Le point JPP : Fin du game pour Julien Lepers ?

Les éditions Larousse, le club du 3eme âge de Monceau-les-Mines, l'amicale des latinistes du Collège Pablo Picasso de Sainte-Pajoule et les lecteurs de Télé Z s'associent pour vous faire part de la disparition de leur idole tant adorée : Julien Lepers. A jamais dans nos coeurs, ils n'oublient pas pour autant ce que la télé française lui doit, et dénoncent les méfaits d'internet qui ont précipité sa chute. In Memoriam.

Lundi, on a chillé tranquilou sur le blog de Jean Marc Morandini à la recherche de news croustillantes sur l’actu média toute chaude. On a d’ailleurs eu le plaisir d’apprendre que Mimi Mathy, lâchement insultée par le Duc de Boulogne, lui avait répondu coups pour coups dans une interview exclusive. Un lourd pavé dans la marre du Rap game français.

Soudain, au détour de 2 ou 3 autres nouvelles du même ton, nous avons été sortis de notre torpeur par un breaking news des plus terrifiants. L’épée de Damocles venait de tomber sur nos petites gueules de geek des médias.

JULIEN LEPERS, c’est terminé !

A l’annonce de cette nouvelle, c’est un puissant souffle d’incompréhension et de stupeur qui s’est levé sur la toile. Dans la foulée, le cours du CAC40 perdait plus de 2,8% à Paris, et les chiffres du moral des ménages étaient revus à la baisse passant sous la barre des 15 points (de gens heureux) : une cata totale pour l’économie française en somme.

La nouvelle est tombée grâce à nos collègues affutés et toujours numéro uno sur les scoops de chez téléstar. Un off qui a fait grand bruit donc, par lequel on apprenait qu’une mystérieuse rumeur donnerait Julien Lepers sur le départ (forcé) de Question Pour Un Champion sur France 3.

Indice pour vous qui êtes chez vous : "licenciement"Indice pour vous qui êtes chez vous : « licenciement »

Cette émission à l’antenne avec notre juju national depuis 27 ans représente une madeleine de Proust pour un nombre incalculable de français. Combien de fois à l’heure du goûter chez papi et mamie avons nous dû nous coltiner cette émission sympa et ludique, avec notre tartine de confiture à la main (oui c’est un souvenir d’une personne qui a aujourd’hui 22 ans, et non 45.)

On se souvient non sans émotion de cette émission épique pendant laquelle Julien Lepers en roue libre totale, avait offert un magnifique exemplaire de l’encyclopédie du Sexe (éditions Larousse) à Monique de l’Ile et Vilaine. Et tant d’autres encore où Juju fêtait une victoire d’un candidat par son unique « Ohwoohwoohooh ! »

On comprend dès lors la teneur des réactions lues à droite ou à gauche, et l’ampleur de l’indignation chez les français.

On apprend très vite via nos potos de TéléPoche, ou Téléstar on ne sait plus, que la chaîne serait en train de recruter un nouvel animateur dans le plus grand secret. Un secret si bien gardé qu’on sait même de sources à peu près sûres qu’il s’agirait d’une animatrice ! Oui monsieur.

Et là on repense à l’affaire Claire Chazal (iciii) : 27 ans qu’il est à l’antenne, une moyenne d’âge qui vieillit parmi les téléspectateurs de la chaîne, besoin de féminiser et de moderniser la grille télé. Et hop, un Julien Lepers à la retraite.

Ca commence à nous chauffer clairement la cafetière cette manie de faire place nette comme ça sous prétexte qu’ils seraient trop vieux nos cadors du paf. Ben ouai c’est vrai quoi, fauchés en pleine gloire au firmament de leurs carrières professionnelles, c’est brutal. Entre PPDA, Claire Chazal, et Julien Lepers, il ne manque plus que Laurent Romejko et c’est le 4 à la suite.


L’époque semble donc peu propice à la pérennité et la confiance dans le monde médiatique.

Une forme de terreur s’installe dans le PAF et agite chaque semaine ou presque nos fils d’actualités. Faut-il couper des têtes pour survivre ?

