Week’s Words #28: 03/11 – 09/11

Pepper

Nestle-Robot-Japan

La semaine dernière on apprenait que Nestlé s’apprêtait à employer pas moins d’un millier de robots Pepper dans les grandes surfaces et autres magasins spécialisés au Japon, afin de vendre ses machines à café.  Développé en France par la société de robotique Aldebaran Robotics, « Pepper pourra fournir des explications sur les produits et services de Nescafé et engager la conversation avec les consommateurs« , a expliqué le CEO de Nestlé Japon Kohzoh Takaoka.

————————-

al-Baghdadi

_76070198_isis

Alors que l’Irak cherche à savoir si le leader du groupe terroriste Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, fait partie ou non des dirigeants jihadistes visés dimanche par des raids aériens de la coalition, c’est d’une autre façon que l’homme le plus recherché du monde a fait parler de lui la semaine dernière. Ce dernier apparaît pour la première fois au classement annuel des personnalités les plus puissantes du magazine américain Forbes, qui couronne Vladimir Poutine pour la seconde année devant Barack Obama. Celui qui s’est auto-proclamé en juin calife des musulmans dans le monde arrive à la 54e place de ce classement. Les Etats-Unis, en guerre contre l’EI depuis début août, ont offert 10 millions de dollars pour sa capture.

———————-

Mariage

image

Dimanche, une femme et une transsexuelle se sont officiellement mariées, toutes les deux en robe blanche, à Saint-Pétersbourg, ce qui a amené une organisation de défense des droits LGBT à annoncer le premier mariage d’un « couple homosexuel » en Russie, où les unions entre personnes de même sexe sont pourtant interdites. Le mariage a été possible car l’une des deux protagonistes est une transsexuelle, subissant actuellement un traitement hormonal pour devenir femme, mais ayant un passeport où il est indiqué qu’elle est de sexe masculin.

———————-

Ku Klux Klan

unicum-ku-klux-klan-original-41185

Entre espoir et scepticisme. Un Ku Klux Klan modernisé, et ouvert aux noirs et aux homosexuels? C’est la promesse de John Abarr, un membre de la confrérie du Montana. Une déclaration étonnante pour une des plus anciennes organisations suprématiste blanche protestante des États-Unis. Abarr s’est expliqué début novembre dans le journal local, La tribune de Great Falls: « En réalité, ce pour quoi se bat le Ku Klux Klan c’est une Amérique forte. L’idée de la suprématie blanche c’était l’ancien Klan. Ce que je propose c’est le futur ». Concrètement, cela veut dire que l’organisation ne ferait plus de discrimination en fonction de la race, de la religion, ou de l’orientation sexuelle.

———————-

Vélos

velo-ok

Annoncé la semaine dernière et prévus pour 2018, ce sont près de 600 kilomètres de voies rapides pour vélos qui se construisent autour de la ville de Gand dans la Flandre. En tout, 3 autoroutes « plates, rectilignes, sans obstacles (dans la mesure du possible), et pourvues de croisements sécurisés » seront disponibles aux vélos. La France pourrait également s’équiper de ce type de circulation en 2020 dans la ville de Strasbourg.