L’Abcdr de l’actu

T’as rien foutu du week-end et t’es déjà crevé à l’idée de te dire qu’on est lundi. T’avais rien à raconter aux collègues à la machine à café ce matin. À part, peut-être, cette fille/ce mec que t’as croisé(e) à 2h du mat mais dont t’as oublié le nom. Pourquoi ?

A)     T’étais trop occupé à vous ressourcer (sic) auprès de ta moitié et de tes potes dans l’irrévérence et l’excès.
B)     Repas de famille oblige : dernier barbecue de l’année, pétanque, mamie Denise, nourriture saine et équilibrée.
C)     C’était pas Sophie/Julien ?
D)     Tu dormais

Rassure-toi, Slapzine va te concocter chaque semaine un Abcdr (lire abécédaire) de l’actu pour t’offrir en quelques lettres l’occasion de briller en société en étant au point sur l’actu. Pour le reste, arrête de picoler.

A comme A+ : On ne parle pas de l’abréviation SMS mais du lancement, vendredi 24 octobre, de la chaîne panafricaine du groupe Canal + dans plus de vingt pays d’Afrique de l’ouest et centrale. Un tropisme africain qui touche nombre de médias français puisque Le Monde, Slate, Le Point ou encore Euronews se lancent, eux-aussi, à la conquête d’un marché aux perspectives ambitieuses. Situation presque paradoxale pour cette « Europe médiatique » partie chercher en Afrique le renouveau qu’elle espérait trouver depuis bientôt 10 ans sur son propre continent.

La chaîne privée à péage se lance à la conquête du marché africain.
La chaîne privée à péage se lance à la conquête du marché africain.

E comme Elections : Cela a dû sûrement t’échapper mais ce dimanche fut un jour d’élection dans le monde entier. Brésiliens, Tunisiens et Ukrainiens ont élu leurs députés et, dans le premier des cas, leur président. L’Uruguay quant à lui cumule les deux (législatives et présidentielles). En Ukraine, les pro-occidentaux arriveraient en tête des législatives anticipées en remportant 21,69% des voix. Cet appel à la stabilisation du pays demeure néanmoins marqué par le conflit entre séparatistes prorusses et les forces militaires ukrainiennes. Au Brésil, Dilma Rousseff a été réélue présidente en remportant 51,64% des suffrages face à Aécio Neves, pourtant favori de la classe moyenne. La Tunisie attend, elle, les résultats officiels de ses premières législatives depuis la révolution de 2011. Les premières estimations prédisent cependant un recul des islamistes.

Dilma Rousseff, réélue pour un second mandat de 4 ans.
Dilma Rousseff, réélue pour un second mandat de 4 ans.

F comme Fusillade : Michael Zehaf-Bibeau, Canadien de 32 ans, a tiré et tué un soldat américain devant le monument aux morts d’Ottawa avant de déclencher une fusillade au Parlement de la ville mercredi dernier. Des évènements tragiques comme l’Amérique sait en pondre presque chaque année. Un tueur isolé, connu des services de police et s’attaquant directement aux institutions politiques du pays. En prime, la conversion récente du tireur à l’islam. Bingo. Les chaînes américaines se sont alors ruées sur la catastrophe, réalisant des ouvertures de JT dignes des plus grands films catastrophe vus au cinéma.

La folle course du tueur a pris fin au Parlement d'Ottawa.
La folle course du tueur a pris fin au Parlement d’Ottawa.

H comme Homosexualité : Les temps changent au pays de l’Oncle Sam. Samedi 25 octobre, la Cour suprême américaine a reconnu le mariage entre personnes de même sexe dans six Etats supplémentaires, portant à 32 (sur 50) le nombre d’Etats où le « mariage gay » est autorisé. Ils sont 13 petits nouveaux depuis le 17 octobre. Une progression inespérée due à la volonté du ministère de la Justice des Etats-Unis de donner aux homosexuels « tous les droits autorisés ». Un changement donc, mais un changement jugé « décisif et risqué » par le président Barack Obama.

32 des 50 Etats américains autorisent le mariage homosexuel.
32 des 50 Etats américains autorisent le mariage homosexuel.

I comme Interruption volontaire de grossesse : Le quotidien régional Sud Ouest a titré, ce vendredi, un de ses articles : « Bordeaux : amputée des quatre membres à la suite d’une IVG ». Grosse poilade pour certains mais drame familial pour une commerçante bordelaise de 36 ans. Quelques semaines après un avortement lors de sa quatrième grossesse, elle est contrainte à l’amputation après avoir contracté une septicémie à la maternité du CHU de Bordeaux. Le couple reproche alors à l’équipe soignante de permanence de ne pas avoir prescrit d’antibiotiques plus tôt. Une instruction pénale est en cours pour ces faits datant de 2011. Selon un rapport de la Direction des études et statistiques du ministère de la Santé (Drees), 219 200 IVG ont eu lieu en France en 2012.

A lire aussi

Global Partage : le docu collaboratif de Canal+

Global Partage nous emmène dans l’univers utopique de l’économie collaborative au travers du regard d’Antonin Léonard, fondateur de OuiShare

Lire l'article

Claque Webosphérique #9

Les combattants syriens sont à l’honneur cette semaine, venez les écouter. Découvrez aussi l’histoire d’un texan barjo, de l’amoureux d’un tunnel, d’un gangman qui reprend le 9mm puis on jette un coup d’oeil aux raves des années 90.

Lire l'article

Claque Webosphérique #5

Cette semaine on va aux putes allemandes, on regarde du son suédois, on lit une histoire américaine, on rigole devant les coups de sang de Kanye West, puis on s’arrête sur les pages nécrologiques. Venez-donc.

Et bam. Claque webosphérique !

Lire l'article

ABCDR de l’actu : semaine du 17 au 23 novembre 2014

L’ABCDR de l’actu de la semaine passée. On parle d’Obama, de la nouvelle carte des régions françaises et de la coupe Davis. Rattrapage.

Lire l'article

Du même auteur

ABCDR de l’actu : semaine du 01 au 07 décembre 2014

On est lundi et t’es pas foutu de me dire ce qui s’est passé dans le monde la semaine dernière. Heureusement qu’on est là pour te parler instabilité politique et porno. Entre autres.

Lire l'article

ABCDR : semaine du 19 au 25 octobre 2015

Oui, nous sommes passés à l’heure d’hiver. Tu t’en es sûrement rendu compte dans la nuit de samedi à dimanche alors que tu t’enjaillais avec tes petits copains. l’ABCDR de l’actu sera là pour te rappeler qu’il s’est passé bien d’autres choses cette semaine.

Lire l'article