq mots. Cette semaine, on vous parle Selfie, Web Comedy Awards, de cocaïne au Vatican, de sauvetage de baleines et d’un site français de dons gratuits.

Lire l'article

Cuvée sonore #7 – Old School Rap

C’est devenu un mythe cette fête dans le Bronx, un soir d’été 1973. Cette nuit là, à trois kilomètres au Nord du Yankee Stadium, les gens ont trouvé les baffles les plus balèzes qu’ils aient jamais vus de leur vie. La fête pouvait commencer.

Lire l'article