Face à la révolution internet (expression so année 2000) et à la diversification des canaux d’information et de divertissement, la télé cherche un nouveau souffle. Comme s’il fallait faire œuvre de tabula rasa pour pouvoir envisager l’avenir, quitte à sacrifier sur l’autel des audiences, de grandes pointures du journalisme ou encore des animateurs célébrissimes et encensés. Tout ce qui appartient à l’ancien régime, ce temps béni du minitel, devra laisser place à l’homme nouveau issu du régime internet.

Nous ça nous laisse bien perplexes tout ça, sachant qu’on nous souffle dans l’oreillette qu’un démenti de France 3 serait en cours de rédaction. Pour la chaîne il y aurait méprise : un casting est en cours pour une autre émission de la grille, et l’animateur est confirmé au moins jusqu’à fin janvier à la tête de question pour un champion : oh putain on joue avec nos nerfs bordel.

Cette saga Lepers ne fait donc que commencer, et nous retenons notre souffle jusqu’à nouvel ordre.

En attendant on s’inquiète simplement pour Michel Drucker, qui décidément n’est plus à l’abri de rien dans ce monde de merde qui fout le camp. Se passer de Julien pourquoi pas, mais un dimanche sans Michel nous on ne peut pas, c’est notre drogue, notre rayon de soleil, la vie quoi. En tout cas ce n’est pas à JPP qu’il risque d’arriver des bricoles de ce genre, car d’après un joli petit sondage Opinion Way pour TV MAG daté du 9 décembre, il serait l’animateur de JT préféré des Français.

Comme quoi, c’est d’abord une question de talent.

Dans cet océan de tristesse, ce qu’on retiendra de l’œuvre de Julien, c’est avant tout sa plume, lui qui a écrit pour les plus grands, et juste pour le plaisir en plus.

Allez, on embrasse les DOM-TOM.

A lire aussi

Claque Webosphérique #1

Des reportages, des sujets intéressants de la toile, c’est la claque webosphérique version 1
Bam ! Claque Webosphérique.

Lire l'article

SARH – DJ Pone et Jose Reis Fontao

SARH, projet hybride de DJ Pone et Jose Reis Fontao à découvrir

Lire l'article

La carte des rappeurs

Ils sont tous là. Tous nos préférés. Bilal, Danane, Amandine, Damien, Occi, Los Locos, Krezmo et tant d’autres. Une jolie carte de France des rappeurs.

Lire l'article

Les salles de concert bordelaises dans l’après 13 novembre

Le Krakatoa et la Rock School Barbey, deux salles de concert emblématiques de Bordeaux, s’expriment quelques jours après les attentats. Le Krakatoa avait reçu en juin 2015 le groupe Eagles of Death Metal, qui se produisait au Bataclan au moment des attaques.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Adieu Hérétic, bonjour Void !

L’Hérétic a fermé ses portes en décembre après 10 ans de guinches nocturnes. Mais c’est pour mieux réouvrir mon enfant. Le Void, petit frère de la mythique salle prend le relai avec une soirée d’inauguration le 14 janvier. Même ambiance, même lieu, même état d’esprit, mais une nouvelle équipe qui veut s’émanciper des grands frères fondateurs.

Lire l'article

Hypno5e, ligne de faille du métal français

Un espace-temps s’est créé ce jeudi 10 mars 2016 au Bootleg, lors du concert du groupe de métal progressif Hypno5e.

Lire l'article

Du même auteur

LE POINT JPP – DA VINCI CODE PIN

Les conflits d’intérêts dans les médias, mythe ou réalité ? A l’heure où les théories du complot se multiplient sur les réseaux sociaux, où la confiance envers les élites françaises est à son plus bas niveau historique, qui sont ceux qui aujourd’hui règnent sur nos médias et quels sont leur liens avec les puissances économiques et politiques ?
Une enquête exclusive signée Point JPP.

Lire l'article

Le point JPP : Vent de panique au Mistral

Vous avez aimé Plus belle la vie sur France 3 ? Vous ne serez pas déçus de ce qui vous attend sur TF1 bientôt. (SCOOP de FOUMALADE que même Jean-Marc Morandini n’a pas).

Lire l'article