[TOPITO] Slapzine a buzzé en 2015, on en a sorti la crème de la crème

Du clic, du clic et encore du clic. On en veut, on en demande et on en a. Et pour aller encore plus haut, pour toucher les étoiles, on remet une tartine de nos plus gros buzz par catégorie. Putain, on a pas rigolé en 2015.

Top 3 dans les oreilles de la rédac

3. D.Lights, le coup de projecteur sur Détroit qu’il fallait

Test D Lights 2

Le 30 ocotobre, après la diffusion du documentaire Resilience dans la cale de l’iboat, les protagonistes du long-métrage sont montés sur scène pour livrer un rap dantesque certifié 100% from Detroit. Rencontre.

 

2. Odezenne mérite t-il vraiment tous ces éloges ?

overdozenne

Voilà sept ans que nous prônons Odezenne à tous les coins de rues, à toutes les soirées. On en a usé des enceintes à trop vouloir monter le son, on en niqué des cordes vocales à trop gueuler aux concerts. Mais ce temps est révolu : Dolziger Str. 2 est sorti. Overdozenne ? Peut-être bien ouais.

1 . Heymoonshaker : sail or swim

IMG_3374

Après s’être fait remarquer sur internet grâce à des performances de rue impressionnantes, Heymoonshaker a sillonné le globe armé d’un beatbox blues dont ils sont les seuls à détenir la recette. Quelques jours seulement après la sortie de NOIR, leur deuxième album, le duo anglais a posé ses valises à Bordeaux, prêt à se frotter à la cale de l’IBOAT.

—–

Top 3 dans la catégorie Arts

3. Riky Kiwy expose ses trainwriters à Bordeaux

IMG_5815

Un train. Un graffeur. Et Riky Kiwy en retrait avec son appareil photo. Pellicule argentique. Le photographe italien s’est spécialisé dans la photographie de ceux que l’on appelle les « trainwriters ». Depuis 2005, son nom tient le haut de l’affiche dans ce domaine. Il présentait son livre « un train peut en cacher un autre » en novembre à l’Envers. Rencontre.

 

2. SPAIK & CIX x Le M.U.R de Bordeaux

IMG_5841

Pour le mois d’octobre, less artistes mexicains Spaik et Cix se sont emparé du M.U.R de Bordeaux pour livrer une oeuvre éclatante de couleurs. Des premiers coups de pinceaux à l’inauguration de l’oeuvre, nous avons suivi en vidéo les deux prodiges dans la réalisation de leur premier travail en France.

1. HOPARE x Le M.U.R. de Bordeaux

hopare

Pour le lancement de la deuxième saison du M.U.R. de Bordeaux, vendredi 25 septembre, l’association Pôle Magnetic a sorti l’artillerie lourde en invitant l’étoile montante du graff français à venir s’exprimer sur cet espace de 35m2.

—–

Top 3 des papiers d’actualité

 

3. Le point JPP : « Madame, monsieur, bonjour »

pointjpp

JPP est celui qui nous offre nos plus beaux JT. JPP est aussi celui sur qui on aime gueuler. Cette semaine il a regardé tomber la neige. Comme tous les ans.

2. [EDITO] Pas de communication, pas de culture ?

DLIGHTS

Documentaire percutant et leçon de rap américain : le groupe éphémère D.Lights, venu de Détroit, a offert cette année une soirée d’une qualité rare dans la métropole bordelaise. Ils ont pourtant fait face à un public mince. Retour sur une communication culturelle qui glorifie parfois, et néglige souvent.

1. [EDITO] Nous y sommes : 1 % de l’humanité est aussi riche que tout le reste

Picsou

Cent personnes sont dans une salle. Chacune a son portefeuille, plus ou moins rempli. Sauf que parmi ce beau monde, il y a un mec, et un seul, qui a besoin d’une brouette pour le porter. Parce qu’il possède autant d’argent que tout le reste. C’est exactement ce que dit le dernier rapport du Crédit Suisse sur les richesses mondiales sorti hier, et relayé notamment par Médiapart.