Week’s Words #5

Week's Words, la chronique qui résume l'actu en 5 mots pour te la péter auprès de tes potes. Aujourd'hui on vous parle de livre cher, très cher, de la Poste qui innove enfin, d'argent électronique, de course à la verticale et de barbecue. Enjoy.

Psaume:

Psalm-Book-1640

« Bay Psalm Book » ou le « livre de psaumes », datant de 1640, est devenu le livre le plus cher vendu aux enchères. Adjugé à 14,165 millions de dollars, le premier livre imprimé sur le territoire américain appartenait à une église de Boston, la Old South Church. « Ce petit livre de 1640 était précurseur de Lexington et Concord, et au final, de l’indépendance politique américaine. Avec lui, la Nouvelle Angleterre a déclaré son indépendance de l’Eglise d’Angleterre » a rapporté le commissaire priseur lors de la vente. « Le livre le plus cher de tous les temps reste le Codex Leicester, une collection d’écrits de Léonard de Vinci, datés de 1508-1510. Il avait été acheté de gré à gré, et non aux enchères, par le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, en 1994 à un musée de Los Angeles, pour quelque 30,8 millions de dollars » rapporte Le Monde.

———————————————–

Bitcoin:

Quel-avenir-pour-les-bitcoins

Le bitcoin, monnaie virtuelle apparue en 2009, atteint désormais des sommets : un bitcoin vaut désormais 1 073 dollars. C’est la première fois depuis sa création qu’elle franchit la barre des 1 000 dollars. Connue et utilisée à l’origine essentiellement pas les geeks et l’économie souterraine, elle est actuellement en voie de démocratisation grâce à son utilisation en peer-to-peer par de nombreuses start-up et magasins, comme un restaurant japonais à Lyon. Pour en savoir plus, c’est par ici.

———————————————–

Barbecue:

article_pekin

Depuis cette année, la Chine essaye (enfin) de combattre son épais nuage de pollution en réduisant l’utilisation du charbon. Pour info, sa consommation en énergie fossile équivaut à celle de l’ensemble du reste de la planète. Pour combattre ce brouillard de particules nocives, Pékin a lancé la construction d’usines permettant de transformer ce charbon en gaz naturel de synthèse. Seul problème, ces usines  «augmenteraient dramatiquement l’émission de gaz à effet de serre, ainsi que les volumes de toxines, tout en consommant d’importantes quantités d’eau», explique Quartz. Aujourd’hui, les autorités se sont lancées dans un nouveau combat : lutter contre la pollution en interdisant les barbecues. L’opération a consisté à détruire «plus de 500 barbecues extérieurs illégaux» dans les rues de Pékin détenus par des Ouïghours, des musulmans de l’ouest de la Chine qui vendent de la viande grillée. Une action dérisoire quand on sait que l’hiver dernier, la pollution de l’air à Pékin avait atteint des niveaux record, dépassant les 900 microgrammes de particules par mètre cube. Le taux recommandé par l’OMS est de 20 à 25 par jour. La Chine et l’écologie, ce n’est pas encore pour tout de suite…

———————————————–

 La Poste 3.0

humanoids_fr_la_poste_imprimante_3D_libre_service

Mercredi dernier, 3 bureaux parisiens de La Poste ont ouvert un service d’impression 3D. Comptez 30 euros pour une coque de smartphone… et 2h20 de patience, le temps de l’impression. Plus d’infos ici.

———————————————–

 Vertical

964864_467310130050752_1142445035_o

Dimanche 1er décembre avait lieu à Hong-Kong une course verticale. Le but ? Grimper le plus vite possible en haut du plus haut gratte-ciel de la ville par les escaliers (l’ICC mesure 484 mètres, le 7ème plus grand au monde). L’événement a réuni plus de mille coureurs venus de 30 pays. Le vainqueur australien a gravit les 100 étages (2120 marches) en 12 minutes.

A lire aussi

L’EDH vous présente l’apéroboat « Please! Don’t Do Art In The Bathroom »

Pendant une semaine, l’EFJ et l’ICART vous propose de découvrir les artistes qui officieront durant leur apéroboat « Please! Don’t Do Art In The Bathroom », le 16 mars prochain.

Lire l'article

Le point JPP : « Madame, monsieur, bonjour »

JPP est celui qui nous offre nos plus beaux JT. JPP est aussi celui sur qui on aime gueuler. Cette semaine il a regardé tomber la neige. Comme tous les ans.

Lire l'article

Adopter la sodomie en 4 minutes 30

Toi aussi, utilise le nouveau spray décontractant anal !

Lire l'article

ABCDR de l’actualité : du 19 au 25 janvier

Encore la gueule de bois après le départ de Charlie ? Déjà dépité par la fébrilité du sursaut d’union nationale ? Quoi qu’il en soit, si vous aviez la tête au fond du trou la semaine passée, voici un rapide topo made in ABCDR.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Bordeaux Geek Festival #1 du 14 au 17 mai 2015

Le Bordeaux Geek Festival se tiendra du 14 au 17 mai 2015. Comics, High Tech, Mondes parallèles, Sci-fi, Web Culture et Jeux vidéo seront à l’honneur.

Lire l'article

On ressort les VHS de ta grand-mère : Garde à vue, Claude Miller, 1981

Après avoir vu ce que pouvait donner Douze hommes en colère dans un huis clos, on s’est dit qu’on allait tenter l’expérience à trois. Le résultat, c’est Garde à vue de Claude Miller sortie en 1981, ou l’histoire d’un affrontement de haut vol à coups de punchlines Audiardesques et de contestations d’alibi. Assieds-toi, prends un café et n’appelle pas encore ton avocat.

Lire l'article

Du même auteur

Week’s Words #34 : semaine du 23 au 30 janvier

Des chats qui explosent, un système solaire de 11 milliards d’années, une putain d’alerte à la presse papier et un graff visible de l’espace. Voilà ce qui s’est passé cette semaine sur votre Terre.

Lire l'article

La finale du Red Bull Crashed Ice en vidéo

Prenez des guedins en patin, un parcours de bobsleigh en plus vénère et vous obtenez le Red Bull Crashed Ice. A découvrir ici.

Lire l'article