20.000 m² de graff à explorer en 3D

Créé par l'agence de publicité parisienne BETC, Graffiti General propose une visite 3D de ce haut lieu du graff français: les Magasins Généraux de Pantin au bord du canal de l’Ourcq, désaffecté depuis 2004.
Street-art-Spot-Pantin-Paris-Graffiti-Graff-Da-Cruz-Artof-Popoff-Marko-Wall-Batiment-des-Douanes-Building-Paris-1024x682

Cet immense bâtiment de 6 étages s’étalant sur 20.000 m² est un peu le 5 Pointz français. Les writers du monde entier en ont fait leur terrain de jeu. Da Cruz, Artof Popof, ou encore JR y ont posé leur signature. Mais comme à New-York, ce lieu va disparaitre pour accueillir en 2016 les locaux de BETC. Avant cette transformation majeure dans le paysage pantinois, BETC a voulu marquer le coup en faisant les choses en grand pour rendre hommage à ces neuf années de street-art.
BETC Digital vient de concevoir Graffiti Général ; une visite 3D des 20.000 m² des Magasins Généraux. Une grosse claque visuelle ! Cette modélisation est un première mondiale de par sa taille : jamais une aussi grande surface n’avait été modélisée en WebGL (interface de programmation 3D dynamique).

Le projet en quelques chiffres
4 technologies super-innovantes : HTML5, WebGL, ThreeJS & Canvas
20 000 m² d’espace réel, rendus visibles en ligne.
107,5 GB de textures
1 semaine de shooting photo, chaque m2 du bâtiment capturé : 3454 photos de l’intérieur, 1398 photos de l’extérieur, 351 photos de détails et textures
255 heures de retouche & 880 heures de modélisation
47 oeuvres référencées & 15 fiches sur les pratiques du graffiti
12 heures d’enregistrements sonores sur les lieux pour capturer l’ambiance du bâtiment
7 titres de The Shoes, Sporto Kantes et Villa pour accompagner l’exploration du bâtiment

Capture d'écran de Graffiti General par BETC Digital
Capture d’écran de Graffiti General par BETC Digital

 

Accessible seulement sur Google Chrome, la visite vous permettra de découvrir des kilomètres de graffs en vue à la première personne.  Une quarantaine d’entre eux sont expliqués en détail par leurs auteurs.

Et c’est pas fini… Graffiti General met le paquet sur le module de graff en temps réel. G.G te permet de graffer toi-même avec des bombes virtuelles sur les murs du « cargo fantôme ». Tes graffs seront également recouverts en temps réel! Une œuvre évolutive et sempiternelle qui permettra à tout le monde s’essayer (virtuellement) au street-art.

 

graffiti-general <

 

A lire aussi

La B.O du Loup de Wall Street dévoilée.

Le King Scorsese fait les choses en grand pour son retour. Le loup de Wall Street est le film le plus attendu de cette fin d’année. Pour patienter, on vous balance la B.O. Hip-hop, jazz, soul, rock. De quoi ravir toutes les oreilles.

Lire l'article

Henri Cartier-Bresson s’expose à Paris

Dix ans après sa disparition, la rétrospective du Centre George Pompidou à Paris consacre le génie de l’un des pères du photojournalisme.

Lire l'article

[Témoignage] – Chroniques d’un néo-prof de banlieue – Tome 6 : J’ai raté l’inspection

J’ai raté ma séance d’inspection, et c’est un drame. J’ai l’impression d’avoir été mal jugé. Le juge (en l’occurrence l’inspecteur) s’est trompé sur ma personnalité. En une heure de cours – pardon cinquante-cinq voire cinquante avec les deux élèves qui sont arrivés en retard, l’un avec des béquilles et l’autre qui l’accompagnait, il a formulé […]

Lire l'article

Bordeaux GMT+1 : GOGO Penguin @IBOAT

Un apéro boat dédié aux prodiges du post jazz actuel : GOGO Penguin nous a administré une sacré claque

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Week’s Words #18

Cette semaine, on vous parle d’un bol chinois, de Free, d’un mec qui vit dans un ours, de Google Maps en Crimée et de restaurants bien informés.

Lire l'article

ABCDR de l’actualité : semaine du 2 au 8 février

Foot, musique, élection, dette et incendie : telle est la liste non-exhaustive des événements qui ont marqué la semaine passée, résumés dans l’ABCDR !

Lire l'article

Du même auteur

Le meilleur selfie de Sotchi

le meilleur selfie de sotchi

Lire l'article

Banksy s’infiltre à Gaza

Trois nouvelles œuvres sont visibles dans les ruines de la ville la plus importante aux mains du Hamas, avec en bonus, une vidéo de son voyage.

Lire l'article