Au Panthéon ! Une installation de JR

Edifié entre 1764 et 1790, le Panthéon est l'un des monuments les plus connus de Paris et de France. Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) qui conserve, restaure et ouvre à la visite ce monument, a entrepris depuis maintenant un an l’un des plus grands chantiers de restauration d’Europe.

La première étape de cette restauration : la coupole du Panthéon, visible de tout Paris et qui en a fait, entre autre, sa renommée. Ce mignon petit dôme que l’on pense être d’une architecture toute simple, est en fait un joyeux bordel puisque 3 coupoles sont emboîtées les unes dans les autres : le dôme extérieur (en pierre recouvertes de bandes de plomb), la coupole visible depuis l’intérieur (ouverte au centre par un oculus, oui c’est compliqué tu iras regarder la définition Kevin), et entre les deux une troisième donc, qui soutient la lanterne de pierre surplombant le tout. Apparemment une histoire d’oxydation des éléments métalliques feraient éclater la pierre…qui menacerait donc de tout faire s’effondrer. La lanterne pesant à elle seule, par exemple, 5 tonnes, ça serait bien dommage et quand même difficile à recevoir sur la gueule pour Alexandre Dumas & consort…

Pour plus d’infos sur la restauration, vous pouvez checker cette vidéo dégôlasse mais qui explique plutôt bien le bouzin.

Le CMN a donc intelligemment décidé de lancer cette immense restauration : et s’est vite posé la question de l’argent. Comment on fait pour financer des travaux qui coûte la peau du cul ? On lève des fonds, publics, privés, plein, et bien souvent dans notre belle société contemporaine on fait aussi appel à la pub. La marque Apple est devenue la reine dans ce domaine par exemple : une restauration? No prob, on va vous afficher un iPhone de 30 mètres de haut et vous faire un beau chèque en compensation. Dégueu, mais faut bien remplir les caisses hein…

Heureusement, le CMN et l’Etat français ont finalement refusé et trouvé d’autres moyens de financement (on a même été jusqu’au crowdfunding, vous pouvez voir les noms et photos des généreux donateurs sur la grille sur le côté du Panthéon!) et il a donc été décidé de faire appel à un artiste pour recouvrir les échafaudages de la coupole le temps des travaux.

image (2)

L’heureux élu, JR, a ainsi proposé Au Panthéon !, l’une des plus grandes mosaïques de visages qui a jamais été faite dans le cadre de son projet INSIDE OUT. Pendant 1 mois, son camion photomaton a fait le tour de la France, s’arrêtant dans neuf monuments nationaux aux quatre coins du pays et recueillant des milliers de portraits qui ont été utilisés afin de créer cette mosaïque, aussi bien sur la bâche extérieure qu’à l’intérieur même du Panthéon. En plus de ce camion, un site internet a recueilli des tonnes de portraits envoyés par les internautes, qui eux aussi ont servi à étayer cette fresque géante. Au final, ce sont plus de 4000 trognes de personnes venant de partout dans le monde qui sont visibles sur la coupole ou à l’intérieur du bâtiment! Si toi aussi tu as participé au projet, t’as plus qu’à t’amuser à aller chercher ta tête parmi tous ces inconnus!

L’inauguration de l’installation était ce Mardi 3 Juin, y’avait tout plein de joli monde, un joli discours de JR, du président du CMN Philippe Bélaval, et même de la ministre de la culture Aurélie Filippetti.

image

Vous précipitez pas non plus, vous avez tout le temps des travaux (c’est-à-dire jusqu’à fin 2015) pour aller checker l’histoire, et c’est accessible dès demain. Pour plus de photos, consultez le compte Instagram de JR.

On se donne rendez-vous début Juillet nous, pour un mini reportage au sein du prochain projet de JR, au Havre…huge pasting coming! Bisous!