Certains rappeurs ont plus de vocabulaire que Shakespeare.

Comparés à l'indéboulonnable Shakespeare, les figures du Hip-hop ne sont pas toujours perçues comme les tenants d'une langue anglaise particulièrement riche et raffinée. A tort.

Graphiste et développeur américain, Matt Daniels vient de publier une infographie, « The Largest Vocabulary In Hip-Hop », évaluant la richesse du vocabulaire de 85 rappeurs comparée à celle de Melville, auteur de Moby Dick, et de Shakespeare.

« A travers toute son oeuvre, il [Shakespeare] utilise 28.829 mots, suggérant qu’il en connaissait plus de 100.000 et possédait sans doute le plus large vocabulaire de tous les temps. » explique Matt Daniels.

Matt Daniels a comparé les 5000 premiers mots de 7 célèbres travaux de Shakespeare avec les 35 000 premiers mots de 85 rappeurs, pour voir combien de mots différents utilisent-ils.

rap-vocab

Niveau variété de vocabulaire, ce n’est pas toujours extraordinaire ; A l’image de DMX ou Drake, par exemple, ce dernier ne pointant qu’à 3522 mots uniques sur 35 000.

Mais le nombre d’artistes qui dépassent Shakespeare est tout de même conséquent: 15 , dont le Wu Tang Clan, Outkast ou MF Doom.   

Melville, lui, se fait dépasser par seulement 3 rappeurs: Kool Keith, GZA et Aesop Rock, avec 7392 mots uniques pour ce dernier, plus varié que celui de Moby Dick (6022 mots uniques sur 35000).

A noter que les Snoop Dogg, 2pac, Kanye West, ou Lil Wayne se retrouvent au bas du classement, aux alentours de la 70e place. Matt Daniels commente: « Si Lil Wayne n’a jamais été reconnu pour la complexité de son vocabulaire, je m’attendais à ce que 2pac, Snoop, et Kanye soient bien au-dessus de la moyenne. »

Le graphiste permet aussi de lire son infographie selon l’origine géographique des groupes: la côte Est des Etats-Unis arrivant devant la fameuse West Coast.

 

Découvrir l’infographie ici