Kiev s’embrase

En l’espace de quelques heures, Kiev a vécu la nuit la plus sanglante depuis le début de la crise et certainement aussi depuis son indépendance. Le chaos a débuté hier matin après le refus du président de la chambre des députés de mettre à l’ordre du jour le réexamen de la Constitution réclamée par l’opposition. Les manifestants ont dressé un mur de feu pour se protéger des policiers attaquant la foule avec des bombes lacrymogènes et des tirs à balles réelles, bien décidés à déloger tout le monde. L’assaut aurait fait 25 morts, dont 9 policiers.

En ce moment même, les accès à la capitale sont fermés, le métro est stoppé. De nombreux manifestants sont encore réunis sur la place de l’Indépendance. 2000 vétérans de la guerre en Afghanistan sont actuellement aux côtés des manifestants. Ces anciens soldats de l’armée soviétique promettent qu’ils seront 20 000 ici dans les prochaines 24 heures. Le président Ianoukovitch a décrété une journée de deuil pour demain. Les services spéciaux vont ouvrir une enquête pour tentative de prise illégale du pouvoir.

L’Ouest du pays s’embrase également. A Lviv, bastion de l’opposition, les manifestants se sont emparés la nuit dernière de bâtiments publics, dont le siège de la police et des services spéciaux, mais également de dépôts d’armes.

Suivez l’événement en direct :

Voir le fil d’actu en direct du Monde.fr 

A lire aussi

Lui, André, mercenaire de Kiev

« Son experience, en une phrase : « Like Kevin Costner, but I didn’t fuck Whitney Houston ! ». Hilare, il claque sa lourde main sur le comptoir. » Partis à la rencontre de la jeunesse kievienne, nos deux reporters ont vu leurs plans bousculés par la patte amicale d’un colosse ukrainien, au détour d’un bar.

Lire l'article

La résidence de Viktor Ianoukovitch

A découvrir, le nouveau lieu de sortie familiale des ukrainiens : la résidence de Viktor Ianoukovitch, président déchu.

Lire l'article

Claque Webosphérique #4

Pendant vos heures perdues dans l’attente que votre estomac digère la quantité de bouffe et d’alcool que vous lui avez sciemment envoyé dans la face, venez avec nous. BAM ! Claque Webosphérique.

Lire l'article

Week’s Words #18

Cette semaine, on vous parle d’un bol chinois, de Free, d’un mec qui vit dans un ours, de Google Maps en Crimée et de restaurants bien informés.

Lire l'article

Du même auteur

[ITW] SPAIK & CIX x Le M.U.R de Bordeaux

Pour la 12ème performance, le M.U.R de Bordeaux célèbre le « Jour des Morts » en accueillant pour la 1ère fois en France et en exclusivité le duo artistique SPAIK & CIX, deux phénomènes de la scène Graffiti mexicaine.

Lire l'article

DJ Craze donne une leçon

Pour Dj Craze, il existe plusieurs façons de s’adonner au métier de DJ. Et pour lui, Steve Aoki, Paris Hilton ou encore David Guetta n’ont pas exactement la même conception de ce que doit faire un DJ pendant une soirée que lui. Il a d’ailleurs lancé il y a quelques mois le mouvement #RealDJing pour tenter de se différencier de ce […]

Lire l'article