Un clip qui fait mal aux yeux : Young Rival – Black Is Good

Après deux semaines de travail intense sur la défocalisation de ma vision, j'ai enfin réussi à voir ce clip tel qu'il doit être perçu (je dois être un peu mauvais sur les bords je le concède)

Un stereogram c’est quoi ?

Un stereogram est une image ou une video qui donne une impression de 3D. A première vue on dirait un mauvais papier peint ou une télé des années 80 qui arrive pas à capter Antenne 2 mais que nenni ! C’est une immersion dans votre écran pour créer un relief par truchement de vos yeux …

Comment on fait pour le voir ?

Même après 15 tutos sur youtube, impossible de comprendre le truc, jusqu’au moment où je réalise que je me fourvoyais dans le concept, et enfin je parvenais à déceler cette foutue 3D.

Les étapes :
– Défocaliser sa vision : un peu comme quand on regarde dans le vague et qu’on perd en netteté, il faut tenter de fixer son écran et regardant « derrière ». Plus facile à dire qu’à faire, il faut néanmoins, au début de ce clip, parvenir à regarder tellement pas droit qu’un troisième point vient s’immiscer au milieu des deux autres (bien présents eux). Pour un résultat en conséquence, charger le clip en qualité optimum (1080p). Au début ça fait mal au yeux et aux neurones, mais il faut se mettre assez près de son écran (et ne pas craindre d’avoir l’air con).

– Chose faite, le clip arrive, et là merde, les points s’effacent et on se retrouve à focaliser sa vision sur les petites ondulations. Pas de panique, on essaie de reproduire la manoeuvre tranquillement pour ne plus voir qu’un brouhaha visuel. Ce redevient flou, on commence à comprendre que quelque-chose est peut-être décelable … on est pas loin !

– Dernière chose, et la plus importante de toutes, celle qui manquait à ma méthodologie. Il ne faut pas penser que le relief est externe. Je m’explique. La 3D que vous allez percevoir n’est pas une 3D de ciné qui avance vers vos yeux en vous faisant croire qu’elle sort de l’écran, mais un truc qui à l’air de se dérouler à l’intérieur de celui-ci. Imaginez que votre écran est un vieux moniteur des premiers ordinateurs, une espèce de boîte en somme, à l’intérieur de laquelle vous pouvez voir des objets en relief. Votre vision est floue, défocalisée, et vous allez essayer de percevoir un mouvement, un objet, dans l’image. Une fois ce mouvement perçu essayez d’adapter votre vue à ce point mouvant jusqu’à le voir plus nettement, et avec un peu de patience, vous voilà en train de comprendre ce qu’il représente. Vous ne forcez alors plus sur vos yeux, vous y êtes ! Pour vous aider, la première chose que vous devrez percevoir est le chanteur, et par la suite déceler les différents musiciens qui se déplacent ou tournent sur eux-mêmes, entre toute autre chose.

J’espère vous avoir aidé. Le premier qui trouve ce que l’on voit entre 2,10 et 2,13, on lui offre … un sandwich. Bon visionnage, ou pétage de plomb, au choix.

A lire aussi

Disclosure invite Mary J. Blige sur « F For You »

Nouveau clip pour les frères Lawrence qui invitent Mary J Blige sur leur titre F for You.

Lire l'article

[EDITO] Nous y sommes : 1 % de l’humanité est aussi riche que tout le reste

Selon le rapport du Crédit Suisse sur les richesses mondiales tombé hier, 1% des plus riches concentrent à eux seuls la moitié des richesses du globe. Quand la réalité prend le pas sur les prévisions, qui annonçaient que ce cap serait franchi en 2016. Et quand on se dit que le monde est foutu.

Lire l'article

Green Day : Hollywood Edition

Basket Case. Un des tubes les plus cultes du groupe de punk américain Green Day. Si ce son sent bon les années 90-2000 et trônait fièrement sur ta premières compil sur CD gravé, il s’offre aujourd’hui une petite cure de jouvence avec un mash-up cinéphile. Pas moins de 109 films ( emblématiques de la pop-culture pour la plupart) […]

Lire l'article

Au Suivant ! « Il voulait que je fasse de l’amour avec sa copine »

Slapzine se délocalise à Paris et il faut dire qu’à la capitale, les histoires farfelues pullulent. Pour exemple, le cas de ce prévenu qui comparait pour extorsion. Sa ligne de défense ? La victime lui aurait fait des avances. Devant son refus, il lui aurait tout simplement donné de l’argent. Chacun son style.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

[ITW] MICROKOSM, l’asso qui monte dans les soirées bordelaises

Ça fait bientôt un an qu’un petit groupe d’étudiants anime la vie nocturne bordelaise à gros coup d’événements ponctuels. Vous les avez peut-être déjà croisé en soirée, transpiré à l’une des leurs, sans savoir qui se cachait derrière ces petites mains de la musique électronique : interview de Rémi Rasquin et Justine Mary de Microkosm.

Lire l'article

L’Humanité fête ses 110 ans

Le journal créé par Jean Jaurès fête cette année ses 110 ans. Retour sur l’histoire du premier journal communiste.

Lire l'article

Du même auteur

La timeline musicale de Google

Google publie une chronologie des styles musicaux, depuis la moitié du XXème siècle jusqu’à 2010.

Lire l'article

Good Grooves #13 / Le retour des Sidemen

Beyonce, Shakira ou Kanye West, ont besoin de musiciens monstrueux derrière eux. Voici deux formations issues de ces sidemen au talent certain.

Lire l'article