BA à la moulinette – Charlie’s Country

La Moulinette s'attaque à Charlie's Country, le dernier film de l'Australien Rolf de Heer avec David Gulpilil. Une éternelle bataille entre tradition et modernité et un prix d'interprétation à la clef.

Huit ans après 10 Canoes, Prix spécial du Jury « Un Certain Regard » à Cannes en 2006, le réalisateur Rolf de Heer revient avec Charlie’s Country. On retrouve la même volonté de traiter de la culture traditionnelle australienne, de sa présence dans la société actuelle et de sa survie dans l’Australie moderne. Issu d’un scénario co-imaginé avec l’acteur principal, David Gulpilil aka Charlie, le film a été réalisé sans dialogues écrits, faisant de son personnage l’essence même du film. Ce qui a valu à ce dernier le prix d’interprétation « Un Certain Regard » cette année. La Moulinette se charge de découper la bande-annonce :

 Charlies-country-poster

La Bande-Annonce décryptée :

Durée: 1mn47

Nombre de plans: 48

Échelle de jouissance: 7/10

LA punchline:  « Rien à ajouter. »

On a compris que :

Charlie (David Gulpilil) est un aborigène australien qui vit paisiblement dans son coin, sans emmerder personne. Mais la police vient l’embêter quand il essaie de chasser du bétail, à l’ancienne, avec sa voiture et son copain de chasse – parce que l’amitié, la vraie, c’est ça. Du coup il décide de retourner vivre dans la nature comme ses ancêtres. Avec les bons et les mauvais cotés. Mais là encore, la police vient détruire son abri, parce qu’en Australie, on ne déconne pas du tout avec le bois mouillé. Il va donc tout faire pour qu’on le laisse tranquille, même si ça veut dire attaquer une voiture de flics avec une pelle.

Fiche technique:

Réalisateur : Rolf de Heer

Genre: Drame

Nationalité: Australien

Date de sortie: 17 décembre 2014

Durée: 1h48

A lire aussi

Au Suivant ! Pas de permis? « C’est la vie »

Slapzine est de retour au tribunal dans Au Suivant! Aujourd’hui un prévenu qui a la « vague idée de passer son permis » mais qui conduit sa twingo bourré

Lire l'article

Week’s Words : semaine du 1er au 6 décembre

Chaque semaine, Week’s Words vous résume l’actualité passée inaperçue dans les médias.

Lire l'article

Week’s Words : semaine du 5 au 11 octobre

Chaque lundi, Week’s Words vous balance cinq informations dé-formatées qui n’ont pas ou peu fait l’actualité la semaine passée. Aujourd’hui on parlera de taxis, d’armes nucléaires moldaves, du cocorico technologique, de bières et de Wikileaks.

Lire l'article

Petite Histoire #1 – Le Congrès eucharistique international de Carthage

La petite histoire du congrès eucharistique, phénomène peu connu mais révélateur des échanges internationaux, religieux comme sociaux, des siècles passés

Lire l'article

Temps de lecture similaire

« Aningaaq », le spinoff de Gravity.

Le spinoff « Aningaaq » joue un rôle crucial permettant enfin d’avoir un point de vue terrestre sur le film. Réalisé par Jonas Cuaron co-scénariste du film et fils d’Alfonso, le court métrage offre un contre-champ émouvant à Gravity.

Lire l'article

Le résumé des Oscars 2015 par les réseaux sociaux

Une sélection des tweets les plus drôles pour résumer la 84ème cérémonie des Oscars.

Lire l'article

Du même auteur

Week’s Words #21

Cette semaine dans Week’s Words, on cause capote, faim dans le monde, Vikings, Netflix et recyclage suédois.

Lire l'article

Joey Bada$$ – B4.DA.$$ : Album complet en streaming

Combien de temps avons-nous attendu ce jour ? Voici « B4.DA. $$ » (= Avant La Money), le premier album du rappeur new-yorkais Joey Bada$$.

Lire l'article