Week’s Words : semaine du 7 au 13 décembre

Comme chaque lundi, Week's Words vous résume l'actualité passée inaperçue de la semaine.

Cox

cox

Depuis vendredi dernier, une nouvelle galerie dédiée à l’art urbain a ouvert ses portes sur Bordeaux. Située au 48 bis rue Ferrère, la Cox galerie propose sur près de 500 mètres carrés une première exposition visible jusqu’au 29 janvier avec des artistes comme Hopare, Alex, Brok, Bust the Drip, Tilt, Alber et Nico Giquel.
Plus d’infos ici.

5 millions

648x415_projet-tertiaire-aeroport-bordeaux-comprend-hote-luxe-palais-congres-cinq-immeubles-bureaux

L’aéroport de Bordeaux a passé le cap historique des 5 millions de passagers. Un nouveau record pour celui-ci qui a gagné un million de passagers en quatre ans. Un succès dû notamment au développement massif des vols low-cost dans son terminal Billi. La LGV puis l’arrivée du tram jusqu’aux terminaux augmentera encore plus l’attractivité de l’aéroport, qui prévoit un grand chantier de rénovation et d’augmentation de son parc d’ici 2020.

 

Nosaka

Nosaka3

Le 9 décembre, on apprenait la mort de l’écrivain japonais Akiyuki Nosaka, connu pour sa nouvelle autobiographique La Tombe des lucioles ou Les Pornographes. Si le nom d’Akiyuki Nosaka est admiré du grand public français, c’est avant tout pour Le Tombeau des lucioles, adaptation de son livre par le studio Ghibli. Il avait 85 ans. Pour (re)découvrir la vie de cet « indomptable » écrivain, rendez-vous sur les pages de France Culture.

 

USS Zumwalt

USS_Zumwalt_t700

L’US Navy teste depuis lundi dernier le plus gros et le plus futuriste des destroyers jamais construits, au design rappelant celui des croiseurs interstellaires de Star Wars. Le navire a la particularité d’être furtif : grâce à ses grandes surfaces planes et inclinées, sa signature radar est la même qu’un bateau de pêche alors qu’il mesure plus de 200 mètres de longueur et déplace 15.000 tonnes. Des caractéristiques qui ont coûté la modique somme de 4,3 milliards de dollars. Un prix si élevé qu’au final, seuls trois navires de ce type seront construits, alors que la Navy en voulait 32. A ce tarif là, le truc aurait pu au minimum être invisible…

 

Revenu

finlande-revenu-base-existence-suppression-avantages-reforme

Le gouvernement finlandais planche depuis la semaine dernière sur une mesure économique révolutionnaire en Europe : l’instauration d’un revenu de base de 800 euros versés à tous ses citoyens, sans distinction. Comprenant l’ensemble des aides sociales (indemnités chômage, pensions de retraite, allocations diverses…), une telle mesure coûterait 46,7 milliards d’euros par an au pays. Une somme considérable pour un pays dont les revenus annuels sont estimés à 49,1 milliards pour 2016, comme l’indique le média en ligne Quartz.

 

 

A lire aussi

Week’s Words #7

L’actualité de la semaine passée résumée en 5 mots. Aujourd’hui on vous parle de la personnalité de l’année, de Carla Bruni nue, du record mondial de froid, d’un partenariat à 25 millions de dollars pour le Barça et de l’Uruguay qui vient de légaliser le cannabis.

Lire l'article

Week’s Words #32 : semaine du 8 au 14 décembre

Une photo, un mur, une médaille, des corn flakes et la survie d’un site pirate, tels sont les mots qui ont retenu l’attention de Week’s Words cette semaine.

Lire l'article

Yesonme expose au NODE à Bordeaux. Rencontre.

Travaillant en noir et blanc, ses créations rassemblent tout un univers underground allant de la simple typographie à des personnages complètement barrés. Le coup de crayon est agile et fringant. Un talent prometteur à l’imagination débordante.

Lire l'article

On a pris un café avec le Gorafi du Sud-Ouest

« Avec 25 lecteurs dans la journée, on était fous comme des lapins ». Le fondateur du site d’information parodique Sud ou Est l’avoue sans détour. Lancé pour le plaisir, réuni aujourd’hui près de 6000 personnes sur Facebook. Rencontre.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Anders Petersen expose à la BNF

« Le désir d’être surpris par l’imprévisible, et le souhait d’approcher l’autre au plus près ». Le suédois Anders Petersen, l’un des plus grands photographes actuels, expose en ce moment à la BNF.

Lire l'article

Le résumé des Oscars 2015 par les réseaux sociaux

Une sélection des tweets les plus drôles pour résumer la 84ème cérémonie des Oscars.

Lire l'article

Du même auteur

Week’s Words #33 : Semaine du 12 au 18 janvier

Chaque semaine, Week’s Words vous résume l’actualité insolite de la semaine en cinq mots. Ce lundi, on vous cause d’Elvis, du Vatican, d’albinos de booba et d’océan. Que du plaiz’ !

Lire l'article

7JDLM: 01/02 – 07/02

Un coup de rétro sur l’actualité internationale de la semaine passée. Avec des jolis liens vers des articles intéressants pour approfondir les divers sujets.

Lire l'article