Week’s Words #3

Week's Words, la chronique qui te résume l'actualité décalée de la semaine en 5 mots. Aujourd'hui on te parle de prison, d'organe génital, d'un néo-nazi ridicule, d'un chèque de 3 milliards et de comment ne pas payer le métro russe.

prison suedePrison: Alors que la France a atteint en juillet 2013 son record de population carcérale avec 68569 détenus – pour une capacité de 57320 places (soit un taux d’occupation de 120%) – la Suède ou les Pays-Bas sont confrontés au cas inverse. Ces pays peinent à remplir leurs cellules et annoncent donc des fermetures de prisons. Le nombre de détenus en Suède a baissé de 1% chaque année depuis 2004 nous indique FranceTV Info. Résultat: seulement 4852 personnes incarcérées dans le Royaume sur une population totale de 9,5 millions d’habitants, soit l’un des taux d’incarcération les plus bas au monde. Le gouvernement suédois va ainsi fermer un centre de détention et quatre prisons prochainement. Nils Öberg, le chef de l’administration pénitentiaire suédoise, expliquait la semaine dernière dans The Guardian les raisons de cette baisse : coupes budgétaires, changement de politique pénale (peines plus légères pour les infractions relatives aux drogues) et baisse de la criminalité. Les Pays Bas suivent également le pas en annonçant fermer 26 prisons d’ici 5 ans. Une décision prise en raison de réduction budgétaire.

Couillu: Piotr Pavlenski est un artiste russe, c’est dire à quel point il cumule les potentialités de WTF. Pas manqué. Afin de protester contre l’Etat policier lors de la « journée de la Police » célébrée dimanche 10 novembre, Piotr s’est tout simplement cloué les testicules sur les pavés de la Place Rouge à Moscou. L’artiste est resté planté, à poil, jusqu’à l’arrivée des policiers. Après un passage à l’hôpital et une bonne nuit au commissariat, Piotr a été libéré le lendemain. L’artiste n’en est pas à sa première performance. L’année dernière, en signe de soutien aux Pussy Riot, il s’était cousu les lèvres. On embrasse sa femme.

Quatorze: Craig Crobb, un suprémaciste blanc s’est fait humilier en direct à la télé britannique. Bonne nouvelle. Ce ****** de 62 ans, célèbre pour avoir créé une ville 100% blanche à Leith dans le Dakota du Nord, s’est prêté à un test ADN en direct. Et les résultats sont drôles à entendre et à voir. Dans l’émission de dimanche dernier consacrée au racisme aux Etats-Unis, la présentatrice afro-américaine a révélé les résultats: « Craig Cobb a subi un test ADN pour déterminer qui sont ses ancêtres : 86% étaient européens et 14% venaient d’Afrique subsaharienne » déclare Trisha Goddard. Craig Crobb en apprenant cela, a botté en touche en estimant que « l’huile et l’eau ne se mélangent pas ». Depuis plus d’un an, le néo-naziste tente d’ériger une communauté entièrement blanche dans cette ville renommée « la nouvelle petite Europe » par ses sympathisants.

Snapchat

Insuffisant: Snapchat, l’application de photos éphémères pour les amateurs de sextos et conneries en tout genre, connait actuellement un succès mondial. Ce qui ne laisse pas Facebook indifférent. Marky Mark Zuckerberg a même proposé un joli chèque de 3 milliards de dollars afin de racheter ce concurrent potentiel. Mais 3 milliards, ce n’est pas assez pour Evan Spiegel, le patron de la start-up californienne.  Selon le Wall Street Journal, Snapchat espère « progresser encore d’ici le début de l’année 2014 et ainsi faire augmenter le montant du chèque ». Les chinois sont également sur le coup. Tencent, entreprise spécialisée dans les services internet, pourrait proposer 4 milliards de dollars pour obtenir le Graal du sexting photo pour ados. Pas mal pour une entreprise créée il y a deux ans par deux étudiants de Stanford.

Métro: Dans 81 jours débuteront les 22ème Jeux Olympiques d’Hiver à Sochi. Outre toutes les polémiques autour de l’événement, le Comité olympique russe entend « mettre un peu de sport dans la vie quotidienne des habitants » explique FranceTV info. A Moscou, on peut désormais obtenir un ticket de métro gratuit en faisant  30 flexions en deux minutes. On ne doute pas de leurs capacités.

A lire aussi

Week’s Words #16

L’actu insolite de la semaine résumée en cinq mots. Pour la 16ème, on vous parle de crâne, d’ouïe, de vitesse en ski , d’architecture et de cinéma 4D.

Lire l'article

L’EDH vous présente l’apéroboat « Please! Don’t Do Art In The Bathroom »

Pendant une semaine, l’EFJ et l’ICART vous propose de découvrir les artistes qui officieront durant leur apéroboat « Please! Don’t Do Art In The Bathroom », le 16 mars prochain.

Lire l'article

ABCDR de l’actu : semaine du 8 au 14 décembre 2014

«Quand une bombe doit exploser dans une heure ou deux, oui il est utile de faire parler la personne», dixit Marine Le Pen. Rattrapage d’une semaine d’actu à base de vols, tortures, libertés et extrêmes. Mais aussi de dérision et cinéma.

Lire l'article

Le FootGolf

Un mix entre … WAHOU du foot et du golf, c’est FootGolf !

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Game of Thrones: le récap de la saison 3

Avant de plonger dans la saison 4 qui commencera le 6 avril, HBO vient de dévoiler un récap de la saison 3 histoire de se rafraichir la mémoire.

Lire l'article

Le projet Inside Out de JR investit les lycées de Mérignac

L’équipe du photographe street-artiste JR était présente aux lycées Daguin et Dassault de Mérignac les 5 et 6 novembre pour réaliser leur projet « Inside Out ». En deux jours, près de 625 portraits d’élèves, d’enseignants, de techniciens et d’intervenants ont été réalisés puis collés sur les murs de l’enceinte.

Lire l'article

Du même auteur

Filmer sous le skate, une révolution ?

C’est l’idée plutôt maligne qu’a eu Dean-Paul Denniston, un jeune californien sponso par Acrylick. Déjà près de 130 000 clics en 2 jours pour cette pépite visuelle d’un nouveau genre.

Lire l'article

Week’s Words : semaine du 23 au 30 novembre

Ces sept derniers jours, on a parlé LSD, whisky, sida, forêt ancestrale et chasse à la baleine.

Lire l'article