Week’s Words #21

Faim

Capture d’écran 2014-09-22 à 10.48.30

Doucement mais sûrement, l’insécurité alimentaire poursuit son recul dans le monde, selon les dernières estimations publiées mardi 16 septembre par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds international de développement agricole (FIDA). Sur la période 2012 – 2014, 805 millions de personnes ont souffert chaque année de faim chronique, soit 35 millions de moins qu’entre 2009 et 2011. Depuis le début des années 1990, la part des sous-alimentés est passée de 18,7 % à 11,3 % de la population mondiale, et de 23,4 % à 13,5 % dans les pays en développement.

——————————–

Préservatifs

4773877

Quand le mythe rattrape la réalité… Les préservatifs disponibles en Ouganda sont trop petits pour les sexes de nombreux Ougandais, ont averti des députés de retour d’une tournée dans le pays, redoutant que ce problème favorise la propagation du SIDA. Prônant pourtant l’utilisation du préservatif, le taux de prévalence en Ouganda a chuté de 18 % en 1992 à 6,4 % en 2005, faisant du pays l’un des meilleurs élèves africains en matière de lutte contre le virus. Mais ce taux est reparti depuis à la hausse, s’établissant à 7,3 % en 2011, selon les chiffres officiels de l’OMS. Quelque 80.000 personnes meurent du SIDA chaque année dans ce pays.

——————————–

Netflix

netflix2

Le service américain de vidéo à la demande Netflix, qui a bouleversé le paysage audiovisuel aux Etats-Unis (50 millions d’abonnés), a été lancé en France lundi 15 septembre. Alors qu’il s’était jusque-là heurté au refus des fournisseurs d’accès de l’accueillir, il sera finalement inclus dans la box de Bouygues Telecom et devra essayer de séduire malgré un catalogue amputé de plusieurs séries et films incontournables faute de droits. C’est le cas de House of Cards entre autres, une série pourtant produite par… Netflix, elle même. Côté films, Netflix est aussi handicapé en France. Son ennemi : la chronologie des médias, qui ne permet d’exploiter des films français qu’au bout de 36 mois après leur sortie en salles.

——————————–

 Viking

1839838-focus-wide

Des archéologues ont mis au jour une forteresse viking près de Koge, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Copenhague. Il s’agit de la cinquième structure de ce genre découverte dans le pays, et la troisième par la taille. La dernière découverte de ce type au Danemark remonte à soixante ans. « Les forteresses comme celle-ci ont été construites uniquement pendant dans l’ère viking [entre le VIIIe et le XIe siècle] « , souligne l’archéologue et conservatrice Nanna Holm, certaine qu’il s’agit là d’une installation militaire. Des historiens, cités par le Telegraph, pensent même que la forteresse aurait pu être construite par le roi Sven Ier, qui s’en serait servi comme camp d’entraînement avant d’envahir l’Angleterre en 1013.

——————————–

 Recyclage suédois

12603880-drapeau-suede-sur-la-plaie-en-bois-vieux

Le pays scandinave, dont la politique volontariste fut initiée dans les années 70, recycle jusqu’à 99% de ses déchets et a même annoncé la semaine dernière bientôt pouvoir arriver à 100%. Mais la Suède ne s’arrête pas là puisqu’elle recycle également les ordures d’autres pays comme l’Italie, la Norvège, l’Angleterre et l’Irlande ; un business lucratif qui lui permet d’exporter les cendres issues à l’incinération et surtout d’alimenter près d’un million de foyers en électricité grâce aux 800 000 tonnes de détritus recyclés ; soit environ 40% de la consommation électrique urbaine. La France elle, ne recycle que 66% de ses déchets.