Week’s Words #20

TELEPATHIE

Télépathie

Pour la première fois, des chercheurs affirment avoir transmis un message mental simple entre deux personnes séparées par des milliers de kilomètres. Un des sujets, en Inde, portait des électrodes sur la tête transmettant via internet, ses activités cérébrales comme un électroencéphalogramme. L’individu devait penser à des messages très simples comme « bonjour ». L’ordinateur a converti ces impulsions électriques en code binaire, avant de les envoyer à un autre ordinateur qui les a transmises au cerveau d’une autre personne en France sous forme de flash lumineux. Parmi les applications potentielles, les scientifiques citent la possibilité de communiquer avec des personnes paralysées et incapables de parler après un accident vasculaire cérébral.

————————————-

HILTON EN STOCK

hilton

400 kilos de cocaïne et de 1,5 millions $ en espèces ont été saisis la semaine dernière dans le ranch de la famille Hilton, au Costa Rica. Trois mois d’enquête ont été nécessaires pour incarcérer un des employés, qui se servait de l’aérodrome privé pour exporter la came. Etant donné que la famille a une valeur de près de 3 milliards de dollars, il semble très peu probable qu’ils trempent leurs nez dans la poudreuse. Mais qui sait, cela pourrait être un plan de secours quand le vieux Barron Hilton dira adiós : il semble que sa fortune hôtelière aille à une oeuvre de charité et non à la progéniture.

————————————-

RETOUR DE QUENELLE

foley

Persona non grata dans les grands médias audiovisuels, Dieudonné parvient tout de même à conserver un lien avec ses fans au travers d’internet. Mais suite à une énième provocation et à des commentaires débiles (à son image) sur la décapitation du journaliste américain James Foley, Google France a décidé de supprimer la vidéo mais également de fermer sa chaîne Youtube.  Ces propos semblent également avoir choqué en hauts lieux : le parquet vient d’ouvrir une enquête préliminaire pour « apologie d’actes de terrorisme » à son encontre. Une accusation passible de 5 ans de prison.

————————————-

Shoah

photosjuifseuropeens

De 1935 à 1938, le photographe russe Roman Vishniac a immortalisé le quotidien des communautés juives d’Europe centrale et de l’Est. Seules 350 de ses photos avaient été publiées, mais cette semaine, le Mémorial de l’Holocauste à Washington et le Centre international de la photographie à New York viennent de rendre publique la totalité des archives de Vishniac, soit plus de 9.000 photos disponibles en ligne. Sur le site, il est possible de faire des recherches par mot clé ou par région à l’aide d’une carte interactive. Les personnes reconnaissant un lieu ou une personne sont invitées à cliquer sur un lien pour envoyer directement un email au musée.

————————————-

ENDLESS CITY

tour-ok

Londres a été choisie par la société chinoise Sure Architecture pour accueillir le projet « The Endless City » (« la ville sans fin »). L’entreprise d’architecture a imaginé une tour capable d’accueillir une ville entière : habitations, entreprises, espaces et parcs publics, des centres commerciaux, écoles… Un édifice de 300 mètres de haut dont sa plus grande qualité est de pouvoir être constructible à l’infini: le squelette du bâtiment est conçu pour que la tour puisse recevoir des extensions verticales illimitées. Aucune date et lieu n’ont été annoncé quant au démarrage de la construction et à l’endroit où devrait se situer la tour. Plus d’infos ici.