Week’s Words #1

Week's Words, en 5 mots. Aujourd'hui, on vous parle de vin, du chef de la Gestapo, de Mission to Mars version cheap, d'un village norvégien et de Christian

PENURIE : Selon Morgan Stanley, une des principales banques d’investissement au monde, une pénurie mondiale de vin est envisageable d’ici quelques années. En cause, une baisse de la production et une hausse de la demande. Notre bon pinard  attire de plus en plus d’amateurs, même si la France n’est « que » le deuxième producteur mondial, derrière l’Italie (44 millions d’hectolitres, contre 45 pour l’Italie). En tête du peloton des nouveaux consommateurs, on retrouve les américains. Les premiers importateurs mondiaux boivent désormais 12% de la consommation annuelle. Mais rassure-toi jeune alcoolique, les spécialistes démentent cette prévision. « On agite le spectre d’une pénurie mondiale de vin, mais les réserves sont telles que c’est impossible » explique par exemple Benjamin Simmat, journaliste spécialiste du marché du vin.

oss 117IMPOSTICH: Le quotidien allemand Bild a révélé la semaine dernière « une énormité » jusqu’ici cachée de l’Histoire. S’appuyant sur les recherches de l’historien et directeur du Mémorial de la résistance allemande,  on apprend que Heinrich Müller, le chef de la police secrète nazi, serait enterré dans un cimetière… juif. Selon l’historien, « Gestapo Müller », comme on le surnomme, aurait été enterré en 1945 dans une fosse commune juive. C’est ce qu’affirmait déjà un fossoyeur berlinois nommé Walter Lüders en 1963. Ce dernier aurait lui-même enterré le corps du meilleur ami d’Adolf, alors que la CIA pensait à l’époque que la tête pensante de la solution finale était détenu par l’URSS… Le président du Conseil central des juifs d’Allemagne, Dieter Graumann, scandalisé par cette déclaration déclare: « Que l’un des sadiques nazis les plus brutaux soit enterré dans un cimetière juif, c’est une énormité de mauvais goût. On foule grossièrement du pied la mémoire des victimes ».

JUGAADJUGAAD: L’Inde, le pays champion du monde du low-coast, se lance dans laconquête spatiale. Oulà. Après la Tata mobile – qui n’a d’ailleurs pas du tout convaincu les automobilistes – les indiens jouent à Mission to Mars version « Jugaad », un principe indien qui consiste à trouver la solution la moins chère possible. Une sorte de « système D » sauce curry. Le pays a lancé dimanche 3 novembre le compte à rebours de ce projet à seulement 55 millions d’euros. En comparaison, le projet martien américian « Curiosity » a coûté 2,5 milliards de dollars. Le lancement de la sonde indienne, baptisée « Mangalyaan » (engin martien, en hindi) aura lieu mardi 5 novembre à 14h38. Si succès il y a, l’Inde deviendra le premier pays asiatique à atteindre Mars.

RjukanMIROIR: La Norvège en hiver, c’est ghetto.La température ne dépasse pas les 5 degrés à midi en ce moment. Encore plus ghetto, certains habitants ne voient même pas le soleil de la journée en hiver. C’est le cas du village de Rjukan, situé dans une vallée du Sud du pays. Pour régler ce problème, les 3500 habitants ont eu la bonne idée d’installer trois héliostats, des miroirs géants de 17 mètres carrés qui suivront en permanence  la trajectoire du soleil afin d’en refléter les rayons sur la place centrale du village. Pendant la Seconde guerre mondiale, Rjukan détenait l’usine hydro-électrique la plus importante au monde. L’usine de Vemork, spécialisée dans la production d‘eau lourde, fut l’objet d’une opération de sabotage pour empêcher les nazis d’obtenir l’arme atomique. Rjukan espère dorénavant rejoindre le patrimoine mondial de l’Unesco en 2015, comme témoin du génie industriel humain.

christian_karembeu_referenceCHRISTIAN: C’est le nom de la dernière tempête qui a fait 8 morts la semaine dernière dans le Nord de l’Europe et en France. Mais pourquoi Christian ? Pourquoi Katrina , Sandy ou Xynthia ? Les noms choisis doivent d’abord être « courts et distincts ». Ils s’appuient également sur le critère géographique: si le cyclone est au dessus de l’Europe, on ne lui donnera pas un nom de chinois. Tu piges ? Mais là ou ça devient drôle (ou très con, au choix), c’est que n’importe qui peut acheter le nom d’une dépression ou d’un anticyclone. Pour avoir l’immense honneur de donner son nom à une tempête qui va défoncer toute une région et faire quelques morts, le mec devra débourser entre 199 et 299 euros. Y’a vraiment des gros cons qui ne savent pas quoi faire de leur thune bordel. On connait déjà le nom de la prochaine: Didi. Reste à savoir qui se prendra Didi sur la gueule.

 

SERGE:  BON OK. BONUS. Près de 800 000 likes sur la page Facebook en une semaine pour Serge, des vidéos à la con, une interview dans Le Petit Journal… Cimer les gars, vous nous avez bien fait ricaner. On vous laisse encore 2-3 jours, juste parce que c’est à Bordeaux, mais après STOP.

le-lama-a-ete-derobe-au-petit-matin-a-un-cirque-de-passage-a_1444553_460x306

A lire aussi

ABCDR de la semaine du 15 au 22 décembre

E comme Encore «Je voudrais que les gens viennent ici et voient notre quotidien.» https://t.co/eBQXZf9ITz#Bordeaux#Sahraouispic.twitter.com/jc0Aw7HONx — Rue89 Bordeaux (@Rue89Bordeaux) 16 Décembre 2015 Mardi, le squat des Sarahouis de Bordeaux situé sous la passerelle du pont Saint-Jean a été évacué, encore. La préfecture l’avait annoncé la veille pour faire suite à une décision de justice du […]

Lire l'article

Global Partage : le docu collaboratif de Canal+

Global Partage nous emmène dans l’univers utopique de l’économie collaborative au travers du regard d’Antonin Léonard, fondateur de OuiShare

Lire l'article

Bande annonce à la moulinette: Dallas Buyers Club

Jean-Marc Vallée revient avec Dallas Buyers Club, adapté d’une histoire vraie. Le film a déjà conquit l’Amérique. Le film sort le 29 janvier en France.

Lire l'article

La B.O du Loup de Wall Street dévoilée.

Le King Scorsese fait les choses en grand pour son retour. Le loup de Wall Street est le film le plus attendu de cette fin d’année. Pour patienter, on vous balance la B.O. Hip-hop, jazz, soul, rock. De quoi ravir toutes les oreilles.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Week’s Words : semaine du 19 au 25 octobre

Chaque lundi, Week’s Words vous résume l’actualité invisible de la semaine passée. Pour cette session, on vous parle de clope, des Nations-Unies, de collecte de Lego, d’un record à la con sur Youtube et du traffic de passeports.

Lire l'article

Bande-annonce à la moulinette : Dope

Chaque mercredi, la B-A à la moulinette vous conseille (ou pas) d’aller voir un film en décryptant simplement sa bande-annonce. Cette semaine on part chez les geeks de Los Angeles.

Lire l'article

Du même auteur

Bordeaux est Charlie

Bordeaux s’est rassemblé en masse mercredi 7 et jeudi 8 janvier pour rendre hommage aux 12 victimes de l’attentat à Charlie Hebdo. Photos.

Lire l'article

Sofles — Limitless

Sofles et trois potes, une usine désaffectée, des litres de peintures et un timelapse impressionnant.

Lire l'article