FOCUS Exposition : « Perturbation »

On est allé voir la dernière expo bien perché de Céléste Boursier-Mougenot et on c'est dit que petit mot sur ce drôle de personnage serai le bienvenue. Quand c'est perché, ça nous plait!

Pour ce premier FOCUS culturel on se dirige tout droit vers nos chers Abbatoirs à Toulouse, musée d’art contemporain plein de bonnes surprises. 

Nouvelle année, dit nouvelle expo. Les Abbatoirs accueillent Céléste Boursier-Mougenot et son expo « Perturbation ». Avec un nom pareil on s’attend bien-sûr à être pertu …. OK, tu sors.

Project-4-Artist-Celeste-Boursier-Mougenot1-1i1t0wj
Céléste Boursier-Mougenot

L’artiste, musicien de formation et compositeur pour la compagnie de théâtre Pascal Rambert dans les année 90,  se tourne par la suite vers les arts plastiques. Il n’a alors de cesse d’élaborer un univers tourné autour d’installations sonores où se mélangent l’objet, l’espace et le son. Ses oeuvres se développent en « live » et de manière complètement aléatoire. CBM met un point d’honneur à procurer au visiteur une nouvelle expérience d’écoute.

On se l’avoue, sur le papier ça fait vraiment perché! OK. Citons alors l’une de ses oeuvres antérieures, présente lors l’exposition « From Here to Ear Recycle Zobiedrones ». L’artiste s’intéresse au caractère aléatoire de la création musicale. Imaginez une pièce et des guitares électriques amplifiées disposées ça et là. Pour l’instant tout semble normal. Mais rajoutez à ce support une tripoté d’oiseaux se servant des instruments de musique comme perchoir de famille et vous aurez quelque-chose de complètement badass.

celeste-boursier-mougenot

On évitera de trop vous en dire sur « Perturbation » mais sachez que vous pourrez y admirer une batterie qui prend sa douche, des pianos quelque-peu somnambules, une ballon d’hélium qui n’en fera qu’à sa tête et une foultitude d’autres perchitudes …

IMGP0857

IMGP0860

« Perturbation » est présente aux Abbatoirs de Toulouse du 31 janvier au 4 mai 2014.

http://www.lesabattoirs.org/