Week’s Words : semaine du 19 au 25 octobre

Chaque lundi, Week's Words vous résume l'actualité invisible de la semaine passée. Pour cette session, on vous parle de clope, des Nations-Unies, de collecte de Lego, d'un record à la con sur Youtube et du traffic de passeports.

Passeports

 

2015_10_20-DarknetPassportPrices.r43023511157

En recoupant les données de plusieurs sites , le site américain Vocativ a établi la semaine dernière un classement des prix de ventes des passeports sur le darknet en fonction des pays qui le délivrent. D’après les résultats, un passeport français, volé ou falsifié, couterait entre 1 455 euros – au minimum – et 3 074 euros, au maximum. Des tarifs qui, selon Vocativ, placent le document français dans la partie haute du classement. Pourquoi ? Car le passeport français permet de visiter non moins de 145 pays sans soucis. Mais le prix fixé par les vendeurs ne dépend pas seulement de cet index. La rareté ou l’abondance des passeports, la facilité ou non à les falsifier peuvent influencer les prix. L’exemple le plus probant est celui du document américain, jugé comme le plus puissant au monde avec son copain anglais, qui se négocie entre 826 et 1 811 euros.

 

 

Soixante-dix

 

32211UN_Flag

Le 24 octobre 1945, la charte des Nations Unies entrait en vigueur. 70 ans plus tard, le monde s’est teint en bleu pour fêter cet anniversaire. Plus de 200 monuments emblématiques, édifices, statues, ponts… ont été illuminés en bleu à travers une soixantaine de pays. Egalement, le siège de l’Office des Nations Unies à Genève a ouvert ses portes au public (muni d’une pièce d’identité). Cette journée a aussi été l’occasion de découvrir une nouvelle sculpture dans le parc. «Rebirth», de Miguelangelo Pistoletto, composée de 193 pierres où sur chacune d’elle est gravé le nom d’un des actuels États membres des Nations Unies.

 

 

Viral

 

adele-hello-video-xavier-dolan-tristan-wilds

Ce week-end, tous les yeux étaient rivés sur Adele et son dernier clip « Hello », qui a été vu plus de 23,2 millions de fois sur YouTube dans les premières 24 heures après sa publication. Le premier single du prochain album d’Adele « 25 », qui sortira le 20 novembre, vient donc de péter un nouveau record sur Youtube avec ce clip réalisé par Xavier Dolan. Le tenante en titre était Taylor Swift avec le titre « Bad Blood » qui avait réalisé 20,1 millions de vues dans le même espace temps. Chez Slapzine, on a beau actualiser mille fois à la suite sur nos vidéos , on ne dépasse pas les 4 zéros en nombre de vues. Quel métier ingrat.

 

 

Legothon

 

Chinese artist Ai Weiwei touches his sculpture "Forever" at the base of the the "Gherkin" tower in the City of London on September 16, 2015, during a photocall to celebrate the completion of his installation, as part of the Sculpture in the City outdoor art exhibition. The nearly 10 metres tall and 16 metres wide structure consisting of 1,254 bicycle frames will be on display through May 2016. AFP PHOTO / LEON NEAL = RESTRICTED TO EDITORIAL USE, MANDATORY MENTION OF THE ARTIST UPON PUBLICATION, TO ILLUSTRATE THE EVENT AS SPECIFIED IN THE CAPTION =

Ai Weiwei, l’artiste dissident chinois s’est vu refuser une commande par le géant danois Lego, sous prétexte que le groupe ne peut « approuver l’utilisation » des briques en plastique pour une oeuvre «à des fins politiques». Qu’à cela ne tienne, Ai Weiwei se passera donc de leur autorisation. Tel qu’il l’a annoncé sur son compte instagram, l’artiste va mettre en place un « Legothon », en installant des points de collecte dans différentes villes. Ai Weiwei avait déjà utilisé ce support l’an passé, créant des portraits géants en Lego de dissidents politiques du monde entier, pour une exposition organisée dans l’ancienne prison d’Alcatraz. Cette année, il compte réaliser une exposition similaire, en Australie… avec vos briques peut-être !

Comble

 

La nouvelle est officiellement tombée jeudi dernier : Johan Cruyff, ancien footballeur star de l’Ajax et de Barcelone, trois fois ballon d’Or (et accessoirement président d’honneur du Barça… à vie) est atteint d’un cancer aux poumons. Comble amusant dans cette triste information, les cigarettes qu’il grillaient à la mi-temps des matchs ont construit la légende qu’il est désormais. On en profite pour vous livrer cette analyse intéressante réalisée par L’Equipe sur le sport et la clopinette.

A lire aussi

[Témoignage] – Chroniques d’un néo-prof de banlieue – Tome 5 : Le déclic ou la révélation

[Retrouvez les épisodes précédents par ici] Et puis soudain tout s’éclaire. Ce n’est pas la résolution de l’énigme de Pythagore ni la révélation de la présence de Dieu, mais ça va mieux. Finies les heures de dépression, finies les remises en questions incessantes, fini le sentiment d’impuissance.     La rentrée de janvier s’est accompagnée d’une […]

Lire l'article

On a participé au projet Inside Le Havre avec JR

Reportage au Havre, avec une de nos biches qui faisait partie de l’équipe de JR lors de son dernier gros projet en France : le collage d’un immense porte container.

Lire l'article

Au Suivant ! « Il voulait que je fasse de l’amour avec sa copine »

Slapzine se délocalise à Paris et il faut dire qu’à la capitale, les histoires farfelues pullulent. Pour exemple, le cas de ce prévenu qui comparait pour extorsion. Sa ligne de défense ? La victime lui aurait fait des avances. Devant son refus, il lui aurait tout simplement donné de l’argent. Chacun son style.

Lire l'article

Une épicerie sans emballages à Bordeaux

Proposant essentiellement des produits bio et locaux, l’échoppe les vendra à la pièce ou au poids.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

ABCDR de l’actualité : semaine du 9 au 15 février

L’ABCDR est parfois rude, triste. Il est pourtant nécessaire pour vous permettre de ne pas perdre l’actualité des yeux. Retour sur la semaine passée.

Lire l'article

Calmels et Rousset loupent la grande région

Jeudi 22 octobre à Science Po Bordeaux, les deux candidats majeurs à l’investiture de la grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes ont manqué le premier grand rendez-vous de leur campagne. Obnubilés par leur région d’origine, l’Aquitaine, ils n’ont pas su sortir du giron bordelais pour proposer une vision d’ensemble.

Lire l'article

Du même auteur

6 GoPro + effet fisheye

Jonas Ginter, photographe et journaliste allemand utilise 6 caméras GoPro et l’effet fish-eye, donnant l’impression de rouler sur une sphère.

Lire l'article

[REPORTAGE] Jef Aérosol, 400ml de sagesse.

Début mars, Slapzine a eu la chance de suivre pendant quelques jours l’un des précurseurs du street-art en France, Jef Aérosol, en visite à Bordeaux pour inaugurer son unique exposition girondine et en profiter pour aller à la rencontre de jeunes en difficulté scolaire.

Lire l'article