Week’s Words #32 : semaine du 8 au 14 décembre

Photo, autodestruction, médaille, corn flakes et pirate. Tels sont les mots qui ont retenus l'attention de Week's Words cette semaine, le résumé hebdo de l'actualité insolite.

Pirate

PIrate-Bay

Suite à un raid de la police suédoise, le célèbre site de téléchargement The Pirate Bay a été déconnecté. Pour l’heure, on ne sait pas si celui-ci sera de nouveau disponible.  Mais comme Internet est magique, une nouvelle version vient de voir le jour, lancée par Isohunt : oldpiratebay.org. Concurrent à l’origine, Isohunt l’a créé en l’honneur au site référence. « Nous l’équipe d’Isohunt.to, avons copié la base de Pirate Bay dans le but de le sauvegarder pour les générations d’utilisateurs. Rien ne sera oublié », peut-on lire sur la page d’accueil. Isohunt ajoute également que dans le cas où le vrai Pirate Bay renaitrait de ses cendres, The Old Pirate Bay sera fermé.

—–

Corn Flakes

cereal-killer-bar-londres-6

Deux irlandais viennent d’inaugurer le Cereal Killer Cafe, le premier bar à céréales. Ouvert dans le quartier hispters londonien de Shoreditch, on peut y trouver 120 variétés différentes de céréales ainsi que 30 variétés de lait. Pour les nostalgiques des KIX, Weetos ou autres Froot Loops, on peut retrouver une exposition de vieilles boites collectors des années 80 ou 90 et des tableaux entièrement réalisés en céréales.

—–

Photo

LIK USA Peter Lik's Phantom

Voilà à quoi ressemble la photo la plus chère du monde. Intitulée « Phantom », l’image a été acquise pour 6,5 millions de dollars (environ 5,24 millions d’euros) par un collectionneur anonyme. Son auteur, l’australien Peter Lik, pulvérise le record de 4,3 millions de dollars précédemment établi par Andreas Gursky, avec une photo tout aussi banale.

—–

 Autodestruction

Dans la nuit du 11 décembre, deux immenses fresques du street-artist italien Blu, qui sublimaient depuis 2008 le quartier en friche de Kreuzberg à Berlin (au point d’être mentionnées dans les guides touristiques), ont été entièrement recouvertes de peinture noire. Quelques heures après le début de l’opération, la seule partie de l’œuvre restée intacte était un bon gros doigt d’honneur, avec les deux mots « Your city ». C’est l’artiste lui-même qui a consenti à ce que son œuvre soit détruite afin d’empêcher qu’un promoteur immobilier puisse en tirer profit. Baptisé « Cuvrybrache » (la « friche de Cuvry ») par les Berlinois, ce terrain vague appartient désormais à un investisseur munichois, qui prévoit d’y faire construire un ensemble de logements luxueux. L’oeuvre originale est encore visible par ici.

—–

Médaille

JAMES_WATSON_1399799a

L’homme le plus riche de Russie, Alicher Ousmanov, vient d’acheter aux enchères la médaille en or du prix Nobel attribuée au biochimiste américain James Watson en 1962 qui avait codécouvert la structure de l’ADN neuf ans plus tôt. Obtenue pour 3,8 millions d’euros, l’acheteur du lot a décidé de la rendre à son détenteur. « Selon moi, qu’un scientifique exceptionnel en arrive à vendre une médaille honorant son travail est inacceptable« , a-t-il expliqué dans un communiqué. « James Watson est un des plus grands biologistes de l’histoire et cette récompense pour avoir découvert la structure de l’ADN doit lui appartenir ».

A lire aussi

Filmer sous le skate, une révolution ?

C’est l’idée plutôt maligne qu’a eu Dean-Paul Denniston, un jeune californien sponso par Acrylick. Déjà près de 130 000 clics en 2 jours pour cette pépite visuelle d’un nouveau genre.

Lire l'article

[Photos] Le Burdi’Color comme vous ne l’avez jamais vu

Une magnifique sélection extraordinaire des plus belles photos incroyables de ce grandissime Burdi’Color de Bordeaux édition 2015.

Lire l'article

OVNIS : une soirée avec les ufologues bordelais

On a passé une soirée avec des chercheurs d’ovnis et des gens persuadés qu’un complot mondial se trame pour nous maintenir dans l’ignorance.

Lire l'article

[EDITO] Après les bombes de l’Organisation au drapeau noir, la France tombe dans le panneau du Parti bleu marine.

Dimanche 6 décembre 2015, le Front National a obtenu des scores historiques au premier tour des élections régionales. En constante montée depuis plusieurs années, le FN a profité du regain de peur suscité par les attentats. Au dessus du péril bleu marine planent ainsi les reflets sombres de l’Organisation Etat Islamique.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Week’s Words #3

Week’s Words, la chronique qui te résume l’actualité décalée de la semaine en 5 mots. Aujourd’hui on te parle de prison, d’organe génital, d’un néo-nazi ridicule, d’un chèque de 3 milliards et de comment ne pas payer le métro russe.

Lire l'article

[Témoignage] – Chroniques d’un néo-prof de banlieue – Tome 6 : J’ai raté l’inspection

J’ai raté ma séance d’inspection, et c’est un drame. J’ai l’impression d’avoir été mal jugé. Le juge (en l’occurrence l’inspecteur) s’est trompé sur ma personnalité. En une heure de cours – pardon cinquante-cinq voire cinquante avec les deux élèves qui sont arrivés en retard, l’un avec des béquilles et l’autre qui l’accompagnait, il a formulé […]

Lire l'article

Du même auteur

Quand les vinyles font du beatbox

Lire l'article

Nouveau trip visuel: la slow tv

Nouveau en France, la slow tv n’est pourtant pas à son premier essai. Analyse d’un genre télévisuel complètement barré sorti de Norvège il y a maintenant 5 ans.

Lire l'article