Week’s Words #30 : 24/11 – 30/11

L’actualité insolite de la semaine résumée en cinq mots, c’est Week’s Words !

Maglev

maglev-japan-train-537x318

En matière de transports, les japonais ont quelques années d’avance sur le reste du monde. Le Maglev en est la preuve. Atteignant déjà une vitesse supérieure à notre TGV national, les nippons sont actuellement en train de tester leur nouveau modèle à lévitation électromagnétique. La bête tape les 500 kilomètres/heure au compteur, soit une prévision, si tout se déroule bien, d’un trajet entre Tokyo à Nagoya (347 kilomètres) en seulement 40 minutes.

———-

 

Shimizu

underwater-city-plan-japan.si4_-690x400

Le Japon toujours au top ! La vie sous-marine pourrait bientôt devenir une réalité pour les êtres humains, enfin… pour les sushis makers principalement. Une entreprise de construction baptisée Shimizu a présenté un projet révolutionnaire de ville sous-marine qu’elle envisagerait de construire d’ici 2030. Concrètement, une boule géante de 500 mètres de diamètre sera construite sous la surface de l’eau, afin de capter la lumière du jour. Elle pourrait accueillir 5000 habitants. En dessous de cet Atlantide, une usine produisant du méthane pour alimenter la cité en énergie sera instalée. Le but de ce genre de projet ? Constituer une solution au problème de la montée des eaux due au réchauffement climatique. Plus d’images ici.

————

 

Penseurs

fp-facebook

Le classement des penseurs mondiaux en 2014, établi par le magazine américain Foreign Policy – dont Slate est une filliale –  vient de paraître. Parmi les cent premiers, cinq français y figurent dont Marine Le Pen, dans la catégorie des « challengers » (« protestataires »). La publication souligne la manière dont la présidente du Front national a « rénové l’image » du parti. Son succès lors des dernières élections européennes en mai lui a permis de faire de sa formation politique une sorte de « modèle pour l’extrême droite européenne ».  Thomas Piketty, économiste français et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales est lui aussi cité dans ce groupe. Les trois autres Français du classement sont moins connus. On trouve tout d’abord la microbiologiste Emmanuelle Charpentier, le physicien Florent Boudoire, et enfin, la plasticienne Camille Henrot.

———

 

Quota

Matthew-Winkler-007

Donner plus de place aux femmes dans les articles de presse : c’est une demande du rédacteur en chef de l’agence Bloomberg News, Matthew Winkler (photo), à son équipe rédactionnelle. Dans sa newsletters hebdomadaire, il écrit : « Tous les reportages Bloomberg News doivent inclure au moins une citation de femme, et il serait préférable qu’autant d’hommes que de femmes soient cités comme sources. Les femmes sont impliquées dans tous les secteurs que nous couvrons. Nos articles doivent refléter cette variété. ». Le site Slate, relayeur de cette info, précise que cette règle ne s’appliquerait qu’aux reportages longs et aux enquêtes, pour lesquels les journalistes ont le temps de sélectionner leurs sources.

————-

 

Baiser

Baiser-Hotel-de-Ville-Robert-Doisneau

Des chercheurs néerlandais ont étudié l’effet des baisers langoureux sur les bactéries présentes dans la bouche. Et bien sachez que pour 10 secondes de bisous, 80 millions de copains sont échangés entre vous et votre partenaire. De plus, si vous vous embrassez au moins neuf fois par jour, vos salives deviennent pratiquement identiques. Dangereux ? Pas du tout ! La diversité des bactéries est une bonne chose pour Remco Kort, un des chercheurs qui a conçu et coordonné cette étude. Selon lui, embrasser pourrait agir comme une forme de vaccination et permettre de construire une résistance aux bactéries. Qui en veut ?