Le skate moderne, une ode à la campagne.

Plongée dans l'univers de ces gars de la campagne qui ont troqué leur fourche à foin et leur Xbox contre des boards. Antoine Besse nous livre le quotidien de ses skateurs agrestes stéréotypés.

Non, le skate n’est pas uniquement un sport urbain. Loin de toutes ces vidéos clonées où la jungle de béton, le fisheye et autre GoPro font la loi, « Le skate moderne » marque les esprits par sa différence et sa qualité visuelle. Réalisée par Antoine Besse du collectif bordelais KloudBox, ce court-métrage, naviguant entre les codes de la fiction et du documentaire rassemble la crème des « skateurs/farmers » de Dordogne.

Capture d’écran 2014-01-30 à 16.40.44

Antoine Besse, que l’on connait pour ses réalisations des clips d’Hoosky, nous plonge dans l’univers de ces gars de la campagne qui ont troqué leur fourche à foin et leur Xbox contre des boards. En 6 minutes et des brouettes, nous plongeons dans l’intime quotidien de ses skateurs agrestes stéréotypés mais non moins touchants. « Mon père ? Il aurait préféré que je garde les vaches »,  « Mais j’suis parti pour skater toute ma vie, jusqu’à c’que mon corps trépasse » peut-on entendre de leurs bouches.

« La ville a une figure, la campagne a une âme » disait l’écrivain Jacques de Lacretelle. Magnifique de finesse, cette pépite visuelle, aux travellings et plans fixes somptueux, sublime cette zone rurale à la manière de « La vie moderne » , troisième volet documentaire sur ces agriculteurs authentiques réalisé par Raymond Depardon.  Brillant, tout simplement.


LE SKATE MODERNE par kloudbox

Retrouvez Kloudbox sur Facebook.

A lire aussi

On y était : Ewert & The Two Dragons et Bloom au Rocher de Palmer

Bloom est sûrement l’un des plus vieux groupes de pop bordelais encore en activité. En une dizaine d’années d’existence, le projet de Morgan, le chanteur, a évolué tant sur le plan des ressources humaines (les membres actuels ne sont pas ceux des débuts) que musical. Pour autant, le fort accent anglo-saxon de leurs compositions ne […]

Lire l'article

Le skate allemand investit New York

Prenez Brooklyn, un crew allemand, une B.O signée Falk-Schacht, le tout mijoté par Gerrit Piechowski et obtenez Street Jazz, une magnifique carte postale audiovisuelle de New York.

Lire l'article

Cuvée Sonore #47 – Free Music Festival

Le festival, qui se revendique « Les pieds dans l’eau » aura lieu les vendredi 19 et samedi 20 juin au bord du lac de Montendre. Avant d’appuyer sur play pour découvrir notre sélection des artistes à y retrouver, on vous a trouvé trois raisons d’aller passer le week-end là-bas.

Lire l'article

[Témoignage] – Chroniques d’un néo-prof de banlieue – Tome 5 : Le déclic ou la révélation

[Retrouvez les épisodes précédents par ici] Et puis soudain tout s’éclaire. Ce n’est pas la résolution de l’énigme de Pythagore ni la révélation de la présence de Dieu, mais ça va mieux. Finies les heures de dépression, finies les remises en questions incessantes, fini le sentiment d’impuissance.     La rentrée de janvier s’est accompagnée d’une […]

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Marches républicaines : « Unis pour la liberté »

Les marches républicaines organisées un peu partout à travers la France ont réuni près de 4 millions de manifestants. Une mobilisation historique que Slapzine a couvert en live sur Twitter à Paris, Marseille et Bordeaux. Compte-rendu simultané.

Lire l'article

Bordeaux est Charlie

Bordeaux s’est rassemblé en masse mercredi 7 et jeudi 8 janvier pour rendre hommage aux 12 victimes de l’attentat à Charlie Hebdo. Photos.

Lire l'article

Du même auteur

Stompy’s Playground : de l’électro en version acoustique

Stompy’s Playground est un collectif londonien qui s’échine à transformer des pièces électroniques en version acoustique.

Lire l'article

Les casques, so 2014.

Le casque, couvre-chef tendance en 2014.

Lire l'article