Week’s Words #12

Vin

Chine-Vin_scalewidth_630

Les chinois, champions du lever de ballon. Avec plus de 1800 milliards de bouteilles consommées en 2013, la Chine se situe désormais devant la France et l’Italie comme plus grande consommatrice de vin.  Entre 2007 et 2013, ils ont multiplié par 2,7 leur consommation. En plus d’investir dans des vignes en France, ils n’hésitent pas également à se lancer eux-mêmes dans la culture. La Chine se positionne en effet au 5eme rang des pays producteurs de vin.

———————————————————

Licenciement

3304389

Licenciement 2.0. Alberto Weretilneck, gouverneur argentin de la province de Rio Negro, a annoncé mardi dernier sur YouTube, le licenciement de 170 des 340 hauts fonctionnaires provinciaux« J’ai décidé de réduire de 50% le nombre de fonctionnaires provinciaux. (…) Et ceux qui continueront dans leurs fonctions verront leur salaire diminué de 15% » annonce t-il dans cette vidéo. Belle preuve de courage.

———————————————————

 Mc-Héroïne

bdc652c9cbfd52b403f6ddb11527839f-550x770

« Je voudrais acheter un jouet ». Voilà la formule magique que les clients d’un Mcdo de Pittsburg devaient prononcer pour obtenir une dose d’héroïne cachée dans leur Happy Meal. L’employée qui organisait ce business s’est faite arrêter mercredi dernier.  Les autorités affirment avoir saisi une dizaine de sachets sur l’employée et avoir récupéré 50 autres sachets lors de perquisitions qui ont suivi son arrestation.

———————————————————

Money Money Money

A lui seul depuis 2008, Matt Farley, musicien amateur, a composé pas moins de… 14 000 chansons. Mais outre le plaisir de composer tout et n’importe quoi, Matt Farley avait un objectif bien précis: se faire de la thune avec ses créations, en les publiant sur les plates-formes comme iTunes, Spotify ou Deezer. Sa technique ? Mettre des noms de célébrités et des mots très recherchés par les internautes dans les titres de ses chansons. « Je me suis dit : si une chanson peut me faire gagner deux dollars par an, peut-être que 10 000 chansons pourraient donc me faire gagner 20 000 dollars ! ». Le petit malin aurait gagné 16.000€ comme ça en 2013.

———————————————————

BD

Calvin-Hobbes

L’Américain Bill Watterson, auteur de Calvin et Hobbes, « le chef d’oeuvre du 9ème art », a été couronné dimanche par le Grand Prix d’Angoulême, au 41e Festival international de la bande dessinée. Publié de 1985 à 1995 dans 2.400 journaux, c’est plus de 30 millions d’albums qui ont été vendus à travers le monde, dont plus d’un million en France. Mais cette récompense pose désormais problème pour la prochaine édition du festival. Quand un Grand Prix est désigné, le lauréat dessine l’affiche de l’édition suivante et préside le jury qui décerne les prix attribués aux meilleurs albums de l’année écoulée. Retiré du monde de la bande dessinée et de la vie publique, Watterson devrait donc entraîner une réforme du festival.