Week’s Words : semaine du 5 au 11 octobre

Chaque lundi, Week's Words vous balance cinq informations dé-formatées qui n'ont pas ou peu fait l'actualité la semaine passée. Aujourd'hui on parlera de taxis, d'armes nucléaires moldaves, du cocorico technologique, de bières et de Wikileaks.

TAXI

taxi

Depuis le début de la semaine dernière, tous les taxis sont censés accepter la carte bleue. Censés oui … car s’ils ont l’obligation de disposer d’un terminal de paiement électronique, la loi ne stipule pas qu’ils sont obligés de s’en servir, malheureusement. Reste que le coût annuel des machines à CB « crispe les chauffeurs indépendants non-affiliés à un grand groupe » signale Le Figaro. De quoi entendre bientôt quelques klaxons mécontents sur nos routes… Encore.

 

NUCLEAIRE

Daesh

Alors que les 3,5 millions d’habitants de Moldavie, l’un des pays les plus pauvres de l’ancien bloc soviétique, descendent dans la rue pour conspuer ses élites et son président, les autorités moldaves ainsi que le FBI ont empêché à quatre reprises des gangs moldaves de vendre du matériel nucléaire à Daech. La dernière tentative remonterait à février 2015. « Selon AP, les organisations criminelles (liées au FSB russe pour certaines d’entre elles) entretiennent un marché noir très actif d’armes nucléaires en Moldavie » explique L’Obs. Pendant ce temps, « la Moldavie se sent glisser vers le bord du gouffre : la devise nationale, le leu, a perdu 30 % de sa valeur, les programmes d’aide de l’UE et du FMI ont été gelés, l’orientation pro-européenne vacille au profit des défenseurs d’une alliance avec Moscou » rappelait Le Monde dans un article du 3 octobre.

 

FRENCH TECH

chambers
John Chambers, patron de Cisco.

De visite à Paris, John Chambers, le patron de Cisco (entreprise n°1 mondiale des réseaux) a déclaré : « Je crois en la France (…) J’ai l’impression de voir la Silicon Valley (…) Je vois des entrepreneurs très enthousiastes sur l’avenir, une vraie génération de startups ». Pour prouver ainsi sa confiance envers nos startups, Chambers a annoncé qu’il allait doubler son investissement en France. Au lieu des 100 millions de dollars promis il y a quelques mois, ça sera 200 millions de dollars, soit 10% du budget annuel d’investissement de Cisco dans les startups. Chapeau Mister Chambers ! Petit rappel tout de même : cet été, Cisco a annoncé qu’il allait investir 1 milliard dans l’économie numérique anglaise. Cinq fois plus qu’en France donc. Presque chapeau Mister Chambers… Mais on vous pardonne, ça change du french-bashing habituel !

 

TLET

tpp

Lundi dernier, après dix années d’intenses négociations entre les États-Unis et le Japon, le processus de création de la plus importante zone de libre échange du monde a été officiellement lancée. Cet accord, dit Traité de Libre Echange Transpacifique (TLET) ou Pacific Trade Pact (TPP), inclut pour l’instant 12 pays d’Asie et d’Amérique, 12 pays qui représentent 40% du PIB mondial, rapporte le Huffington Post. Il vise à fixer des règles pour le libre-échange du « XXIe siècle » et donne carte blanche à la Chine, qui ne fait pas partie des 12 pays signataires, pour adapter ses propres règles en matière de commerce, d’investissement et de droit commercial à celles établies par le TLET, soit l’aboutissement de la stratégie de recentrage vers l’Asie de l’administration américaine. Mais il y a un hic… Et on dit merci qui pour l’info ? Quatre jours après sa diffusion officielle, le traité a été diffusé dans une version consolidée par Wikileaks. Cet accord de partenariat transpacifique pourrait selon Wikileaks « mener au monopole des plus grands groupes pharmaceutiques, en limitant l’accès des habitants aux médicaments vitaux dans les pays concernés et arrêtera les projets des biovaccins, y compris contre le cancer« … Voilà de quoi pimenter encore un peu plus la période électorale américaine. Merci Julian !

 

BIÈRE

bière

Alors qu’Oktoberfest battait son plein ce week-end, ce n’est pas l’heure à la fête chez les fabricants de bières. Le numéro un mondial de la bière Anheuser-Busch InBev a refusé mercredi dernier l’offre d’achat de son concurrent SABMiller à 92,27 milliards d’euros. Il va falloir encore quelques bocks de dollars en plus pour remporter l’affaire. AB InBev commercialise entre autres les marques américaine Budweiser, mexicaine Corona et belge Stella Artois, tandis que SABMiller fait couler notamment les marques tchèque Pilsner Urquell, italienne Peroni, américaine Miller et néerlandaise Grolsch. Ces numéros un et deux du secteur sont suivis par le néerlandais Heineken et le danois Carlsberg. Dernière information pour l’anecdote, le cigarettier Altria, propriétaire de Marlboro, est le principal actionnaire de SABMiller (27%).

A lire aussi

Gesaffelstein – Aleph

Aleph est le genre d’album qui irait parfaitement pour la B.O d’un film d’horreur futuriste ou d’un rapport sexuel forcé non protégé. Aleph est à l’image de sa pochette: à la fois sobre et complexe, un labyrinthe électronique duquel on ne peut échapper.

Lire l'article

Claque Webosphérique #13

La Claque s’attache à vous faire voyager au travers de reportages qui méritent le coup d’oeil. Si vous avez une cheminée pas loin, calez-vous au plus près, aujourd’hui on arpente des murs, on rencontre des chinois inavoués, on fait un stop héroïne dans la Meuse et on finit la promenade en photos.
Et bam. Claque Webosphérique !

Lire l'article

[ITW] SPAIK & CIX x Le M.U.R de Bordeaux

Pour la 12ème performance, le M.U.R de Bordeaux célèbre le « Jour des Morts » en accueillant pour la 1ère fois en France et en exclusivité le duo artistique SPAIK & CIX, deux phénomènes de la scène Graffiti mexicaine.

Lire l'article

[EDITO] MARINE ME PEINE

Une claque. Du genre celle qui fait du bien. Celle qui remet les idées en place. Une claque qui tient en deux phrases, lapidaires : « Pourquoi une victoire du FN nous inquiète » ; « Marine Le Pen et le FN ne sont pas ce qu’ils disent ».

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Game of Thrones Hip-Hop remix

Après avoir écouté le remix du générique de Game of Thrones confectionné par l’américain Dominik Omega, un étudiant bordelais décide d’en faire le clip. 200 heures d’After Effects plus tard, voici le résultat.

Lire l'article

ABCDR : semaine du 4 au 10 janvier 2016

D comme DÉFAITE • 28 – 10, c’est la raclée infligée vendredi soir en coupe d’Europe par les Clermontois de l’ASM aux rugbymen de l’Union Bordeaux-Bègles. • À domicile au stade Chaban-Delmas, les Bordelais n’ont pu que s’incliner devant les Jaune et Bleu, en supériorité numérique après le carton rouge infligé à Julien Ledévédec, une demi-heure avant […]

Lire l'article

Du même auteur

Line-Up Primavera Sound [court-métrage]

Le line-up du Coachella Festival fait rêver les petits européens que nous sommes. Mais à Barcelone, il y a le Primavera Sound. Aussi fou niveau programmation, et surtout, le billet d’avion en moins.

Lire l'article

« Like a Rolling Stone » a enfin son clip.

Bob Dylan, fraîchement décoré de la Légion d’Honneur, vient de mettre en ligne un visuel pour « Like a Rolling Stone », une de ses chansons les plus marquantes et influentes.

Lire l'article